FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Crank
- REALISATEUR : Mark Neveldine & Brian Taylor
- AVEC : Jason Statham & Amy Smart
- GENRE : Action
- DUREE : 1h23
- SITE OFFICIEL : http://www.tfmdistribution.com/uneheurepoursurvivre/
- DATE DE SORTIE : 14 Mars 2007
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
SYNOPSIS : Un tueur à gages qui souhaitait racrocher se reveille un matin empoissoné par un rival. Il a une heure pour essayer de sauver sa vie mais il va lui falloir une grosse dose d'adrenalyne pour tenir le coup.
CRITIQUE : Attention film déjanté ! Pour leur premier long métrage les réalisateurs issu de la pub Mark Neveldine & Brian Taylor mettent en image le film le plus barge depuis La Maison Des 1000 Morts de Rob Zombie. Long métrage au rythme hallucinant fourre-tout d'influences et d'hommages.
Ca commence par une scène en vue subjective où l'on voit à travers les yeux du héros tel un jeu de tir à la première personne. D'autres scénes ou effets rappeleront l'univers du jeu vidéo. Les fans s'amuseront à voir les differents clins d'oeil : on pense à Hitman, Driver où le tout récent Test Drive Unlimited avec des vues satellites du plan de la ville (sponsorisée Google Earth) similaire au jeu.
Les autres influences sont plus cinématographique avec des scènes clin d'oeils au Zombie de George A . Romero et des effests de styles rappelant Requiem For A Dream. Les réalisateurs utilisent également beaucoup d'effets de Split Screen à la Brian De Palma ou la série 24h chrono dont le film reprend également le déroulement en quasi temps réel.
C'est très rythmé, violent, plein d'action, parfois vraiment trés drole et filmé à 200 à l'heure. Vraiment pas le temps de s'ennuyer. Images magnifiques ponctuées ici et là par de charmantes demoiselles en tenues légéres et quelques effets gores réussis. Les réalisateurs multiplient les effets de caméras et adapte leur façon de filmer à chacune des scènes.
Jason Statham trouve ici l'un de ses meilleurs rôles. L'acteur habitué au film d'action n'hesite pas ici à egratigner son image en se balladant les fesses à l'air et dans des scènes completement cinglées. Il rend attachant un personnage de tueur à gages dont rien n'attire pourtant la sympathie. Le reste du casting décoit plus. Pas de personnages vraiment forts juste des rôles de bad guys assez classique. Meme Amy Smart doit se contenter d'un rôle de potiche bébétte qui lui colle plutot bien à la peau mais qui n'a pas du nécessité beaucoup de travail.
Hyper Tension est une sorte de cartoon live totalement barré, bouffée d'air frais dans un cinéma trop cloisonné. Mark Neveldine & Brian Taylor semblent avoir voulu se faire totalement plaisir avec un mélange de genre et d'influence absolument exceptionnel. Ils embarquent les spectateurs pour 1h23 halletante. Pure divertissement décérébré comme il est bon de voir parfois.
MON AVIS : 4/5
BONUS : Les filles d' Hyper Tension.
Commenter cet article