Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : HANNIBAL LECTER LES ORIGINES DU MAL de Peter Webber

Publié par Xav-B sur 11 Février 2007, 22:56pm

Catégories : #Critiques Ciné

img177/2155/18724206hs8.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Hannibal Rising
  • REALISATEUR : Peter Webber
  • AVEC : Gaspard Ulliel & Gong Li
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 1h55
  • DATE DE SORTIE : 07 Fevrier 2007

INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS

SYNOPSIS : Durant la seconde guerre mondiale, le jeune Hannibal Lecter voit ses parents mourrir devant ses yeux et sa petite soeur dévorée par une bande de pilleurs. Devenu grand, il va partir à la recherche de ces monstres bien décidé à se venger.

img72/6012/18704353by4.jpg

CRITIQUE : Hannibal Lecter victime de la mode ? Aprés Dark Vador et Leatherface, c'est au tour du plus célèbre Serial Killer du cinéma de voir ses origines dévoilées à l'écran dans un cinquième film réalisé par Peter Webber, réalisateur de La Jeune Fille a la Perle, et écrit par l'auteur de la saga Thomas Harris.

Souvenez vous c'est en 1986 que pour la première fois Hannibal faisait son apparition au grand écran dans Le Sixième Sens / Manhunter de Michael Mann. Puis en 1991,  on le retrouve face à la jeune Clarice Starling pour l'épisode le plus réussi de la saga Le Silence Des Agneaux qui remporta plusieurs Oscars. Dix ans aprés, le monstre etait repéré à Venise et traqué par le FBI et un ancien patient décidé à se venger dans Hannibal. Alors qu'on attendait la suite, sort en 2002 Dragon Rouge, réadaptation du roman éponyme dont avait déja ete tiré Le Sixième Sens. Et cette semaine toujours pas de suite mais un retour aux origines du  mythe.

Le film de Peter Webber marque un changement radical dans la franchise. Pour la première fois Hannibal est au centre de l'histoire là ou d'habitude les films et livres tournaient autour d'agent du FBI. On reste dans le domaine du thriller mais le film est moins angoissant que ces prédecesseurs. Pas d'enquete ici, juste la vengeance d'un homme devenu psychopate à cause des atrocités de la guerre.

img72/360/18704355fo2.jpg

Point d'Anthony Hopkins dans ce nouveau chapitre narrant la jeunesse du cannibal, c'est  Gaspard Ulliel qui reprend le rôle et s'en tire haut la main.  Le jeune acteur, vu dans Un Long Dimanche de Fiançailles, a réussi à saisir l'essence du personnage. C'est assez amusant de voir le jeune Hannibal s'amuser déja avec les inspecteurs et ses vicitimes à travers des joutes verbales et des crimes machiavélique. Dire qu'on a échappé à Macaulay Culkin, on a eu chaud !

On peut pas dire que Thomas Harris se soit foulé pour inventer les origines de son personnage. Il est même regrettable de voir demystifier une telle légende par cette simple histoire. On ne voit pas trop comment ce personnage est devenu le monstre si machiavélique, raffiné et intelligent du Silence Des Agneaux. De plus l'histoire a tendance parfois à manquer de rythme et surtout du suspens. La traque est facile et sans trop de rebondissements. Pour finir, il est assez bizarre de voir les acteurs s'exprimer tous en anglais dans un film qui se passe principalement en France.

Deception pour ce cinquième épisode censé donner un nouveau souffle à la franchise. Meme si le fim se laisse regarder, on est tout de même bien loin de la réussite du Silence Des Agneaux. Esperons que si suite il y a, celle-ci puisse remonter le niveau au même degrés d'excellence. C'est beau de réver...

img407/4629/18704350pq8.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
S
Vu et un peu déçue... Mais pas tant que ça !!! La critiue cete semaine "chez moi" ! Biz.
Répondre
X
Je m'attendais pas a un film exceptionnel, j'ai donc pas été déçu. Cela dit on aurait pu faire beaucoup mieux.
K
J'avais beaucoup aimé Manhunter, aussi. Nettement supérieur à Dragon Rouge.
Répondre
X
Je pourrais pas vraiment dire lequel je prefere entre dragon rouge et manhunter. Le film de Michael Mann fait qd meme tres années 80 et Anthony Hopkins est tout de meme un bien meilleur Hannibal. Il faudrait pouvoir regarder les 2 a la suite pour juger.
S
Je vais le voir demain lol
Répondre
X
J'espere que tu aimeras.

Articles récents