Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : MOLIERE de Laurent Tirard

Publié par Xav-B sur 17 Février 2007, 23:51pm

Catégories : #Critiques Ciné

img181/9555/18702768gi2.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Laurent Tirard
  • AVEC : Romain Duris, Fabrice Luchini, Ludivine Sagnier & Laura Morante
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 2h00
  • SITE OFFICIEL : http://www.moliere-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 31 Janvier 2007

 

SYNOPSIS : en 1644, Jean Baptiste Poquelin et sa troupe sont criblés de dettes. Afin d'échapper à la prison, il accepte la proposition de M. Jourdain de lui enseigner la comédie afin de séduire la trés courtisée Célimène.

img181/2249/18702764kk8.jpg

CRITIQUE : On pourrait croire aux premiers abords que le second film de Laurent Tirard est une nouvelle biopic de Molière mais en réalité le nouveau long métrage du réalisateur de Mensonges Et Trahisons Et Plus Si Affinités n'est qu'une comédie sorti de son imagination où il invente une anecdocte de la vie de l'auteur qui lui aurait inspiré la majorité des pièces qui ont fait son succès.

Une idée brillante pour combler un trou dans la biographie officiel de Molière qui aurait vraiment disparu plusieurs mois aprés sa sortie de prison. Sorte de pendant Français à Shakespeare In Love, Laurent Tirard crée une sorte de pièce inédite mélangeant tous les personnages des pièces de Molière. Un scénario malin accompagné de textes excellents plein de bons mots et de répliques qui font mouche.

Romain Duris confirme ici son talent d'acteur, sorte de Johnny Depp Français il se métamorphose une nouvelle fois pour incarner un Jean Baptiste Poquelin de 22 ans avec cheveux longs et moustache rebelle et un peu "rocker" dans l'ame et les tenues. Le comédien a bossé dur pour incarner l'auteur et délivre une prestation excellente. Parfois séducteur ou lâche, il est avant tout vraiment très drôle. Seducteur dans l'ame il aura de quoi faire avec les charmantes Laura Morante & Ludivine Sagnier.

img181/1544/18702784jw7.jpg

 

Face à lui on trouve avant tout Fabrice Luchini dans le rôle de M. Jourdain. L'acteur est ici en terrain conquis avec le repertoire de Molière. Il nous sert une prestation habituelle avec le grand Luchini Show. Les fans seront ravis. Autre acteur à faire son show, c'est Edouard Baer beacoup moins crédible que les autres acteurs dans ce rôle à costume, il reste fidèle à lui même allant jusqu'a faire penser à son rôle d'Otis dans Astérix & Obélix Mission Cléopatre.

Malgré tout le film posséde tout de même quelques défauts à commencer par une durée légerement excessive. On a souvent l'impression d'approcher de la fin du film mais le réalisateur se sent obligé de faire rebondir l'intrigue pour la faire repartir d'un quart d'heure de plus et cela au moins deux ou trois fois. pour finir finalement de façon un peu décevante. Parti pris bizarre aussi de commencer son film par la fin avant de partir dans un flashback où se déroule véritablement l'intrigue du film.

Une certaine connaissance des oeuvres de Molière est préférable pour apprécier le nouveau long métrage de Laurent Tirard. Mais c'est aussi l'occasion de les découvrir d'une façon plus ludique en allant chercher dans quelle pièces ont atteris les personnages du film.

 img165/5003/18702788bf5.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
M
ouai je film il  pete sa rase caqnon a fonn !!!!!! gro gro bizouxx
Répondre
S
A vrai dire, je me laisserai bien tentée par ce film... Pas sûre d'avoir le temps cela dit...
Répondre
X
Faut faire vite, ils passent dans des salles tres petites maitenant. Il va pas tarder a disparaitre des ecrans.

Articles récents