FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Claude Berry
- AVEC : Audrey Tautou, Guillaume Canet
- GENRE : Comédie dramatique
- DUREE : 1h37
- SITE OFFICIEL : http://www.ensemblecesttout-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 21 mars 2007
SYNOPSIS : Philibert, jeune bourgeois qui vit seul dans un grand appartement ,prend sous son aile deux paumés de la vie. Il y a Franck un cuistot qui passe tout son temps entre son travail et les visites à sa grand mère Paulette et Camille, une femme de ménage qui loge sous les toits. Ensemble, ils vont apprendre à cohabiter pour supporter les tracas de la vie et profiter de tous les petits bonheurs.
CRITIQUE : Pour son vingt troisième film, Claude Berry a choisi d'adapter le roman a succès d'Anna Gavalda. Le réalisateur est un habitué des adaptations littéraires et plus particulièrement des classiques tels que Germinal ou Jean de Florette. Aprés Une Femme de Ménage c'est son second film basé sur un roman contemporain.
Le film est une adaptation très fidèle du roman co-écrit en parti avec l'auteur. Une chronique de vie touchante pleine d'humour mais aussi parfois tendre et aussi émouvante. On suit le destin de quatre personnes, trois jeunes qui n'ont pas encore trouvé la chance de s'épanouir dans la vie et une vieille dame en fin de vie qui airmerait simplement finir ses jours dans sa maison. Avec eux on va vibrer au rythme de leur vie, leurs amours, leurs joies, leurs galères...
Le film repose entierement sur les épaules de ses comédiens tous excellement choisi. Il y a tout d'abord Audrey Tautou qui a remplacé au pied levé Charlotte Gainsbourq qui s'etait bléssé peu avant le tournage. Le destin fait parfois bien les choses puisqu'au final on voit mal quelqu'un d'autre incarner la fragilité du personnage de Camille. Difficile de ne pas craquer devant elle. Ensuite il y a Guillaume Canet, Son césar de meilleur réalisateur ferait presqu'oublier qu'il est un tres bon acteur et ce film permet de le prouver une fois de plus. Il joue Franck un personnage qui sous des airs bourrus cache un vrai gentil et dont la carapace va se feler au contact de Camille et Philibert.
En plus de ces deux excellents premiers rôles, il y a encore deux sublimes seconds rôles. Le personnage de Philibert superbement imaginé sorte de Tintin pour de vrai avec son petit noeud papillon, ses TOC et son bégaiement. Un personnage immédiatement sympathique incarné par Laurent Stocker. Last But Not Least, le personnage de Paulette, grand mère de Franck est sans conteste le rôle le plus émouvant du film. C'est Françoise Bertin qui tient le rôle de la parfaite grand mère, une specialité maintenant pour cette actrice depuis plus de dix ans mais elle est tellement attendrissante qu'on comprend pourquoi les réalisateurs se la disputent.
Question réalisation, on reste malheureusement dans un classicisme decevant. L'empreinte de la comédie dramatique à la française est bien là, il ne faudra pas esperer quelconque trouvaille dans cette histoire tout de fois assez banale. Est ce la faute d'un Claude Berry en dépression ou d'un materiel de base manquant d'ampleur ? De part son manque d'innovation le film se regarde plaisament mais sans marquer les esprits.
On passe cependant un agréable moment grace à l'osmose entre les quatres comédiens principaux de cette charmante histoire. Un film tout léger qui fait du bien au moral même si les mouchoirs sont parfois de sorties.
MON AVIS : 3/5
Commenter cet article