Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné DREAMGIRLS de Bill Condon

Publié par Xav-B sur 4 Mars 2007, 21:31pm

Catégories : #Critiques Ciné

img262/2327/18747283tb7.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Bill Condon
  • AVEC : Beyonce Knowles, Jennifer Hudson, Eddie Murphy & Jamie Foxx
  • GENRE : Biopic Musical
  • DUREE : 2h11
  • SITE OFFICIEL : http://www.dreamgirls-lefilm.fr/
  • DATE DE SORTIE : 28 Février 2007

 

SYNOPSIS : Deena, Effie et Michelle sont les Dreamettes, groupe vocal qui court les radio crochet à la recherche du succès. Celui ci arrivera grace au producteur Curtis Taylor qui les embauche comme choristes de James Early. Rapidement le talent du trio ne peut rester dans l'ombre du chanteur et on leur propose de débuter une véritable carrière. Mais le succès n'est pas facile à vivre et l'égo de chacun devient difficile à gérer , créant des tensions dans le groupe.

img256/87/18704317qt4.jpg

CRITIQUE : C'est auréolé de trois Golden Globes, deux Oscar et une multitude de récompenses diverses et variées que débarque cette semaine sur nos écrans Dreamgirls ; une biopic musicale adaptée d'une comédie musicale à succés qui s'inspire de l'histoire de la Motown et de ses principaux artistes. Un projet initié depuis le début des années 80 qui fût annulé a deux reprises avant de tomber dans les mains de Bill Condon, scénariste de Chicago.

Le scenario s'etale a travers plusieurs décenies depuis les années soixantes jusqu'a la fin des seventies pour dévoiler le parcours standard d'un groupe de musiciens à travers les joies et les coups du sort. Success story, escalade des charts mais aussi arrnaque, dispute et séparation sont les lots du film. Le tout baigne volontairement dans un climat politique tendu où les noirs souffraient encore du racisme.

Plus qu'un simple biopic musical style Ray ou Walk The Line, le fim de Bill Condon lorgne carrement de la comédie musicale. En effet en plus des chansons interprétés lors de concerts, certaines scènes zappent les dialogues pour etre remplacer par une chanson. Ce sont d'ailleurs bien souvent celles-ci qui sont les plus émouvantes. Le film épluche le catalogue Motown pour proposer des chansons inédites dans de multiples styles du rock n roll à la disco en passant par le R&B, la funk et la soul. Elles sont toutes vraiment empatantes, entrainantes ou émouvantes.

img256/3922/18720145jx1.jpg

A l'exception de Danny Glover, l'ensemble de la prestigieuse distribution du film a rééllement donné de la voix dans le film. C'est pourquoi il est composé principalement de chanteurs ou d'acteurs s'étant déja frotté à la chanson. C'est Beyonce qui tient le premier rôle, elle n'a pas hésité a faire un grand travail sur elle meme d'abord pour perdre les quelques kilos supperflus qu'elle trimballait naturellement mais surtout vocalement pour proposer une prestation bien différente de sa carrière en solo ou avec les Destiny Child. Metamorphose également pour Jamie Foxx qui joue le rôle de l'infame et cupide patron du label Rainbow Records, lui qui d'habitude joue des personnages sympathiques est ici en tout point detestable hormis dans les moments où il chante de façon excepionnelle.

Mais la révélation du film est sans aucun doute Jennifer Hudson. Malheureuse candidate de la Nouvelle Star Américaine, elle explose litteralement avec ce premier rôle au cinéma non seulement en chantant de façon exceptionnelle mais en délivrant également une prestation d'actrice vraiment émouvante. La pluie de récompenses qu'elle a reçu n'est vraiment pas volée. A signaler aussi, la nouvelle performance d'Eddie Murphy que l'on découvre chanteur pour la première fois. Un rôle beaucoup plus sobre qu'a l'habitude qui permet de dévoiler une nouvelle facette de l'acteur.

Le tout baigne dans une fabuleuse reconstitution des époques traversées avec d'epoustouflantes reconstitutions de costumes et décors d'époque ; on s'y croirait vraiment. L'artistique est parfaitement fignolé mais ce n'est pas le cas du scénario légérement faiblard qui ne permet pas une adhésion totale au long métrage. Cependant rien que pour les chansons et la prestation des acteurs, le film mérite vraiment d'etre vu.

img262/899/18704316cd8.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
S
J'ai bien aimé également, bonne musique.
Répondre
X
Pas mon style de musique en general mais difficile de ne pas craquer devant les prestations vocales des acteurs et actrices.

Articles récents