Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : WILDERNESS de Michael J. Bassett

Publié par Xav-B sur 16 Mars 2007, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img183/1654/18727106yk9.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Michael J. Bassett
  • AVEC : Alex Reid, Sean Pertwee & Toby Kebbell
  • GENRE : Horreur
  • DUREE : 1h34
  • SITE OFFICIEL :
  • DATE DE SORTIE : 14 Mars 2007

INTERDIT AU MOINS DE 16 ANS

SYNOPSIS : Lorsque la tete de turc d'une chambrée de prisonniers se suicide, tous les occupants de la cellule sont envoyés en punition sur une ile deserte qui servait de camp d'entrainement militaire. En arrivant la bas, ils vont vite découvrir qu'ils ne sont pas si seuls que ça.

 img182/7434/wildernesswj8.jpg

CRITIQUEWilderness fait parti de la nouvelle vague de film d'horreur anglais qui ont vu le jour depuis le 28 Jours Plus Tard de Danny Boyle. Tous partagent les memes ambitions, filmés en DV pour un budget limité mais bourré de bonnes idées.

Certes ce n'est pas l'originalité qui caractérise le second film de Michael J. Bassett. ; Pendant l'heure et demi qui se déroule on ne cesse de penser à tous les films qui ont inspiré ce Wilderness Un peu de Battle Royale, de Dog Soldier, de Severance et bien d'autre. Cela n'empeche à aucun moment ce nouveau Survival Horror de trouver tout de meme sa propre voie avec une histoire passionnante de bout en bout qui le place au dessus de la majorité de ses influences.

Par manque de moyen, la réalisation est extremment dépouillée; ne vous attendez pas à en prendre plein la vue à coup de millions de Dollars, c'est systeme D à fond. Cependant il faut reconnaitre que Michael J. Bassett ne lésine pas sur le gore, laissant les victimes dans de bien piteux états. Gorge déchiquété, membres arrachés et intestins dévorés,  les amateurs en auront pour leur argent.

img135/1260/18715747dw6.jpg

Le film met en scène un groupe de délinquants accompagné par deux gardiens. Un casting composé d'acteurs qui se sont fait remarquer dans les précédents films du meme genre. C'est ainsi qu'on retrouve Alex Reid, héroine de The Descent,  et Sean Pertwee héros de Dog Soldiers. Le niveau d'interpretation est exceptionnel pour ce genre de production. Les personnages sont attachants par le fait qu'ils sont pour la plupart tous detestable. On a qu'une hate celle de les voir se faire trucider un par un, ce qui ne tarde pas a arriver en general.

Evidement on ne dévoilera rien de l'intrigue du film, sachez simplement que les surprises sont au rendez vous et qu'on est loin de s'attendre au sort réservé a cette bande de délinquants. Certaines scènes sont tout bonnenement sidérante par leur cruauté. Michael J. Bassett arrive à faire la balance entre scènes de tension sociale et pure horreur. Le début du film ne laisse vraiment pas transpirer ce qui se trame par la suite.

Distribué dans un cercle réduit de salles et visible uniquement en VF, Wilderness aurait mérité sans aucun doute d'etre traité avec plus d'égard. Aprés Massacre A La Tronconneuse Le Commencement, l'année horifique 2007 se poursuit en beauté avec le second film de Michael J Bassett. N'hesitez pas à profiter du Printemps du Cinéma pour aller en masse soutenir cette petite production qui mérite vraiment le détour.

img176/6157/18715750sh6.jpg

MON AVIS : 4/5

Commenter cet article
S
Même pâs pu le voir, ça veint de sortir et il ne passe pas au forum des halles... Grrr !
Répondre
X
Oui c'est vraiment dommage, il ne passe que dans tres peu de salles. J'ai du aller le voir en VF, y a meme pas de VO sur Paris dans les cinémas Gaumont.

Articles récents