Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES CHATIMENTS de Stephen Hopkins

Publié par Xav-B sur 2 Mai 2007, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

img71/584/18758524vz7.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Reaping
  • REALISATEUR : Stephen Hopkins
  • AVEC : Hillary Swank, AnnaSophia Robb, David Morissey
  • GENRE : Fantastique
  • DUREE : 1h38
  • SITE OFFICIEL : http://www.leschatiments-lefilm.com/
  • DATE DE SORTIE : 18 Avril 2007

 

SYNOPSIS : Après avoir tragiquement perdu son mari et sa fille lors d’une mission humanitaire en Afrique, Katherine Winter a perdu la foi. Elle travaille maintenant a démystifier les miracles en leur apportant une explication scientifique. Elle est appelé à la rescousse par Doug Blackwell pour essayer d ‘expliquer pourquoi une rivière de Louisiane s’est subitement teintée de rouge sang et essayer de percer le mystère de Loren, une jeune fille accusée de tous les maux.

img393/9376/18709693ga0.jpg


CRITIQUE : On peut être une actrice récompensée par deux Oscars et ne pas toujours avoir la possibilité de tourner avec de grands réalisateurs. Après avoir joué sous la direction de Clint Eastwood et Brian De Palma, la pauvre Hilary Swank semble enchaîner les petites séries B. Après Ecrire Pour Exister, la revoilà dans Les Châtiments, film fantastique sur les 7 plaies d’Égypte qui semblent se répéter en Louisiane à notre époque.

Derrière une bande annonce plutôt alléchante se cache en fait un film assez peu inspiré où une nouvelle fois un héros voit sa foi remis en question par des événements tragiques. Durant la projection on repense à tous les films du  genre qu’on a pu déjà voir, il y a la série des Exorcistes, Signes, Constantine et bien d’autres… Rien de bien original en sorte alors que reste t’il à voir dans ce film ?

Il reste malgrés tout un suspens qui plane durant tout le film, cependant de par le manque d’originalité on peine à entrer vraiment dans cette intrigue. Au fur et à mesure que se déroule l’histoire on est de plus en plus déçu par le dénouement. Le film finit par sombrer dans le grand guignol au fur et à mesure que les sept plaies d’Egypte s’abattent de plus en plus en plus vite sur le petit village de Louisiane. De plus le montage tarabiscoté du film n’arrange rien à l’intrigue. Les flashbacks et  hallucinations se succèdent enfonçant le spectateur dans la plus grande perplexité.

img393/7404/18709692ru1.jpg

Et ce n’est pas les prestations des acteurs qui sauveront le film, constitué principalement de comédiens méconnus, aucun n’arrivera a donner assez d’ampleur à son personnage pour le rendre attachant ou tout simplement intéressant de ce nauffrage surnage tout de même Hilary Swank, bien mignonne et faisant ce qu’elle peut. C’est la jeune Annasophia Robb qui est  encore la plus éblouissante après ses prestations dans Charlie et La Chocolaterie et Le Secret de Terrabithia. Elle se montre à la fois attachante et démoniaque et sait se montrer vraiment inquiétante.

Alors faut il aller voir Les Châtiments ? Si vous aimez les séries B fantastiques où o y va le cerveau débranché, lors le film devrez vous convenir. Si en revanche, vous êtes passionnés se cinéma fantastique et incollable sur le genre vous risquez d’être fortement déçu par le manque d’originalité du film.

NOTE : 2/5

Commenter cet article

Articles récents