FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : David Fincher
- AVEC : Jack Gylenhaal, Robert Downey Jr. & Mark Ruffalo
- GENRE : Thriller
- DUREE : 2h36
- DATE DE SORTIE : 17 Mai 2007
- SITE OFFICIEL : http://www.zodiacmovie.com/
SYNOPSIS : Un tueur en série frappe au hasard des couples dans des coins isolés des Etats Unis. Il se fait appeller le Zodiac et aime jouer avec les médias en envoyant des messages cryptés. Trois hommes vont tout faire pour tenter de l'arreter jusqu'a l'obsession : le policier David Toschi, le journaliste Paul Avery et Robert Graysmith, un jeune dessinateur.
CRITIQUE : Zodiac est le premier film en Compétition au Festival de Cannes 2007 à sortir en salles. C'est aussi le grand retour du réalisateur David Fincher, cinq ans aprés Panic Room. Le metteur en scène revient au thriller mais dans un genre différent de celui de Seven, optant avant tout pour un réalisme extrement poussé.
Il faut dire que Zodiac repose sur une histoire vraie, celle d'un tueur en série qui aprés plus de 30 ans d'enquete n'a toujours pas été officiellement demasqué et arreté. David Fincher respecte à la lettre l'atmosphere des années 60 et 70 ainsi que tous les personnages et reconstitution des événements. Ainsi il ne lésine pas sur la violence des crimes qui pourront choquer les ames les plus sensibles. Il pousse meme la reconstitution en utilisant des accessoires datant reellement des années 60.
Plus qu'un simple polar, David Fincher a tenu a souligner l'obsession dont sont progressivement atteint les principaux protagonistes de l'histoire a partir du moment où ils se sont frottés à cette enquete. Trois hommes dont la vie a ete accaparé par la recherche de la verité au point de sacrifier leur famille et leur santé.
Malheureusement au fur et a mesure que l'enquete s'embourbe le fim perd lui aussi de son interet. Ce qui s'annonçait comme une enquete passionnante devient lourde et traine en longueur malgrés les ellypses. On passe d'un personnage principal a l'autre au moment ou celui qu'on suivait perd sa motivation dans l'enquete, difficile dans ces cas là de s'attacher a un héros. D'autant plus que trop de personnages secondaires embrouille l'intrigue. Il faudrait pouvoir prendre des notes pour s'y retrouver par moments.
Rien a dire par contre concernant la prestation des acteurs tout aussi impeccables les uns des autres. Pas tres etonnant de la part de Jack Gylenhaal (Donnie Darko, Jarhead) où Robert Downey Jr mais Zodiac offre la possibilité à Mark Ruffalo de donner le meilleur de lui meme bien loin des comédies romantique ou on a l'habitude de le voir tel que 30 Sinon Rien. Le film ne fait par contre pas la part belle aux actrices, la plupart sont justes les victimes du serial killer a l'exception de Chloé Sevigny qui a le rôle feminin le plus dense.
Dommage que le film souffre de tant de longueurs, ca part dans les meilleures conditions mais 2h36 c'est beaucoup trop. David Fincher aurait du aller à l'essentiel afin de donner la meme baffe que Seven il y a 11 ans. Mais il semblerait que le virtuose a qui l'on doit les chefs d'oeuvres que sont Alien 3, Seven et Fight Club a disparu à la vue de ses deux derniers films.
NOTE : 2/5
Commenter cet article