Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : BOULEVARD DE LA MORT, UN FILM GRINDHOUSE de Quentin Tarantino

Publié par Xav-B sur 7 Juin 2007, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img408/4385/18766087ub7.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : GRINDHOUSE : DEATH PROOF
  • REALISATEUR : Quentin Tarantino
  • AVEC : Kurt Russel, Rosario Dawson, Rose McGowan, Vanessa Ferlito,...
  • GENRE : Horreur
  • DUREE : 1h50
  • SITE OFFICIEL : http://www.grindhousemovie.net/
  • DATE DE SORTIE : 06 Juin 2007

 

SYNOPSIS : Le cascadeur Stuntman Mike aime emmener de belles jeunes femmes en ballade dans sa voiture a l'epreuve de la mort. Mais seulement celle ci ne protege que le conducteur et les pauvres demoiselles qui auront accepté l'invitation finiront par le regreter amerement.

img443/6382/dpdf07373r1sg8.jpg

CRITIQUE : Boulevard De La Mort est la premiere partie du film Grindhouse sorti au mois d'avril aux Etats Unis. Au début ce projet qui réunissait à nouveau Quentin Tarantino et Robert Rodriguez aprés Une Nuit En Enfer etait conçu comme un double programme comme on les voyait dans les Drive-In américains. Deux moyens metrages réalisé par l'un et l'autre des réalisateurs entrecoupés de bandes annonces de faux films. Seulement voila les frères Wenstein, producteurs du film, ont jugés le concept trop incomprehensible pour un public europeen et ont decidé de le scinder en deux parties distinctes. Le bide aux Etats Unis du concept leur donnant finalement peut etre raison.

C'est donc allongé de cinquante minutes et transformer en véritable long métrage qu'arrive Boulevard De La Mort. Quentin Tarantino etait d'ailleurs triste d'avoir du faire autant de coupe dans la série B qu'il avait imaginé. Cette nouvelle version est donc bien la vision d'un réalisateur et pas seulement le délire d'un producteur. Du pur Tarantino qui semble s'etre fait encore plus plaisir que d'habitude avec ce nouveau long métrage en rendant hommage a toutes les séries B qu'il affectionne.

img515/1860/dpdf07384r1nq1.jpg

Boulevard De La Mort est constitué de deux parties distinctes, dans la premiere Stuntman Mike est le chasseur mais lorsqu'il réapparait plus d'un an aprés, les choses seront moins facile pour lui. Un film deux en un qui change de style en cours de route mais impossible de vous en dire plus sans trop devoiler l'intrigue. La touche Tarantino est bien là, tout d'abord dans des scenes de dialogues interminables sur tout et n'importe quoi mais tellement bien construites et imaginées dans le choix des mots et  la prestation des acteurs qu'elles sont toujours aussi jouissives que dans Pulp Fiction.

Ensuite le réalisateur s'est eclaté dans la réalisation. Afin de donner un coté un peu vieillot au film, il a ajouté de fausses rayures et des saut de pellicules qui rendent impossible de voir Boulevard De La Mort en copie neuve. On a vraiment l'impression de se retrouver dans un vieux cinéma en fin de carriere. Il s'amuse également dans la réalisation du film avec des courses poursuites et des cascades hallucinantes comme l'execution des premières victimes vu du point de vue de chacune d'entre elles.

img408/6714/dpdf07153r1ra5.jpg

La grande difference avec les majorité des autres films du réalisateur c'est qu'il donne la part belle aux femmes. Meme si dans Jackie Brown et Kill Bill, l'heroïne etait une femme dans un univers principalement masculin, les rôles sont ici inversé. Stuntman Mike baignant ici dans un univers de femmes, huit actrices toutes plus sexy les unes que les autres et qui ne se laissent pas faire. Il est vraiment amusant d'entendre les mots de Tarantino dans la bouche de jeunes femmes toutes excellentes dans leurs rôles.

Boulevard De La Mort fait figure d'ovni dans la filmographie de Quentin Tarantino, un film vraiment different mais qui se hisse parmis les meilleurs du réalisateur. Les fans s'amuseront a découvrir tous les clins d'oeil à sa filmographie que le réalisateur a glissé dans son nouveau film. Les amateurs de vieilles voitures américaines devront etre aussi aux anges devant les bolides du film. Cette premiere partie de Grindhouse est une excellente surprise, une série B éhontée dont il serait vraiment dommage de se priver. On attend la suite par Robert Rodriguez avec impatience.

img515/6016/dpdf07164r1zu2.jpg

MON AVIS : 5/5

Commenter cet article

Kolia 29/06/2007 00:48

La critique négative qu'a lu Shinobipark devait être la mienne. Parce que je l'ai trouvé nul à chier ce film. Sauf les scènes de bagnoles..
Par contre j'ai hate de voir Planet Terror, qui m'a l'air très sympathique - pourtant je n'aime R. Rodriguez.

Xav-B 01/07/2007 21:36

moi aussi je l'attend avec impatience mais je pense que tu seras decu aussi car ca sera réalisé de la meme facon.

tylerdurdenxp 19/06/2007 00:20

C'est clair !!!

tylerdurdenxp 17/06/2007 21:20

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce film !!!Tyler.

Xav-B 17/06/2007 21:39

Vivement Planet Terreur !

Shinobipark 09/06/2007 07:36

Je vais vérifier ça dans 2 heures !

Shinobipark 08/06/2007 18:50

J'ai lu une critique super négative... opposée à la tienne donc... va falloir que j'aille me faire ma propre idée je le sens !! Biz.

Xav-B 08/06/2007 22:31

Seul moi detient la verité ! ahahahaha

Articles récents