FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Zack Snyder
- AVEC : Gerard Butler & Lena Headey
- GENRE : Péplum
- DUREE : 1h55
- SITE OFFICIEL : http://www.300-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 21 Mars 2007
INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS
SYNOPSIS : Afin d'empecher l'invasion de la Grece par les Perses, le roi Léonidas lévera une armée de 300 spartiates pour lutter contre l'armée de Xerxès et ses 250 000 soldats. La bataille des Thermopyles fût leur dernier sacrifice pour rester libre.
CRITIQUE :Enfin voilà l'un des premiers gros blockbusters américains annoncé pour cette année. 300 est l'adaptation d'une bande dessinée signée Frank Miller, créateur de Sin City. point de polar sombre ici mais un péplum mélangeant conte mythologique et faits historiques.
Avant même de réaliser son premier long métrage Zack Snyder, réalisateur de l'Armée des Morts le remake du Zombie de George A. Romero, avait déja démarché la majoritié des studios, le comic book de Frank Miller à la main. C'est dire si il était passionné par le projet qu'il a enfin pû mettre en image en guise de second film.
En tant qu'afficionados de la bande dessinée de Frank Miller, le réalisateur Zack Snyder a tenu à rester le plus proche du matériau de base. Même intrigue, même couleurs et même look des personnages, le réalisateur allant jusqu'a reproduire exactement certainses cases de la BD. La touche Frank Miller est parfaitement reconnaissable et 300 posséde quelques similitudes avec Sin City dans le style de ses personnages et la narration. Pour coller au maximum à cet univers, Zack Snyder a tourné la quasi intégralité du film sur fond bleu pour ensuite créer de toutes pièces des décors en images de synthése. A l'écran le résultat est bluffant, impossible de s'en rendre réellement compte. On est vraiment porté par les magnifiques images d'un monde entre réalité et fiction imaginé par une armée d'infographistes.
Pour le casting du film, le réalisateur n'a pas cherché de grandes vedettes. Il confie le rôle du Roi Léonidas à Gérard Butler, un acteur encore méconnu car héros de films médiocres tels que Dracula 2001. Il releva la barre avec le rôle du Fantôme de L'Opera dans l'adaptation de la comédie musicale par Joel Schumacher. Il colle parfaitement au personnage du comic book et délivre une excellente prestation de meneurs de troupes brave et courageux. L'autre acteur notable de ce long métrage est Lena Headey (Les Frères Grimm) qui joue la reine et compagne de Léonidas. Un rôle developpé pour le long métrage par rapport au comic book qui montre un personnage fort et sexy. L'ensemble du casting a du travailler leur physique pendant des mois pour ce transformer en fier Spartiates aux muscles saillants.
Le film n'a cependant pas que des qualité et souffre principalement d'un manque de rythme. C'est trés lent à démarrer et ça ne s'arrange meme pas avec les scènes de combats qui abusent des ralentis pour magnifier leurs chorégraphies. Même si elle sont trés fortes et imaginatives on leur préférera celle du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
Film historique sur le courage et la dignité d'un peuple, 300 se laisse plaisament regarder surtout grâce à la beauté de ses images et par la prestation d'acteurs attachants. On fermera les yeux sur les défauts minimes de réalisation pour se laisser porter par le spectacle.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article