Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : LES VACANCES DE Mr BEAN de Steve Bendelack

Publié par Xav-B sur 3 Mai 2007, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

img119/5351/18756284co0.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Steve Bendelack
  • AVEC : Rowan Atkinson, Emma Decaunes & Willem Dafoe
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h29
  • DATE DE SORTIE : 18 Avril 2007

SYNOPSIS : Mr. Bean a gagné un voyage en France sur la Cote d’Azur durant le Festival de Cannes. Le voyage devait se passer sans encombres si seulement il n’était pas aussi étourdi. Ratant son train, il se retrouve obligé de faire avec les moyens du bord pour rejoindre Cannes entraînant avec lui un gamin qui a perdu son père et une jeune actrice.

img265/4568/18748979vh9.jpg


CRITIQUE : Un an après Secrets de famille, le comédien Rowan Atkinson revient au ciné avec ce qu’il fait de mieux, j’ai nommé Mr.Bean. Ça faisait déjà dix ans que nous n’avions pas retrouvé ce personnage laissé à l’abandon depuis son premier portage sur le grand écran à la sauce un peu trop Hollywoodienne. Il revient cette fois ci avec un film totalement européen tourné en partie en Angleterre et majoritairement en France.

Dix ans se sont écoulés et pourtant Mr Bean n’a pas pris une ride, mêmes mimiques, même bêtise et même voiture. D’habitude peu bavard, il trouve  l’occasion de parler encore moins que d’habitude en voyageant en France avec trois mots de vocabulaire : Oui, Non et Gracias. A tel point que si vous voyez le film en VF et VO il sera difficile de faire la différence

Le film est rempli de clin d’oeils aux inspirations de Rowan Atkinson pour créer Mr Bean. Tout d’abord un large hommage à Jacques Tati et à son personnage de M. Hulot. Après les Vacances de M. Hulot voici donc les Vacances de Mr. Bean. Jacques Tati toujours avec un autre clin d’œil à Playback avec le titre du film du réalisateur dont Bean va pourrir l’existence. On verra aussi un lien avec The Kid de Charlie Chaplin avec la complicité de Mr Bean avec un gamin rappelant les aventures de Charlot.

img265/7739/18748976db0.jpg

En plus de Rowan Atkinson, on retrouve quelques autres acteurs réputés et de gueules bien connus de petits rôles Français; Tout d’abord il y a Emma Decaunes dont c’est le second rôle international après La Science Des Rêves de Michel Gondry. Elle tient ici le petit rôle d’une actrice qui va croiser la route de Bean à plusieurs reprises. Autre acteur connu, Willem Dafoe dans un rôle de réalisateur mégalo a la fois effrayant et drôle, pour finir signalons la présence de Jean Rochefort dans deux scènes hilarantes

Porter la série Mr Bean sur grand écran n’est pas une chose aisée et il faut reconnaître que cette seconde tentative n’est toujours pas aussi réussi que ce qu’on aurait pu espérer. Bien sur, le personnage est toujours aussi drôle et de nombreuses scènes sont de pur moment de franche rigolade. Ce qui pêche, c’est l’idée globale du film, affubler Mr Bean  d’un gamin n’est pas forcement une bonne idée car elle ralentit le rythme des gags et rend notre anti-héros moins acide que dans la série télé.

Retrouver Mr Bean est un véritable plaisir. A la fois un peu Best Of mais aussi rempli de gags inédits, le film devrait séduire un large public familial et enchanter les fans. On espère revoir au plus vite Rowan Atkinson dans son rôle fétiche et ne pas devoir attendre encore dix ans.

img265/289/18748980iq8.jpg

NOTE : 3/5

Commenter cet article

Articles récents