Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : Pur Week-End de Olivier Doran

Publié par Xav-B sur 16 Mai 2007, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

img413/1425/18757495xo0.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Olivier Doran
  • AVEC : Bruno Solo & Kad Merad
  • GENRE : Comédie Dramatique
  • DUREE : 1h30
  • DATE DE SORTIE : 1er Mai 2007

SYNOPSIS : Des amis de 20 ans décident de profiter de la permission de leur camarade emprisonné pour trafic de cannabis pour partir en randonnée. Mais en fait celui ci à un autre plan, profiter de cette sortie pour s’évader entraînant ses amis dans la galère.

 

CRITIQUE : En attendant Les Randonneurs 2, le réalisateur Olivier Doran décide d’occuper le terrain avec un autre film de potes partis en randonnée. Mais le cinéaste a opté plutot pour une comédie policière, ménageant un suspens haletant et de multiples rebondissements, par rapport à la franche poilade. 

Pur Week-End propose un casting plutôt étonnant constitué dans ses grands rôles d’acteurs que l’on voit plus souvent dans des films comiques tel que Bruno Solo, Kad Merad, François Berléand. On rit parfois dans le film mais ce n’est pas vraiment une comédie, on frôle le drame à de multiples reprise et on est surtout dans une traque rythmée. 

Du lot des acteurs c’est Bruno Solo qui se montre le plus convaincant. En deux scènes il arrive à émouvoir le spectateur dévoilant une facette qu’on ne lui connaissait pas. On comprend aisément pourquoi le comédien défend autant ce film qui soufre de la concurrence d’un Spider-Man 3 sorti le même jour. 

 

Et il est vrai qu’il serait dommage de bouder ce sympathique film français qui change un peu de ce qui peut se faire dans le paysage cinématographique hexagonal. Ce mélange de genre a tout pour plaire, un peu d’humour, de l’action du drame et du suspens rendent l’histoire vraiment attrayante et poignante. Il faut dire que ce groupe d’amis lié par le destin depuis leur enfance a de quoi etre vraiment attachante dans les bons comme les mauvais moments. 

Les influences de Pur Week-End sont cependant flagrantes, cette joyeuse bande d’amis rappellent plusieurs autres grands succès du cinéma français. Tout d’abord Les Randonneurs mais aussi bien sur Les Bronzés et aussi un peu de Nos Jours Heureux pour les flashbacks de colonies de vacances. Le film d’Olivier Doran prouve cependant que tout n’avait pas été fait dans le domaine en insufflant tout de même une histoire originale a cette trame déjà vue a de multiples occasions. 

Pur Week-End est un excellent divertissement exemple de courage et de cohésion. On se surprend a s’attacher à ce groupe d’individus au point de regretter de devoir s’en séparer aussi vite.

 

NOTE : 3/5

Commenter cet article

Articles récents