Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ALPHA DOG de Nick Cassavetes

Publié par Xav-B sur 2 Avril 2007, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

img501/5636/18719463ac5.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Nick Cassavetes
  • AVEC : Emile Hirsch, Justin Timberlake & Bruce Willis
  • GENRE : Drame
  • DUREE : 1h56
  • SITE OFFICIEL : http://www.alphadog-lefilm.fr/
  • DATE DE SORTIE : 28 mars 2007

INTERDIT AU MOINS DE 12 ANS

 

SYNOPSIS : Johnny Truelove est un petit caïd qui fournit en drogue tous les jeunes de son quartier de Los Angeles. Le jour où Jake ne peut rembourser la somme qu'il lui doit, la bande de Johnny kidnappe son jeune frère Zack. Rapidement ils réalisent que leur geste risque de faire basculer leur vie à tout jamais.

img454/1703/2007alphadog001qn7.jpg

CRITIQUE : Alpha Dog est le cinquième film de Nick Cassavetes, fils du grand réalisateur John Cassavetes et de l'actrice Gena Rowland. Avec ce nouveau long métrage, Il délaisse le mélodrame qu'il aime tant pour un film flirtant entre thriller et drame.

Nick Cassavetes s'inspire d'une histoire vraie pour dénoncer la violence de plus en plus courante chez les jeunes. La faute au  laxisme des parents et à une génération qui trouve ses reperes dans les jeux vidéos, la télévision et leur entourage.

Le réalisateur developpe une galerie de personnages attachants malgrés leur dureté. Alpha Dog ressemble aux films de  Larry Clark dans sa façon de filmer les jeunes au plus prés. Ils partagent le meme univers dangereux. Ces jeunes semblent avoir la belle vie mais un petit rien vient tout chambouler.

img408/5140/2007alphadog008mr5.jpg

En dehors de ces scènes de vie, Alpha Dog se fait parfois documentaire avec l'interview des protagonistes quelques années aprés le drame. L'occasion d'utiliser des split screen à la Brian de Palma. Partant d'une bonne idée ces quelques scènes font malgrés tout parfois trainer l'intrigue.

Le casting du film mélange vétérans et petits nouveaux. Parmis les anciens on trouvre Bruce Willis et Sharon Stone dans les rôles des parents. Petit rôles qui n'ont que tres peu d'importance dans le film. Parmis les nouveaux c'est Justin Timberlake qui se démarque le plus. Il arrive à faire oublier le chanteur connu pour endosser le rôle d'une petit frappe vraiment réussi. Le rôle du petit caïd est tenu par l'acteur montant Emile Hirsch mélange de Leonardo Di Caprio et Jack Black. On compte aussi pas mal de tres jolies filles dévoilant leurs charmes.

Assez inégale dans son traitement Alpha Dog se laisse tout de meme agréablement regardé par l'affection qu'on a pour les personnages. Le manque de rythme de certaines scènes empeche cependant le film de convaincre totalement.

 img454/4097/2007alphadog007yb6.jpg

MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

Articles récents