Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : 300 de Zack Snyder

Publié par Xav-B sur 21 Mars 2007, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

 img329/5499/18723295ol9.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Zack Snyder
  • AVEC : Gerard Butler & Lena Headey
  • GENRE : Péplum
  • DUREE : 1h55
  • SITE OFFICIEL : http://www.300-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 21 Mars 2007

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

SYNOPSIS : Afin d'empecher l'invasion de la Grece par les Perses, le roi Léonidas lévera une armée de 300 spartiates pour lutter contre l'armée de Xerxès et ses 250 000 soldats. La bataille des Thermopyles fût leur dernier sacrifice pour rester libre.

img217/6589/18746456lo1.jpg

CRITIQUE :Enfin voilà l'un des premiers gros blockbusters américains annoncé pour cette année. 300 est l'adaptation d'une bande dessinée signée Frank Miller, créateur de Sin City. point de polar sombre ici mais un péplum mélangeant conte mythologique et faits historiques.

Avant même de réaliser son premier long métrage Zack Snyder, réalisateur de l'Armée des Morts le remake du Zombie de George A. Romero, avait déja démarché la majoritié des studios, le comic book de Frank  Miller à la main. C'est dire si il était passionné par le projet qu'il a enfin pû mettre en image en guise de second film.

En tant qu'afficionados de la bande dessinée de Frank Miller, le réalisateur Zack Snyder a tenu à rester le plus proche du matériau de base. Même intrigue, même couleurs et même look des personnages, le réalisateur allant jusqu'a reproduire exactement certainses cases de la BD. La touche Frank Miller est parfaitement reconnaissable et 300 posséde quelques similitudes avec Sin City dans le style de ses personnages et la narration. Pour coller au maximum à cet univers, Zack Snyder a tourné la quasi intégralité du film sur fond bleu pour ensuite créer de toutes pièces des décors en images de synthése. A l'écran le résultat est bluffant, impossible de s'en rendre réellement compte. On est vraiment porté par les magnifiques images d'un monde entre réalité et fiction imaginé par une armée d'infographistes.

img474/2972/18746457wv3.jpg

Pour le casting du film, le réalisateur n'a pas cherché de grandes vedettes. Il confie le rôle du Roi Léonidas à Gérard Butler, un acteur encore méconnu car héros de films médiocres tels que Dracula 2001. Il releva la barre avec le rôle du Fantôme de L'Opera dans l'adaptation de la comédie musicale par Joel Schumacher. Il colle parfaitement au personnage du comic book et délivre une excellente prestation de meneurs de troupes brave et courageux. L'autre acteur notable de ce long métrage est Lena Headey (Les Frères Grimm) qui joue la reine et compagne de Léonidas. Un rôle developpé pour le long métrage par rapport au comic book qui montre un personnage fort et sexy. L'ensemble du casting a du travailler leur physique pendant des mois pour ce transformer en fier Spartiates aux muscles saillants.

Le film n'a cependant pas que des qualité et souffre principalement d'un manque de rythme. C'est trés lent à démarrer et ça ne s'arrange meme pas avec les scènes de combats qui abusent des ralentis pour magnifier leurs chorégraphies. Même si elle sont trés fortes et imaginatives on leur préférera celle du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

Film historique sur le courage et la dignité d'un peuple, 300 se laisse plaisament regarder surtout grâce à la beauté de ses images et par la prestation d'acteurs attachants. On fermera les yeux sur les défauts minimes de réalisation pour se laisser porter par le spectacle.

img217/7576/18746466qp1.jpg

MON AVIS : 4/5

Commenter cet article

dissertation topics 16/12/2009 12:49


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
__________________

dissertation topics


aior59 19/05/2007 02:00

j'ai bien aimé ce film! des décors sombres mais coloré et des jeux d'acteurs plutot bons je trouve!je me suis pas lassé devant et pour moi c'est quelquechose dont j'ai besoin devant un film! c'est vrai que le rythme n'est pas toujours soutenu mais c'est un défaut assez minime...le film mérite vraiment une bonne note!

klak 14/04/2007 18:10

ce film est tres reussi visuellement, d'une ténébreuse beauté
 mais je trouve que les dialogues viennent un peu tout gacher "pour la liberté et la justice" un peu lourd. l'adaptation me paraissait tres libre par rapport a l'histoire antique, mais je ne connais pas la bd.
mais bon je regrette pas du tout d'etre allé le voir. critique sur mon blog si ça te dit
 

Xav-B 14/04/2007 21:30

je vais aller voir ta critique.

tylerdurdenxp 10/04/2007 00:58

Je l'ai vu aujourd'hui et j'ai bien aimé.A+,Tyler.

Xav-B 10/04/2007 21:45

J'aimerais avoir le temps d'aller revoir en numérique sur les champs elysés mais je pense pas pouvoir le faire.

Shinobipark 24/03/2007 17:02

Si tu insistes... j'irai sans doute mardi tiens !

Articles récents