Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BLOOD DIAMOND de Edward Zwick

Publié par Xav-B sur 5 Février 2007, 21:39pm

Catégories : #Critiques Ciné

 img398/2394/18711805sv0.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Edward Zwick
  • AVEC : Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly
  • GENRE : Action / Drame
  • DUREE : 2h22
  • DATE DE SORTIE : 31 Janvier 2007
  • SITE OFFICIEL : http://www.blooddiamond-lefilm.com/

INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS

SYNOPSIS : Le trafiquant Danny Archer est arrété alors qu'il tentait de passer la frontière avec des diamants. Dans sa celliule il apprend que Soloman Vandy a caché un très gros diamant pour sauver sa famille. Les deux hommes vont finir par faire équipe, l'un pour devenir riche et fuir la Sierra Leone et l'autre pour retrouver les siens diispersés par la guerre.

 img398/6013/18711797ij0.jpg

CRITIQUE : Blood Diamond est le nouveau film d'Edward Zwick aprés Le Dernier Samouraï. Pour son nouveau film le réalisateur n'a pas fait appel à Tom Cruise mais à une autre belle gueule du cinéma américain, Leonardo DiCaprio. L'acteur délivre ici une prestation de  pourri bien loin de ses rôles habituels.

Le scénario du film navigue habilement entre film d'action et film politique, lorsque Rambo rencontre Lord Of War, on assiste à d'impressionnantes scènes de batailles violentes et spectaculaires et d'autres scènes plus intimistes où le message se fait plus présent. Le traffic de diamant est le moyen de soulever plusieurs des problèmes dont souffre l'afrique et qui empechent son developpement : milices, corruption et formation d'enfants soldats qui n'ont plus rien à perdre.

Porté par l'excellent partition de James Newton Howard , le réalisateur Edward Zwick délivre un long métrage aux images léchées avec les magnifiques décors naturels de l'Afrique. Le film est bien rythmé et on ne voit absolument pas passé les 2h20. Il arrive également à ne pas trop appuyer sur le mélo du film même si la fin fait un peu tire larmes.

img398/5329/18711793kg6.jpg

Le film repose avant tout sur les épaules de Leonardo DiCaprio. Pour ce nouveau film l'acteur poursuit le chemin commencé sur Les Infiltrés en jouant à nouveau un pauvre type à la conscience pas net qui sombre dans les magouilles pour s'en sortir. Bien que tres differentes de celles qui l'ont fait connaitre, sa prestation ne convaincra que ses fans. Djimoun Hounsou est bien plus convaincant dans le rôle dramatique d'un père de famille impuissant devant les rebelles et qui fera tout pour retrouver sa famille éclatée. Quand à Jennifer Connely on pourra regreter que son rôle de journaliste poil à grater ne soit pas plus étoffé.

Le film sort pile au bon moment alors que l'actualité colle au sujet avec le sort des enfants soldats. Il soulève bien des questions et devraient peut être dissuader les amateurs de diamant de céder à toutes les folies. Même si les grands diamantaires ont fait des efforts de leur coté, savoir qu'en Afrique les hommes se battent encore de la sorte pour fournir les pays developpés fait vraiment froid dans le dos.

Edward Zwick arrive parfaitement à divertir avec un sujet grave avec un scénarion intelligent mélangeant action et reflexion. C'est suffisamment rare pour etre signalé et Blood Diamond mérite largement d'etre vu juste pour cela.

img398/8568/18711796kh6.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Shinobipark 06/02/2007 08:02

Tiens, un article sans photo ????
Ce film n'a que de très bonnes critiques... je trouve ça louche !!!

Xav-B 06/02/2007 10:34

J'ai fait mon article vers 2h00 du mat et j'etais trop fatigué pour l'illustrer mais je vais faire ca tout de suite.
Je n'ai pas été totalement emballé personnellement par le film mais il faut reconnaitre qu'il est vraiment bien foutu.

Articles récents