Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE NOMBRE 23 de Joel Schumacher

Publié par Xav-B sur 9 Mars 2007, 23:47pm

Catégories : #Critiques Ciné

img135/4719/18710993dy1.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Joel Schumacher
  • AVEC : Jim Carrey & Virgina Madsen
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 1h40
  • SITE OFFICIEL : http://www.lenombre23.fr/
  • DATE DE SORTIE : 28 février 2007

 

SYNOPSIS : Pour son anniversaire, Walter Sparrow se voit offrir un livre mystérieux baptisé Le Nombre 23. A sa lecture, il réalise que le roman comporte plusieurs similitudes avec sa propre vie. Intrigué, il finira comme le héros de l'histoire par devenir obsédé par le chiffre 23 qu'il commence à voir partout.

img143/5754/18711006wt0.jpg

CRITIQUE : Aprés l'annulation de plusieurs projets, Jim Carrey a eu le droit a une traversée du désert mais c'etait sans compter sur le talent de l'acteur pour revenir sur le devant de la scène. Le Nombre 23 marque son grand retour un an aprés Braqueurs Amateurs. l'occasion pour cet immense comédien de montrer une nouvelle facette de son talent avec ce premier rôle réellement dramatique.

Le Nombre 23 est le nouveau film de Joel Schumacher, réalisateur touche a tout capable du pire (Ses deux Batman) comme du meilleur (Generation Perdue). Aprés l'adaptation de la comédie musicale culte le Fantôme de l'Opera, il adopte un genre totalement différent avec un thriller sombre et rythmé.

On pourrait presque dire que le film est basé sur une histoire vraie. En effet de nombreuses personnes s'interrogent sur le mysterieux Nombre 23 dont la présence a marqué de grands événements historiques : Titanic, Onze Septembre, le suicide d'Hitler, Tchernobyl  et Hiroshima ont tous en commun ce chiffre. C'est aussi la 23ème réalisation de Joel Schumacher.

img143/6474/18711007rt5.jpg

Il y a deux films en un dans ce nouveu long métrage. Tout d'abord l'histoire principal de Walter Sparrow et sa découverte du mystérieux roman. Ces passages font penser aux films de M. Night Shyamalan à travers l'utilisation de codes comme le rouge omnipresent à l'ecran. On se surprend à chercher dans chaque image la présence du Nombre 23. Il y a ensuite la mise en image des passages du livre. Dans ces scènes, Joel Schumacher semble s'etre très largement inspiré du Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller ; même narration en voix off et effets visuels tres ressemblants.

Cette double narration permet aux personnages principaux d'incarrner chacun deux rôles différents. C'est Virgina Madsen qui est la plus sidérante dans cette prestation : plutot quelquonque dans la première partie, elle est hallucinante dans les scènes du roman en brune incendiaire. Dans l'ensemble on ne peut rien reprocher à l'ensemble du casting, tous convaincants dans leurs rôles.

Malheureusement malgrés un bon début l'intrigue du film se termine en eau de boudin gachant le plaisir de suivre cette histoire. L'excellente idée de base du scènario ne semble pas avoir inspiré jusqu'au bout le scénariste Fernley Phillips qui bacle son histoire avec une fin pour le moins invraisemblable et decevante. Malgrés cela, le film mérite toute de même le déplacement pour la qualité de l'interpretation et les bonnes idées de réalisation.

img299/892/2007thenumber23wall002mi6.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article
T
J'ai beaucoup aimé ce film. Le seul hic : le réalisateur (je suis loin d'être un grand fan de Shumacher, Joël de son prénom...).A+,Tyler.
Répondre
X
Un réalisateur sans vraiment d'identité, il se contente generalement d'imiter ce qui marche, ici M Night Shyamalan et Robert Rodriguez. Le nombre 23 aurait certainement ete beaucoup mieux avec un VRAI realisateur.

Articles récents