FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Neil Burger
- AVEC : Edward Norton & Jessica Biel
- GENRE : Thriller Fantastique
- DUREE : 1h50
- SITE OFFICIEL : http://www.illusionniste-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 17 Janvier 2007
SYNOPSIS : Eisenheim, jeune aprenti magicien, séduit par ses tours la duchesse Sophie Von Teschen mais leur différence de rang les empeche de vivre leurs amours et les jeunes amants sont séparés. Alors qu'il est devenu un grand magicien il retrouve Sophie lors de l'une de ses prestations. Mais celle ci est maitenant fiancé au futur empereur qui prend en grippe l'illusionniste et va tout mettre en oeuvre pour lui ruiner sa carrière en le faisant surveiller par l'inspecteur Uhl.
CRITIQUE : Aprés Le Prestige au mois de novembre 2006, arrive sur nos écrans L'illusionniste, un nouveau film à suspens basé sur la magie. C'est le second film de Neil Burger tiré d'une nouvelle de Steven Millhauser que le réalisateur a lui meme adapté.
L'illusionniste partage avec Cashback, sorti le meme jour, le mélange des genres. L'intrigue du film passe de la comédie romantique au thriller virant réellement au fantastique dans sa troisième partie. Il est difficile de parler du film sans gacher la surprise d'un scenario vraiment brillant qui sait ménager son suspens jusqu'à la dernière minute à la manière de M. Night Shyamalan.
Sous ces allures de blockbuster se cache en fait un petit film indépendant dont le budget limité n'empeche pas la créativité. Le réalisateur a cherché à peaufiner le coté 19ème siécle en soignant sa photo avec des tons sépias et en allant tourner dans la vieille Europe pour plus de réalisme.
Le casting du film réunit des acteurs assez rare à l'écran et dont c'est pour la plupart le premier rôle en costume, des contre-emplois qui leur sied à merveille. Edward Norton vu dans Fight Club et American History X tient le premier rôle du film ; celui d'Eisenheim un illusionniste extremment talentueux, mysterieux et inquietant. Face à lui se trouve Paul Giamatti vu dernierement dans la jeune fille de l'eau dans un rôle d'inspecteur placide en quête de vérité. L'atout feminin du film est representé par Jessica Biel, etonnante en Duchesse alors que l'actrice est plutot connu pour des rôles plus rentre dedans comme dans Furtif.
On pourra reprocher au film, l'usage d'effets speciaux digitaux un peu trop voyants pour l'illustration des tours de magie du début du film, ce qui a tendance à casser la "magie". On aurait aimé également pouvoir percer les secrets du magicien dont le grand numero de la derniere partie reste un mystere complet.
La magie semble inspirer les cinéastes et le film de Neil Burger n'a quasiment rien à envier au film de Christopher Nolan. Par son mélange de genre le film devrait reussir à séduire un large public touché par la romance ou le coté fantastique du long métrage.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article