Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : CLERKS 2 de Kevin Smith

Publié par Xav-B sur 5 Mai 2007, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

img50/5278/18759563my0.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Kevin Smith
  • AVEC : Brian O'Hallaran, Jeff Anderson, Rosario Dawson &  Jason Mewes
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h38
  • SITE OFFICIEL : http://www.tfmdistribution.com/clerks2/
  • DATE DE SORTIE : 2 Mai 2007

 

SYNOPSIS : Dix ans ont passés mais Dante & Randall travaillent toujours au Quickstop mais lorsqu’un matin l’épicerie est réduite en cendres les deux amis se retrouvent contraint d’aller bosser au fast food Mooby. Un an après Dante prépare son départ pour la Floride avec sa future femme. Il se souviendra longtemps de cette dernière journée…

img50/5083/18708637ji1.jpg

CRITIQUE : C’est en préparant l’édition DVD dixième anniversaire de Clerks que le réalisateur Kevin Smith a eu l’envie de reprendre ses personnages pour imaginer ce qu’ils auraient pu devenir dix ans plus tard. Le metteur en scène  qui avait décidé d’en finir avec la saga Viewaskewniverse après Jay & Silent Bob contre-attaquent remet donc  le couvert pour la grande joie de ses fans.

C’est un gros challenge de vouloir donner une suite au film culte qui a révélé Kevin Smith comme le renouveau du cinéma indépendant américain. On aurait pu craindre le pire après la déception publique et critique de son précédent film Jersey Girl (Père & Fille), comédie romantique qui avait souffert du syndrome de rejet du couple Ben Affleck et Jennifer Lopez. Le réalisateur revient ici à la pure comédie est relève le challenge haut la main.

Pour ce second opus Kevin Smith a opté pour la couleur, une grosse différence par rapport au premier opus filmé en noir & blanc à cause d’un budget minable obtenu grâce à la vente de la collection de comics du réalisateur. Cela à tendance à donner une toute autre atmosphère au film mais ne l’empêche pas de toujours faire mouche avec des dialogues et des scènes vraiment très drôles. Les thèmes de prédilection du metteur en scène sont de retour : ciné, sexe, Dieu  et internet.

img50/2251/18675405to9.jpg

Du casting du premier film seulement quatre personnages sont de retour, il s’agit bien sur de Dante & Randall mais surtout des indispensables Jay & Silent Bob toujours aussi barjots. Autour d’eux gravitent les amis fidèles du réalisateur qui figuraient déjà dans les autres films du metteur en scène comme Ben Affleck et Jason Lee, d’autres têtes familières mais moins connus figurent également au générique.

On notera également la présence de deux nouveaux personnages principaux, employés de Mooby, l’excellent Elias, jeune puceau catholique fans des Transformers et du Seigneur des Anneaux, véritable tête de turc de Randall. Il y a aussi Becky, la manageuse du restaurant jouée par Rosario Dawson qui apporte une touche romantique au film. Un personnage différent des femmes fortes qu'elles a l'habitude d'incarner que ce soit dans Sin City ou Alexandre.

Clerks 2 est un film immédiatement culte qui démontre la prise de maturité de son réalisateur. Le long métrage ne se contente pas d’accumuler les gags et sait parfois se montrer véritablement émouvant. Difficile en tant que fan des films de Kevin Smith de ne pas écraser une petite larme alors qu’une page se tourne. Ça tombe bien Clerks 2 s’adressent avant tout à eux, une génération de trentenaires passionnés de comics et ciné qui eux aussi ont vieillis en gardant leurs âmes d’enfants.

img50/3896/18675404nz7.jpg

NOTE : 5/5

Commenter cet article

Le cinephile 04/06/2007 04:08

Bonjour
Premièrement ton blog est super et tes critiques sont excellente.  J'ai une grosse question ou plutôt une proposition pour toi.  J'Ai créer un site sur le cinéma et j'aimerais savoir si tu accepterais de partager tes critique avec mes visiteur.  Serais-tu d'accord pour que je trasfère tes critiques sur mon site.  Si tu acceptes tu auras ta page perso avec la liste de tes critiques ainsi qu'un lien vers ton blogs.  Je te laisse l'adresse: www.lecinephile.qc.ca  . J'attend de tes nouvelles et encore félicitation pour ton blog.
Merci

Xav-B 04/06/2007 22:00

Salut
tout d'abord merci.
Je suis interressé  par ta proposition. tant qu'a faire si mes critiques peuvent etre lus par plus de monde en etant publiees sur d'autres site j'ai absolument rien contre.
a bientot !

Shinobipark 07/05/2007 11:39

Juste un bémol pour moi : le passage avec l'ane est un peu too much... Mais rien que pour le version mimée de la trilogie du Seigneur des Anneaux par Randal : je 'ai qu'un mot à dire : Clerks II est un chef d'oeuvre !

Xav-B 18/05/2007 22:23

La scene du Seigneur des Anneaux me fait mourrir de rire a chaque fois.

Articles récents