FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Franck Mancuso
- AVEC : Jean Dujardin, Laurent Lucas & Agnès Blanchot
- GENRE : Thriller
- DUREE : 1h25
- SITE OFFICIEL : http://www.contreenquete-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 07 mars 2007
SYNOPSIS : La fille du Capitaine Malinowski est retrouvée assasinnée dans une forêt. Un criminel est vite interpellé mais après son procès, celui ci décide d'écrire au policier pour lui demander de réouvrir l'enquete. Une nouvelle piste est trouvée avec la présence d'un tueur d'enfants reconnu dans la région à la même époque. Malinowski va devoir lutter seul contre tous pour tenter d'établir la vérité.
CRITIQUE : Contre-Enquete est le premier film de Franck Mancuso, ancien policier qui comme Olivier Marshall à choisi une nouvelle orientation de carrière au bout de 20 ans de bons et loyaux services en devenant scénariste de séries policières pour ensuite oser franchir le pas de la réalisation.
Pour son premier film, Franck Mancuso a choisi de mettre en image le plus atroce des crimes à savoir le viol et l'assassinat d'une jeune enfant. On ressent le vécu à chaque instant face à la douleur extrement réaliste d'un couple qui a tout perdu avec la mort de leur enfant. Une histoire dure qui ménage son suspens et possèdent plusieurs rebondissement totalement innatendu.
Franck Mancuso a choisi de faire appel à Jean Dujardin pour tenir le premier rôle du film, celui du Capitaine Malinowski. Il est ici dans un rôle totalement à contre emploi de son image habituelle. il sont bien loin les Brice De Nice, Oss 117 ou les Chouchous & Loulou. L'acteur délivre une prestation sur le fil où il est parfait : sérieux sombre et inquiétant à souhait.
Le rôle de l'assassin présumé est tenu par Laurent Lucas, révélé dans Harry un ami qui vous veut du bien, Il est lui aussi dans un rôle bien différent de celui qui l'a fait connaitre. On ne saura pas avant la fin comment il faut juger ce personnage trouble . Coupable ou pas ? il faudra suivre l'enquete jusqu'au bout pour le determiner.
On pourra cependant regretter quelques failles scénaristiques ou lors du montage dans l'utilisation d'ellypse étranges. Notamment l'histoire de la dispute entre les deux enfants qui aient évoquées alors que la scène qui nous est montré donne l'impression que la jeune Emilie n'a jamais retrouvé son ami. Pareil un peu plus tard avec une révélation tronquée pour servir uniquement à la fin du long métrage.
Sans égaler les références du genre, Contre-Enquête est un thriller haletant qui vous accrochera à votre fauteuil grâce à une succession de twists surprenant. Aprés une mise en jambe un peu longue on fini par entrer totalement dans l'histoire pour un moment vraiment tres fort.
NOTE : 3/5
Commenter cet article