FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Patrice Leconte
- AVEC : Daniel Auteuil, Dany Boon, Julie Gayet
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h34
- SITE OFFICIEL : http://www.monmeilleurami-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 20 décembre 2006
SYNOPSIS : François se croyait bien entouré, il a plein de connaissance et un agenda plein de rendez vous, mais lors de son anniversaire il est mis devant le fait accompli : aucune de ces connaissances ne s'estime etre son ami. Blessé il tient le pari de leur presenter son meilleur ami. Reste plus qu'a le trouver...
CRITIQUE : Moins d'un an aprés Les Bronzés 3 Amis Pour La Vie, le réalisateur Patrice Leconte est déja de retour avec une fable sur l'amitié moins portée sur la gaudriole et qui délivre une profonde reflexion sur qu'est ce que l'amitié.
Le scenario signé Patrice Leconte et Jerome Tonerre est une pure merveille. Les deux hommes ont certainement observés trés attentivement leurs compatriotes pour en tirer les conclusions les plus justes. Le film se révéle un véritable guide de l'amitié qui sur un ton un peu melo dramatique fait reflechir le spectateur et le touche au coeur.
Toute l'émotion du film est porté par un excellent duo d'acteur, Daniel Auteuil dans le rôle principal secondé par Dany Boon qui explose litteralement dans ce film. D'une justesse rare, l'acteur illumine chacune des scénes par sa présence. Une veritable consecration pour l'humoriste qui n'avait jusque là que tres peu eu l'occasion de montrer l'etendu de son talent d'acteur. Le duo avec Daniel Auteuil fonctionne à merveille, on imagine que si le film avait ete réalisé des années plus tot c'est Louis de Funes et Bourvil qui aurait pu tenir ces rôles. Forcement à coté de ces deux grands acteurs les seconds roôles passent un peu à la trappe meme si cela fait plaisir de retrouver Julie Gayet et d'apercevoir le top model Audrey Marnay dans un rôle muet.
L'affiche, les comédiens et le thème du film rappellent les films de Francis Veber, On a l'impression que Daniel Auteuil va exploiter Dany Boon comme un François Pignon et en faire le dindon de la farce mais ce serait compter sans l'esprit de Patrice Leconte qui rend l'histoire bien plus forte que cela. On repense à Tandem à sa façon de faire passer les spectateurs du rire aux larmes.
Patrice Leconte filme cette fable avec legereté arrivant même à faire de l'emission Qui Veut Gagner Des Millions le climax du film et la scéne la plus émouvante. Ca doit faire tout drôle aux personnes qui crachent sur TF1 de se retrouver au cinéma en train de regarder le jeu de Jean Pierre Foucault.
Si seulement ce film pouvait etre montré à tout le monde, on aurait la solution la plus simple pour rendre les relations entre humains bien plus simple. La sympathie et l'ouverture vers les autres sont les véritables clés du bonheur mais nous vivons désormais dans une societé refermé sur soi où il est de plus en plus difficile de dialoguer, esperons que le long métrage de Patrice Leconte puisse au moins faire realiser cela au plus grand nombre de spectateurs.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article