Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : Hitcher de Dave Meyers

Publié par Xav-B sur 13 Mai 2007, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

img237/7463/18754371zw1.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Dave Meyers
  • AVEC : Sean Bean & Sophia Bush
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 1h30
  • DATE DE SORTIE : 09 Mai 2007


SYNOPSIS : Jim et Grace ont décidés d’aller rejoindre leurs amis au nouveau Mexique pour Spring Break. En route, ils évitent de justesse un accident avec un autostoppeur. Inquiets, ils décident de ne pas s’arrêter pour aider l’homme qui va désormais les traquer pour se venger.

img508/3237/18689087aj6.jpg

CRITIQUE : Décidément il ne fait vraiment pas bon sillonner les routes américaines lorsqu’on est une bande de Djeuns C’est au tour de de s’en rendre compte lorsqu’ils vont croiser le chemin d’un énième taré qui peuplent les coins les plus reculé du pays de l'Oncle Sam. Original me direz vous mais Hitcher a  une excuse, c’est un remake d’un film culte pour une génération mais oublié par la majorité du public.

Hitcher fait parti de la série de remakes de films d’horreur initiée par le réalisateur Michael Bay (Armageddon) et sa boite de production Platinum Dunes à qui l’on doit les nouvelles versions de Massacre à la Tronçonneuse et Amityville. Du bon et du moins bon donc et malheureusement Hitcher aurait tendance à se classer bien en dessous de la saga de Leatherface.

On se demande bien ce qui a donné à Michael Bay, l’envie de faire un remake de cette histoire. Tout le scénario du film semble reposer sur des invraisemblances. Cet autostoppeur maléfique semble quasi immortel et surtout capable de se télétransporter pour retrouver la trace de ses proies. On ne saura jamais vraiment ce qui l’a motivé pour faire du mal à ce petit couple gentillet et à la dizaine de victimes au passage.

img237/3307/18737022qj6.jpg


Le principal interet du film repose sur une très bonne idée du scénario avec un bad guy plutôt malin qui arrive a faire porter le chapeau des assassinats aux deux jeunes gens. Dommage que cette idée n’ait pas été plus approfondie et que le scénario revienne aussi vite dans des rails plus conventionnels.

Ce n’est pas la réalisation plutôt plate de Dave Meyers qui sauvera la mise, pas d’ambiance ni d’images léchées comme ce qui avait fait le succés des remakes de La colline A Des Yeux ou bien de Massacre A La tronçonneuse. Impossible de   dater l'époque  de l'action du film si ce n'est l’utilisation de téléphone portabe qui laisser penser qu’elle se déroule de nos jours.

C’est Sean Bean, le Boromir du Seigneur Des Anneaux de Peter Jackson qui tient le rôle du "monstre ". L’acteur semble etre l’un de ceux qui gére le mieux sa carrière post Trilogie avec des participations régulières à des longs métrages. Plutot habitué a des rôles de gentils, il  arrive à rendre son personnage vraiment angoissant. Les deux tourteraux sont joués par la très mignonne Sophia Bush vu dernièrement dans l’infâme Stay Alive et . Deux personnages qui pourraient etre attachants si ils n’etaient malheureusement pas aussi bêtes.

Hitcher ne rivalisera jamais avec les derniers remake en date mais se laisse plaisamment regarder ou peut etre vaut il mieux se contenter de l'original ?

img237/9210/18737023ei6.jpg

NOTE : 2/5

Commenter cet article

Articles récents