Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : A LA RECHERCHE DU BONHEUR de Gabriele Muccino

Publié par Xav-B sur 4 Février 2007, 21:03pm

Catégories : #Critiques Ciné

img182/599/18708437gu6.jpg 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Pursuit Of Happyness
  • REALISATEUR : Gabriele Muccino
  • AVEC : Will Smith, Jaden Smith & Thandie Newton
  • GENRE : Comédie Dramatique, biopic
  • DUREE : 1h58
  • SITE OFFICIEL : http://www.columbiatristar.fr/k/alarecherchedubonheur
  • DATE DE SORTIE : 31 Janvier 2007

 

SYNOPSIS : Chris Gardner pensait faire l'affaire du siècle en devenant vendeur freelance de scanners médicaux portatifs. Mais les affaires sont dures et les fins de mois deviennent difficiles à boucler. Excédée par ces dettes sa femme décide de partir, Chris va alors tout faire pour remonter la pente afin d'assurer le bonheur de son fils jusqu'a prendre un poste de stagiaire qui pourrait leur assurer un meilleur avenir.

img292/1516/18708439ga3.jpg

CRITIQUE : Pour son premier film à Hollywood, le réalisateur Gabriele Muccino (Juste Un Baiser) a choisi de mettre en scéne l'histoire vraie de Chris Gardner. Un exemple du rêve américain qui démontre qu'a force de volonté, tout est possible. Comment un homme perdu dans un métier qui ne lui convient pas va sombrer dans la misère avant de réussir à remonter les echelons jusqu'au sommet de la réusite. C'est aussi une formidable histoire narrant les relations entre un père et un fils.

Le scénario du film s'est quand meme permis quelques libertés par rapport à la biographie du véritable Chris Gardner afin de lui donner un aspect plus cinématographique pour ne pas dire Hollywoodien. Le plus gros changement par rapport à la réalité est l'age de l'enfant du héros qui n'était qu'un bébé dans la vraie version et est ici un jeune garcon de cinq ans. Ceci apporte la possibilité de scènes plus fortes en émotion permettant l'echange entre le père et l'enfant; Un changement pas bien génant au final.

Par contre il faudra parfois fermer les yeux sur quelques grosses ficelles trop voyantes propre au genre de la comédie dramatique. Il peut par exemple paraitre quasiment impossible de retrouver à deux reprises dans une grande ville les voleurs des scanners de Chris Gardner, facilité qui pourrait passer une fois mais utilisé à deux reprises cela semble exagéré. De plus alors qu'il galérait pour les vendre, il arrive subitement à écouler ses appareils comme des petits pains lorsqu'il est au fond du gouffre. Allez on oublie ces défauts mineurs et on profite du film.

img114/1356/18708447zy3.jpg

Le long métrage réunit à l'ecran pour la première fois l'acteur Will Smith et son propre fils Jaden mais n'allez pas croire que le jeune garçon a été pistonné. Il fût le dernier choix du réalisateur aprés avoir casté des centaines d'enfants. Grand bien lui a pris puisque Jaden crève litterallement l'écran. La relation Pere fils fonctionne à merveille et n'est pas sans rappeler par moment le film La Vie Est Belle de Robert Begnigni lorsque Chris Gardner tente de rendre leur situation plus rose qu'elle ne l'est afin d'assurer le bonheur de son fils.

Will Smith montre ici une nouvelle facette de son talent avec certainement son meilleur rôle depuis Ali. L'ex Prince de Bel Air est ici réellement touchant faisant passer le spectateur du rire aux larmes en fonction des scènes. Un rôle qui lui a demandé également pas mal d'efforts physiques tant il court dans ce film. Face à lui on trouve Thandie Newton qui joue sa femme à bout de nerf qui finit par craquer et abandonner fils et mari pour essayer par elle même d'atteindre le bonheur qui lui manque. Un rôle vraiment fort emotionnellement qui a du demander un grand travail moral à l'actrice amaigrie.

Un peu comme pour un film d'action bourrin, il sera préférable de débrancher le cerveau pour apprecier pleinement cette nouvelle comédie dramatique typiquement hollywoodienne à voir principalement pour les prestations touchantes de Will Smith et son fils

img292/4782/18708446mc1.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
S
Malgré ta bonne critique, je passerai mon chemin. Car j'ai un peu trop peur des grosses ficelles dont tu parles ! Biz.
Répondre
X
J'y suis allé avant tout pour Will Smith et j'ai pas été déçu.

Articles récents