Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BUG de William Friedkin

Publié par Xav-B sur 22 Février 2007, 21:37pm

Catégories : #Critiques Ciné

 img134/8032/18647135eq7.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : William Friedkin
  • AVEC : Ashley JuddMichael Shannon & Harry Connick Jr
  • GENRE : Drame / Thriller
  • DUREE : 1h40
  • SITE OFFICIELhttp://bugthemovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 21 Février 2007

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

SYNOPSIS : Agnès est une femme portée sur la bouteille depuis que son fils a été enlevé et qui vit seule dans une chambre de motel isolée. Par le biais de sa meilleure amie, elle fait la connaissance de Peter, ancien militaire en cavale, et accepte de l'heberger pour la nuit. Au lendemain, aprés le passage de l'ex mari d'Agnès, Peter décide de rester pour la protéger. Avec le temps qui passe le couple va tomber amoureux mais rapidement leur vie devient un enfer lorsque leur chambre est envahie de minuscules insectes qu'ils sont les seuls à voir.

img92/2738/18614627ap3.jpg

CRITIQUE : Bug marque le grand retour à 72 ans du réalisateur de L'Exorciste, William Friedkin quatre ans aprés son dernier film Traqué. Pour ce come back, le réalisateur a choisi d'adapter la pièce de Tracy Letts qui l'avait literallement scotché au point qu'il est allé la voir deux fois. L'adaptation de la pièce a d'ailleurs été confiée à son auteur afin d'en preserver toute l'energie.

Bug est un huis clos se déroulant quasiment exclusivement dans une chambre de motel. C'est un film sur la parano et sa contamination. Comment une femme fragilisé par la disparition de son fils et un ex-mari sortant de prison va se laisser petit à petit gagner par la folie de son nouveau compagnon simplement par amour.

Entre drame et thriller, le film de William Friedkin balance entre les genres basculant dans l'horreur la plus insoutenable dans deux scènes d'une violence inouie. Ces scènes sont d'autant plus fortes qu'elle sont totalement innatendues dans ce film basé avant tout sur une tension psychologique. Autant dire que le visionnage du film est une experience que tout le monde ne pourra pas supporter.

img222/2432/18614631fq3.jpg

Cependant on pourra regretter que William Friedkin n'ai pas su éviter le piège de l'impression de théatre filmé. Il n'y a pas grand chose dans sa réalisation qui permet de dynamiser l'action. Il faut un certain temps avant que le film demarre réelement et il faut pouvoir supporter  les longues scènes de bavardages qui semblent faire trainer le film en longueur mais qui finissent par prendre toute leur ampleur au fur et à mesure que se déroule l'intrigue.

Dans le premier rôle, Ashley Judd se dépasse literallement. Elle est vraiment habitée par son personnage de femme fragile particulièrement touchante dans sa vie quotidienne et sublimée par William Friedkin dans une très belle scène d'amour. Michael Shannon reprend ici le rôle de Peter qu'il interpretait dèja dans la pièce. Un personnage, mysterieux et inquietant dont on ne tarde pas à soupçonner la folie. Le chanteur et comédien Harry Connick Jr joue quand à lui l'ex-mari d'Agnes. Un rôle de bad boy à contre emploi où il est detestable à souhait. Une distribution épatante qui a eu la liberté de pouvoir improviser à l'interieur de chaque scène pour plus d'intensité au point qu'on en oublie etre devant un film.

Bavard et peut rythmé, il faut user d'attention & de patience pour entrer dans le nouveau film de William Friedkin. Une histoire déroutante à ne pas mettre devant tous les yeux et que l'on conseillera principalement aux curieux avides de nouvelles experiences cinématographiques.

img82/3808/18711027in9.jpg

NOTE : 3/5 

Commenter cet article

Vierasouto 23/02/2007 15:43

Depuis mercredi, je traîne les pieds pour y aller, non, en fait depuis juillet!!! où il était passé en AP à Paris-Cinéma!!! C'est la première critique honnête sur "Bug" que je lis, ni encensé ni démoli, où on se fait une vraie idée du film. Ceci dit, je suis très ennuyée car j'M bp Friedkin et en même temps je ne doute pas qu'il ne "nous" épargnera pas!!! J'ai même envisagé de n'aller voir que les 2/3 du film!!! Mais, après avoir lu ta critique, je vais éviter encore... car la résistance a des limites surtout dans notre société parano et c'est bien ce que Friedkin veut démontrer si j'ai bien compris, il a dit dans une interview des inrocks cette semaine qu'il ne manquerait plus que les monstres aux portes de la ville!!! PS. vraiment un beau site avec ce panneau de photos!

Xav-B 23/02/2007 19:17

J'attendais le film depuis que j'en avais entendu parler lors du festival de cannes. Je ne m'attendais pas à un film de ce genre du tout. Je ne l'ai ni encensé ni démoli parce que mon avis reste mitigé. L'ensemble est tres bon mais certains scenes un peu plus ennuyeusse plombe le film par moment. Comme je conlu ma critique, c'est vraiment un film à voir par curiosité.

Articles récents