Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LE SECRET DE TERABITHIA de Gabor Csupo

Publié par Xav-B sur 28 Mars 2007, 22:42pm

Catégories : #Critiques Ciné

img338/2476/18742142ut8.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Bridge To Terabithia
  • REALISATEUR : Gabor Csupo
  • AVEC : Josh HutchersonAnnasophia Robb & Zooey Deschanel
  • GENRE : Fantastique
  • DUREE : 1h34
  • DATE DE SORTIE : 28 mars 2007

 

SYNOPSIS : Jess et Leslie sont tous deux les têtes de turcs de leur classe c'est ainsi qu'ils vont se lier d'amitié et créer ensemble un monde imaginaire dont ils seront les souverains.

img363/9697/18750907vd6.jpg

CRITIQUE : Une petite mise au point s'impose avant de commencer cette critique, Le Secret de Terabithia n'est pas le film fantastique dans la lignée du Monde de Narnia que veut nous faire croire cette bande annonce trompeuse. Le film de est avant tout l'histoire d'amitié entre deux jeunes ados, le fantastique intervient seulement de temps en temps et ne doit pas exceder le quart d'heure dans toute la durée du film.

Cette histoire tirée d'un roman de Katherine Paterson n'est pas sans rappelé Le Créatures Célestes de Peter Jackson où l'amitié de deux jeunes filles et leur imagination débordante les entrainaient dans un autre monde. C'est à peu prés la même chose pour Le Secret de Terrabithia, une sorte de relecture de la même histoire pour les plus jeunes avec d'ailleurs un bestiaire trés original sorti des mêmes studios Weta du réalisateur du Seigneur Des Anneaux. Le film fait penser aussi à Labyrinthe de Jim Henson ou à Legend de Ridley Scott.

Les adultes pourront également apprécier ce film par les souvenirs qu'il fait remonter à la surface. Qui n'a jamais construit de cabane dans la foret ou bien imaginé avec ses copains un monde fabuleux peuplé de créatures fantastiques ? Qui n'a jamais eu aussi à subir les brimades de camarades de classe plus agés ou plus forts avec l'envie de s'en venger ? C'est tout ça et tant d'autre choses que le film de permet de revivre. Ce long métrage est également très émouvant et touchera certainement plus les plus vieux.

img339/8435/18750921ez9.jpg

Les deux enfants Jess et Leslie sont interprétés par Josh Hutcherson vu dans Zathura et Annasophia Robb qui interprétait l'insupportable  Violet Beauregarde dans le Charlie & La Chocolaterie de Tim Burton. La jeune actrice  est la révélation du film tant elle pétille à l'écran, un talent à surveiller de prés qu'on retrouvera au coté de Hilary Swank dans Les Chatiments. Parmis les adultes on retrouve la charmante Zooey Deschanel vue dans H2G2 : Le Guide du Voyageur Galactique en prof de musique dont Jess est amoureux. Enfin il y a aussi Robert Patrick le T1000 de Terminator 2 dans le rôle du père du gamin, un rôle où il est parfois presque aussi terrifiant mais où il montre aussi une facette plus tendre.

Bien sur il faut avoir gardé son ame d'enfant pour apprécier pleinement l'adaptation du roman de Katherine Paterson. On peut sinon y trouver pas mal d'incohérence et un peu de n'importe quoi. Mais il est parfois bon de savoir se laisser porter par une histoire sans aller creuser dans ses défauts. Au premier degré Le Secret de Terabithia est un excellent divertissement qui vous transportera et vous laissera réveur bien aprés la projection.

Qu'attendez-vous pour vous précipiter en salles ? Rarement depuis la saga Harry Potter petits et grands peuvent éprouver le même plaisir devant une histoire universelle. Le Secret de Terabithia renoue avec une tradition forte dans les années 80 de films fantastiques pour enfants qui ne les prends pas pour des imbéciles.

img457/8807/18750927vy7.jpg

MON AVIS : 5/5

Commenter cet article

Articles récents