Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ZODIAC de David Fincher

Publié par Xav-B sur 20 Mai 2007, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

img113/6223/18761684mq0.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : David Fincher
  • AVEC : Jack Gylenhaal, Robert Downey Jr. & Mark Ruffalo
  • GENRE : Thriller
  • DUREE : 2h36
  • DATE DE SORTIE : 17 Mai 2007
  • SITE OFFICIEL : http://www.zodiacmovie.com/

SYNOPSIS : Un tueur en série frappe au hasard des couples dans des coins isolés des Etats Unis. Il se fait appeller le Zodiac et aime jouer avec les médias en envoyant des messages cryptés. Trois hommes vont tout faire pour tenter de l'arreter jusqu'a l'obsession : le policier David Toschi, le journaliste Paul Avery et Robert Graysmith, un jeune dessinateur.

img113/6622/18760960zv3.jpg

CRITIQUE : Zodiac est le premier film en Compétition au Festival de Cannes 2007 à sortir en salles. C'est aussi le grand retour du réalisateur David Fincher, cinq ans aprés Panic Room. Le metteur en scène revient au thriller mais dans un genre différent de celui de Seven, optant avant tout pour un réalisme extrement poussé.

Il faut dire que Zodiac repose sur une histoire vraie, celle d'un tueur en série qui aprés plus de 30 ans d'enquete n'a toujours pas été officiellement demasqué et arreté. David Fincher respecte à la lettre l'atmosphere des années 60 et 70 ainsi que tous les personnages et reconstitution des événements. Ainsi il ne lésine pas sur la violence des crimes qui pourront choquer les ames les plus sensibles. Il pousse meme la reconstitution en utilisant des accessoires datant reellement des années 60.

Plus qu'un simple polar, David Fincher a tenu a souligner l'obsession dont sont progressivement atteint les principaux protagonistes de l'histoire a partir du moment où ils se sont frottés à cette enquete. Trois hommes dont la vie a ete accaparé par la recherche de la verité au point de sacrifier leur famille et leur santé.

img408/971/18760972rw0.jpg

Malheureusement au fur et a mesure que l'enquete s'embourbe le fim perd lui aussi de son interet. Ce qui s'annonçait comme une enquete passionnante devient lourde et traine en longueur malgrés les ellypses. On passe d'un personnage principal a l'autre au moment ou celui qu'on suivait perd sa motivation dans l'enquete, difficile dans ces cas là de s'attacher a un héros. D'autant plus que trop de personnages secondaires embrouille l'intrigue. Il faudrait pouvoir prendre des notes pour s'y retrouver par moments.

Rien a dire par contre concernant la prestation des acteurs tout aussi impeccables les uns des autres. Pas tres etonnant de la part de Jack Gylenhaal (Donnie Darko, Jarhead) où Robert Downey Jr mais Zodiac offre la possibilité à Mark Ruffalo de donner le meilleur de lui meme bien loin des comédies romantique ou on a l'habitude de le voir tel que 30 Sinon Rien. Le film ne fait par contre pas la part belle aux actrices, la plupart sont justes les victimes du serial killer a l'exception de Chloé Sevigny qui a le rôle feminin le plus dense.

Dommage que le film souffre de tant de longueurs, ca part dans les meilleures conditions mais 2h36 c'est beaucoup trop. David Fincher aurait du aller à l'essentiel afin de donner la meme baffe que Seven il y a 11 ans. Mais il semblerait que le virtuose a qui l'on doit les chefs d'oeuvres que sont Alien 3, Seven et Fight Club a disparu à la vue de ses deux derniers films.

img408/7066/18760968zm4.jpg

NOTE : 2/5

Commenter cet article
T
J'en reviens et j'ai beaucoup aimé (oui, je l'ai enfin vu !!!). Le film est bien orchestré, les acteurs jouent bien et au final les 2h40 de films sont passées très vite. Même si ce n'est pas le meilleur film de David Fincher, on reconnait bien sa patte.Tyler.
Répondre
X
On est pas du tout d'accord sur ce coup là !! Zodiac est la deception de l'année pour moi.
K
Alien 3 est le pire de cette série. Et pourtant j'aime Fincher.
Répondre
X
Désolé mais c'est mon préféré, probablement parce que c'est le premier que j'avais pu voir au cinéma.
T
C'est le film de l'année que j'attendais  !!! Je n'ai malheureusement pas pu aller le voir le week end dernier et j'espère me rattraper dimanche ;-)A+,Tyler.Ps : Je n'ai pas lu la critique et la lirais quand j'aurais vu le film pour comparer nos avis :-P
Répondre
X
je l'attendais aussi avec impatience et j'ai ete bien decu cependant c'etait pas le film de l'année pour moi. Spider man, Shrek, Harry Potter Clerks 2 .... y a plein de supers films cette année !
S
Au delà de ton avis général que je ne me permettrai pas de critiquer car finalement, chacun ses goûts ;-) je voulais quand même réagir par rapport à deux choses de ton article...J'ai trouvé ZODIAC très sobre dans sa mise-en-scène, notamment les scènes avec le tueur... les effusions de sang sont minimes et souvent, on ne voit pas grand chose... je pense notamment à l'épisode du "couteau" dans le parc... tout ça pour dire que je ne retrouve pas ce "il ne lésine pas sur la violence des crimes qui pourront choquer les ames les plus sensibles"Ensuite, dire que Ruffalo est un habitué des comédies est un peu fort... je veux bien qu'il ait joué dans "Trente ans sinon rien", mais en dehors de cela, on pouvait plutôt citer COLLATERAL, IN THE CUT ou encore ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND :-)Bravo pour ton blog en tout cas, toujours à la pointe de l'actuSysTooL
Répondre
X
oui j'ai vu la filmo de mark ruffalo mais pour moi il m'a plus marqué dans 30 ans sinon rien que dans eternal sunshine ou je me souviens meme plus quel role il a :D
dans la salle ou j'etais j'entendais des gens choqués par les scenes de meurtres et moi aussi j'avoue les avoir trouvé un peu dur meme si on est pas dans un film gore non plus.
merci pour les compliments !

Articles récents