Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Ciritique Ciné : LES CHANSONS D'AMOUR de Christophe Honore

Publié par Xav-B sur 27 Mai 2007, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img516/7792/18764757mj3.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Christophe Honoré
  • AVEC : Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni
  • GENRE : Comédie Musicale
  • DUREE : 1h40
  • DATE DE SORTIE : 23 Mai 2007

 

SYNOPSIS : Par amour Julie a accepté de faire menage à trois avec la collegue de son petit ami mais cette situation finit par devenir pesante pour la jeune femme qui aimerait etre à nouveau seule avec Ismaël mais n'ose lui avouer. Elle sucombera d'un arret cardiaque laissant son petit ami trouver du reconfort aupres d'un garcon.

img516/3189/18761676xo1.jpg

CRITIQUE : Les Chansons d'Amour est l'un des films de la selection du Festival de Cannes a avoir le droit à une sortie simultannée en salles là ou generalement les spectateurs devaient patienter plusieurs mois. L'occasion de découvrir l'un des films français qui etaient donnée parmis les favoris mais qui finalement reviendra bredouille de cette soixtantième édition.

Il faut dire que ce film ne s'adresse pas a tous les publics. Des les premieres minutes les images, les dialogues et le jeu des acteurs sentent le parisianisme et l'intellect a tout va. Un style ampoulé qui rend difficile l'adhesion à ce scenario.  C'est du grand n'importe quoi, ce qui semblait dans la bande annonce comme une histoire compliquée d'un couple dans lequel s'immisse une autre femme bascule en fait dans une toute autre histoire absolument pas credible. Comment un beau gosse qui sort d'un menage a trois avec 2 filles et qui pourrait faire tomber dans ses bras n'importe quelle femme, devient subitement homosexuel avec en plus un gringalet ? On s'est bien fait avoir !

L'escroquerie continue dans le genre du film, annoncé comme une comédie musicale il peut se passer parfois plus de dix minutes sans chansons. De plus la plupart ne semble avoir aucun interet par rapport a l'histoire et se termine toujours brutalement sans vraiment de fin. Les textes utilisent le meme genre compliqués que les dialogues du film et demandent pas mal d'attention pour les suivre. A l'exception d'une ou deux, la majorité d'entre elles n'a aucun interet et ne supporterais meme pas d'etre ecouter sans appui des images.

img516/5287/18767139sp5.jpg

Mais ce n'est pas tout, la realisation flirte bien souvent avec le n'importe quoi comme ces photos moches en noir & blanc pour illustrer les moments dramatiques comme si c'etaient des faits historiques. C'est tres mal amené et jure vraiment avec le reste du film.

Louis Garel, l'interprete pricinpal, surjoue a fond et son personnage est bien souvent pénible à l'image de la scène du repas de famille où on a envie de mettre des claques a tout le monde. De toute la distribution c'est Ludivine Sagnier qui s'en sort le mieux avec son personnage touchant, doutant sur son couple mais lumineuse et craquante. Dommage que son rôle soit si court.

Les Chansons d'Amour est le parfait exemple de ce que le cinema francais peut faire de pire. un film pour intellos sans scenario et chiant comme la pluie. Bref vous l'aurez compris ce n'est The Rocky Horror Picture Show ni meme les Demoiselles de Rochefort. Reussir une comédie musicale n'est pas a la portée du premier venu et Christophe Honoré s'est bien planté.

img516/2749/18767699lt1.jpg

NOTE : 1/5

Commenter cet article

Mathilde 04/06/2007 11:16

Qu'est ce que cette critique simpliste et destructrice!Je suis sur ce site par hasard et j'éspere que le internautes qui vous lirons ne s'arreterons pas a cela!!!ALLEZ VOIR CE FILM!!!! Et juger par vous même vous sortirez certainement bien plus positif que ce rédacteur aigri!!!Au secour comment peut on être aussi négatif? Soyons ouvert et curieux!!!J'ai moi même beaucoup aimer ce film alors ne pensez pas que cet avis est unique, loins de la. Partout autour de moi les gens étaient ravis (et j'habite en haute savoie pas a Paris!!!comme quois encore une idée reçue!!!)allez salut

Xav-B 04/06/2007 21:55

eh du calme ! cette critique n'est que mon avis personnel et n'a aucune intention de descendre ce film. J'empeche personne de penser le contraire et j'invite tout ceux qui comptait le voir a y aller quand meme. Chacun ses gouts il faut savoir etre tolerant.

Shinobipark 28/05/2007 19:32

Bah... ça donne pas trop envie !

Xav-B 28/05/2007 22:10

c'est un peu le but :D

Articles récents