Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LA NUIT AU MUSEE de Shawn Levy

Publié par Xav-B sur 12 Février 2007, 23:34pm

Catégories : #Critiques Ciné

img489/2417/18701946oo3.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Night at The Museum
  • REALISATEUR : Shawn Levy
  • AVEC : Ben Stiller, Robin Williams & Carla Cugino
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h48
  • SITE OFFICIEL : http://www.lanuitaumusee-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 07 Février 2007

 

SYNOPSIS : Le fils de Larry Daley est déçu par son père qui n'arrive pas à trouver de travail. Pour lui , il va accepter le poste de surveillant de nuit au Muséum d'Histoire Naturelle de New York. Ce qu'il prenait pour un boulot de tout repos va se transformer en calvaire lorsque Larry découvre que tous les personnages et animaux présentés au musée reprennent vie durant la nuit.

img489/6659/18708518cz2.jpg

CRITIQUE : Qui n'a jamais révé de rester aprés la fermeture d'un musée pour voir ce qu'il se passe ? C'est ce qu'a imaginé l'auteur Croate Milan Trenc dans son livre La Nuit Au Musée devenu maintenant  film pour enfants réalisé par Shawn Levy, réalisateur de La Panthère Rose.

C'est Ben Stiller qui tient le rôle principal de Larry Daley. Un homme qui a la téte plein de formidables inventions mais qui n'a pas les épaules pour les réaliser. Confronté à la dureté de la vie il est constamment expulsé. Sa seule solution trouver rapidement un travail. L'acteur délivre une prestation fidèle à lui même tres drôle mais pas aussi déluré qu'il peut l'etre dans un film comme Dodgeball car le public visé est ici beaucoup plus jeune. Cela n'empeche qu'il est réellement la star du film présent dans chacun des plans.

Le premier point fort du film est le casting hallucinant de vedettes comiques qui  a pu etre réuni : Robin Williams en President Roosevelt, Owen Wilson en cowboy miniature et un trio d'anciennes gloires encore trés en forme Dick Van Dycke, Mickey Rooney et Bill Cobbs. Ils aportent chacun leur propre univers et beaucoup de drolerie au film. Mais l'un des plus drôles personnages du film n'est pas crédité au générique, il s'agit du petit singe Dexter qui donnera bien du fil à retordre à Ben Stiller.

img400/655/18708517cd1.jpg

Second point fort du film, les effets spéciaux. Le travail est impressionnant pour recréer en image de synthése divers animaux et dinosaures parfaitement intégrés et faire de grandes batailles entre romains et cowboys digne de celles du Seigneur des Anneaux. Ils rendent tout à fait crédible cette histoire lorsqu'ils sont mélangées aux dizaines d'acteurs costumés et filmés au milieu d'un impressionnant muysée entierement reconstitué en studio.

Malheureusement le film est entaché par un manque flagrant d'originalité. L'impression de déja vu ne lachera pas le spectateur du début à la fin. Impossible par exemple de ne pas repenser à Jumanji ou bien encore Scooby Doo 2, Jurassic Park et bien d'autres avec cette histoire. De plus l'histoire est également rempli de cliché et n'oublie pas la moral dégoulinante. Le film est vraiment calibré pour séduire avant tout un public enfantin.

Avis mitigé donc pour ce La Nuit Au Musée, les enfants devraient etre completement séduits tandis que les plus grands devraient tout de même passer un bon moment. On aurait cependant aimé plus d'originalité.

img256/9148/18708513mo9.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents