Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE VILAIN PETIT CANARD ET MOI de Michael Hegner

Publié par Xav-B sur 16 Février 2007, 23:36pm

Catégories : #Critiques Ciné

img408/1705/18702668pw4.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Michael Hegner & Karsten Kiilerich
  • AVEC : Les voix de Bruno Solo, M. Pokora & Leslie
  • GENRE : Animation
  • DUREE : 1h28
  • SITE OFFICIEL : http://www.levilainpetitcanardetmoi.fr/
  • DATE DE SORTIE : 14 février 2007

 

SYNOPSIS : Ratso est un rat roublard dont le rêve est de devenir célèbre en exploitant de pauvres créatures dans des numéros de cabaret. Le jour où il se retrouve accidentellement père d'un horrible canneton, il y voit enfin l'occasion de présenter un grand spectacle au parc d'attraction.

img250/1436/18697646dq3.jpg

CRITIQUE : Vous vous en douterez Le Vilain Petit Canard & Moi est une nouvelle adaptation du célèbre conte d'Andersen. Une version très libre imaginé par le réalisateur de Gloups Je suis Un Poisson. Michael Hegner délaisse ici l'animation traditionnelle pour un film en image de synthèse.

Mais ce passage à la 3D etait il une bonne idée ? Le Vilain Petit Canard Et Moi est certainement le plus laid de tous les films d'animations 3D jamais sorti. On est bien loin de la qualité d'un Pixar ou même d'un Dreamworks. On a plutot l'impression de voir une scène cinématique de jeux vidéos d'1h28. Seul nos deux héros ont un look soigné, tous les autres personnages sont laids et fades. Quand aux décors il sont réduits au strict minimum.

Quand à l'histoire, elle ne contentera que les très jeunes enfants. Le scénario du film raconte une sorte de road movie pedestre mou du genou où les rebondissement ne sont si peu interressant qu'on finirait presque par s'endormir. Le personnage de Ratso n'arrete pas de jacasser et devient rapidement saoulant. Meme les enfants devraient avoir rapidement marre de ce flot de paroles. pour complèter le tout le scénariste se fout de nous avec des incohérences monumentales comme le canneton qui devient ado puis cygne en à peine deux ou trois jours où le rat qui a comme oncle un chat.

img512/1987/18708531wb7.jpg

La bande annonce etait bien trompeuse, laissant esperer un second degré vraiment amusant. Mais au bout de cinq minutes de projection on se rend compte qu'on est tombé dans un piège et qu'on est devant un simple dessin animé pour les moins de cinq ans. On imagine quand meme un clin d'oeil à Alien lors de l'eclosion de l'oeuf mais on est surtout éffaré par le nombre de pillages que le film comporte : un peu de Chicken  Run pour le poulailler, de Souris City pour la pseudo intrigue secondaire, un peu du Monde De Nemo pour les mouettes et j'en passe.

Comme si c'etait pas assez, la production française n'a rien trouvé de mieux que de nous coller M. Pokora et Leslie pour le doublage. Ces deux "chanteurs" n'ont aucun talent de comédien et débitent leurs textes de la façon la plus bète. Seul Bruno Solo délivre une bonne prestation mais son personnage est trop saoulant.

Reservé autre fois à une élite d'animateur, l'image de synthèse semble désormais etre tombé bien bas avec Le Vilain Petit Canard & Moi. Il va falloir se méfier desormais des productions à venir créées par de petits studios. On plaint les pauvres enfant qui n'auront rien d'autre a se mettre sous les dents pour ces vacances. Oubliez vite ce rat là et garder plutot vos sous pour Ratatouille, nouveau chef d'oeuvre annoncé de chez Pixar.

img405/5817/18708525ce6.jpg

MON AVIS : 1/5

Commenter cet article

Articles récents