FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : SHREK THE THIRD
- REALISATEURS : Chris Miller et Raman Hui
- AVEC LES VOIX DE : Mike Myers / Alain Chabat, Eddie Murphy, Cameron Diaz, Antonio Banderas
- GENRE : Animation
- DUREE : 1h33
- SITE OFFICIEL : http://www.shrekletroisieme.fr/
- DATE DE SORTIE : 13 Juin 2007
SYNOPSIS : A la mort du roi, Shrek se voit proposer de monter sur le trone pour lui succéder,.Mais l'ogre se voit mal a la tete du royaume de Fort Fort Lointain et part alors à la qûete d'un autre héritier dénommé Arthur avec l'aide de l'Ane et du Chat Potté.
CRITIQUE : 2007 est definitivement l'année des numeros 3, c'est ainsi qu'apres Spider-Man et Pirates Des Caraibes et en attendant Rush Hour 3 et Ocean's 13, C'est au tour du plus célébres ogre vert de revenir dans une troisième aventure. Ce nouvel épisode marque un changement de réalisateur pour la saga, le duo Chris Miller & Raman Hui remplacant Andrew Adamson parti réaliser l'adaptation de la saga littéraire du Monde De Narnia.
Changement de réalisateurs mais on garde les meme sur la pellicule, tous nos héros sont de retour pour la troisiéme fois pour notre plus grand plaisir. Du plus petit au plus grand role ils sont tous là, fidèle au poste. Des nouvelles tetes font bien sur leur apparition avec la parodie du mythe d'Arthur e l'apparition de Merlin.
Shrek 3 commence peu de temps apres la fin du second opus. Le roi redevenu crapaud à la fin du second opus est desormais mourrant. Shrek doit assurer l'interim mais ces manieres d'ogre ne sont pas compatible a la gouvernance du royaume. S'en suit donc un road movie comme on a desormais l'habitude avec son lot de péripéties. Shrek 3 est aussi une reflexion sur la confiance en soi et le fait de ne pas se fier a ce que les gens pensent de nous. C'est aussi le passage a l'age adulte avec la paternité pour nos deux heros.
On aurait pu craindre qu'un troisième épisode soit celui de trop mais le plaisir est toujours le meme. L'equipe de Dreamworks semble toujours aussi motivé pour écrire de nouvelles aventures pour nos héros. Toujours autant de gags et surtout de references dissimulées dans tout le film comme les noix de coco pour faire le bruit des sabots, hommage au Sacré Graal des Monty Pythons. Une aventure tres rythmé et sans temps morts magnifiquement réalisé.
Malgrés l'excellent travail d'Alain Chabat il sera toujours préférable d'aller voir Shrek 3 en version originale pour son casting all star présent depuis le début et toujours fidele au poste. Mike Myers au premier plan dont le personnage de Shrek reprend les mimiques comme si l'acteur le jouait vraiment, Eddie Murphy dans ce qu'il fait de mieux depuis plusieurs années, Cameron Diaz un peu effacée dans cet opus, Antonio Banderas toujours en Latin Lover, et pour la première fois Justin Timberlake dans le role de l'ado Arthur dans une prestation tres convaincante.
Avec ce troisiéme film, la saga Shrek devient une trilogie parfaite qui monte encore en intensité. On sait déja que deux autres films sont en préparation sans compter une aventure inédite du Chat Potté, en sortant de la salle on a qu'une hate c'est d'y retourner pour ces suites.
MON AVIS : 5/5
Commenter cet article