FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Sylvester Stallone
- AVEC : Sylvester Stallone, Burt Young & Antonio Tarver
- GENRE : Drame
- DUREE : 1h45
- SITE OFFICIEL : http://www.rockybalboa-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 24 Janvier 2007
SYNOPSIS : Depuis qu'il a raccroché les gants, Rocky s'occupe de son restaurant et aide ses prochains. Mais la disparition de sa femme et ses relations difficiles avec son fils lui laissent une impression bizarre au fond de lui. Afin de se débarrasser de ses fantômes il décide de remonter sur le ring. L'occasion pour l'actuel champion du monde de redorer son blason entaché par des victoires trop faciles en affrontant l'Etalon Italien.
CRITIQUE : 30 ans aprés le premier épisode et 17 ans depuis le cinquième voici le retour de l'Etalon Italien Rocky Balbao sur le grand écran pour un sixième round. Il faut bien avouer que la carrière de Sylvester Stallone est actuellement plutot sur une pente savonneuse et l'acteur a voulu lui aussi livrer un dernier combat afin de retrouver le sommet du box office.
La saga Rocky a depuis le début été le fruit de l'imagination de Sylvester Stallone qui a signé le scénario de chaque épisode et réalisé quatre des six films. C'est tout logiquement qu'il conclut lui même la saga qu'il a lancé avec l'épisode le plus poignant de la série laissant la part belle à l'histoire dramatique et recalant le combat en seconde position. Sylvester Stallone signe ici un film destiné avant tout à ses fans qui revient sur la saga et qui émeut du début à la fin à ressasser les bons et mauvais souvenir de la vie de l'Etalon Italien de ses débuts dans les faubourgs de Phliadelphie à la gloire puis du déclin à l'oubli progressif de la légende.
C'est avec grand plaisir que l'on retrouve l'acteur dans le rôle qui l'a rendu le plus populaire. Il est à la fois amusant et triste de voir ce que cette légende de la boxe est devenu. Amusant dans les quelques scénes un peu légéres et triste dans la majorité des scènes vraiment trés poignantes. On pouvait craindre le pire avec cet épisode mais Sylvester Stallone a définitivement une forme eclatante meme si son corps a veilli, il reste réellement impressionnant et l'acteur ne s'est pas ménagé.
Avec l'hecatombe qu'a connu la série et la mort d'Adrian dans cet épisode, il ne reste plus grand monde autour de Rocky. Seul Burt Young qui joue son beau frère Paulie et Tony Burton vu dans Rocky IV. Le reste du casting est tenu par de nouvelles têtes pour la plupart encore inconnues. Le rôle de l'adversaire de Rocky est tenu par Antonio Tarver un véritable boxeur ancien champion des mi-lourds. Il joue un boxeur qui n'a pas la côte avec son public et c'est vrai qu'il manque de charisme par rapport aux ancienx adversaires de Rocky qui étaient bien plus charismatiques. On n'a pas grand chose à faire de lui dans ce nouveau long métrage.
Avec un budget limité de 24 millions de dollars, Sylvester Stallone n'a pas pu partir dans des délires megalomaniaques et livre un film à la réalisation classique sans esbrouffes. Petite fantaisie Il se permet de filmer certaines scènes caméra à l'épaule pour plus de force. C'est le cas de la scéne où Rocky se défend pour obtenir sa licence où la caméra est tres nerveuse. On échappe pas évidemment à LA scéne d'entrainement sur fond de musique. C'est toujours aussi impressionnant à voir et on se surprend à l'encourager. Quand au match sa réalisation commence comme une restransmission télévisé et délaisse le coté cinématographique pour un réalisme totale mais qui gache un peu la magie du cinéma on se croirait devant la télé. Les choses s'arrangent sur les rounds précédents plus cinématographiques et enchanteurs.
Extremment émouvant ce sixième opus devrait ravir tous les fans de l'Etalon Italien, non seulement il rappelle de bons moment de cinéma mais permet aussi aux spectateur de se rappeler des souvenirs plus personnels comme si Rocky faisait parti de notre famille, désormais à jamais.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article