Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE SERPENT de Eric Barbier

Publié par Xav-B sur 21 Janvier 2007, 23:33pm

Catégories : #Critiques Ciné

img242/1534/186976621hb.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Eric Barbier
  • AVEC : Yvan Attal, Clovis Cornillac, Pierre Richard & Olga Kurylenko
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 1h59
  • SITE OFFICIEL : http://www.leserpent-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 10 Janvier 2007

 

SYNOPSIS : Vincent Mandel, photographe professionnel en instance de divorce , plonge en plein cauchemard le jour où il est accusé à tort du viol d'une jeune mannequin. Rapidement il va réaliser que l'homme derrière cette manipulation est Joseph Plender, un ancien camarade de collège qu'il n'avait pas revu depuis 25 ans. Pourquoi lui en veut-il et comment mettre fin à cette histoire qui pourrait lui couter la garde de ses enfants ?

img142/2093/186976543gs.jpg

CRITIQUE : A l'heure ou les polars sont de plus en plus nombreux sur nos écrans de télévisions avec la multiplication des séries policières diffusées désormais meme en Prime Time, il est difficile de s'imposer dans le genre et surtout de donner envie aux spectateurs d'aller au cinéma pour suivre encore ce genre d'histoire. C'est pourtant le pari qu'a tenté Eric Barbier avec l'adaptation du roman de Ted Lewis, un thriller terrifiant qui prend aux tripes.

Pas une seule seconde de répit, dés la première image le ton est donné. Clovis Cornillac ne dit rien, il conduit mais tout est déja dans son regard. La musique contribue également au malaise qui envahit le spectateur. Le réalisateur nous emmene au bout du pire du cauchemard et c'est parti pour 1h59 d'une ambiance sombre et stressante mis en scéne de main de maitre.

Difficile de parler du scénario sans trop dévoiler l'intrigue du film. Il vaut mieux en savoir le moins possible sur ce long métrage pour le savourer au maximum et garder ainsi l'effet de surprise. Sachez seulement que vous trouverez difficilement une seule faille à ce long métrage qui ne ménage pas son suspens et ne reserve aucun temps morts.

img143/6095/186976567sc.jpg

Vincent Mandel c'est Yvan Attal, Joseph Plender c'est Clovis Cornillac. Les deux hommes amis à la ville n'avaient encore jamais eu l'occasion de se retrouver sur le même film.C'est désormais chose faite avec cette terrible confrontation où le plus vicieux l'emportera. Yvan Attal fait oublier ici le navrant Anthony Zimmer dans un rôle phisique éprouvant. Quand à Clovis Cornillac il est ici métamorphosé, generalement habitué à des rôles de bons vivants et de gentils il devient ici le pire des cauchemards.

Parmi les seconds rôles, les plus marquants sont ceux de Pierre Richard et Olga Kurylenko. Le premier joue ici lui aussi un rôle totalement à contre emploi, il est un avocat établi trés loin des personnages lunaires qui ont fait son succés. Olga Kurylenko est une mannequin d'origine Ukrainienne que l'on a pu voir en vampire face à Elijah Wood dans Paris Je T'aime, elle joue une nouvelle fois le rôle d'un séduisant appat qui fera flancher plusieurs victimes et il faut bien reconnaitre qu'il serait bien difficile de resister.

Rarement film français n'avait atteint cette qualité, comme quoi lorsqu'on s'en donne les moyens, il est tout à fait possible de réussir un film de genre dans l'hexagone. Avec Le Serpent, Eric Barbier se paye le luxe de tutotoyer le niveau de réussite du Silence Des Agneaux ou de Seven, trés fort pour une première incursion dans le domaine du thriller.

img157/8751/186793044wz.jpg

MON AVIS : 4/5

Commenter cet article
T
Comme toi, j'ai adoré ce film !!!A+,Tyler.
Répondre
S
Il est aussi sur ma liste !
Répondre
X
J'espere que vous aimerez autant que moi, j'attend votre avis.
T
Je viens d'aller voir The Fountain et Le Serpent est le prochain film sur ma liste...A+,Tyler.
Répondre

Articles récents