Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : A l'INTERIEUR de Julien Maury et Alexandre Bustillo

Publié par Xav-B sur 16 Juin 2007, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img513/3867/18763633ki4.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Julien Maury & Alexandre Bustillo
  • AVEC : Beatrice Dalle & Alysson Paradis
  • GENRE : Horreur
  • DUREE :1h20
  • SITE OFFICIEL : http://www.alinterieur.fr/
  • DATE DE SORTIE : 13 juin 2007

 

SYNOPSIS : A la veille de Noel, Sarah est sur le point d'accoucher mais elle a perdu gout à la vie depuis que son copain est mort dans un accident de la route. C'est donc seul qu'elle décide de passer cette derniere soirée avant de devenir mère. Seule c'est ce qu'elle croyait car une femme mysterieuse vient lui rendre visite bien décidée a repartir avec le bébé de Sarah quitte à aller le chercher à l'interieur...

 

img513/4861/18765631mp4.jpg

CRITIQUE : Aprés Haute Tension, Sheitan et Ils, A l'Interieur marque la nouvelle tentative du cinéma français à se frotter au genre horrifique. Ce nouveau film est signé  Julien Maury & Alexandre Bustillo, tous les deux ex-journaliste au magazine sur le fantastique Mad Movies. Autant dire que nos deux larons savent de quoi ils parlent ! Malheureusement la leçon n'a pas été si bien retenu et A l'Interieur s'avere etre une nouvelle déception.

Alors certe visuellement il n'y a rien a reprocher au film, les réalisateurs se permettent de nombreux effets visuels et sonores tres bien foutu accentuant l'angoisse qui se dégage du film. Ensuite les deux hommes n'ont pas lésiné sur le gore. Des hectolitres de sang rougissent l'image comme on l'a rarement vu dans un tel film en France. Et enfin les maquillages sont de vrais réussites, il faut dire que les personnages du film connaissent les pires tortures et souffrance et cela se voit.

Mais ce qui cloche dans ce film c'est son scenario. Julien Maury & Alexandre Bustillo ont clairement voulu etre trop sérieux pour mettre en image ce fait divers macabre. Gore et sérieux font rarement bon ménage et un peu de second degrés n'aurait pas fait de mal. D'autant plus que ce scenario sérieux est rempli d'invraissemblance.

img513/5094/18766509zl3.jpg

Il y a d'abord cet accident de la route qui n'est pas montré clairement et qui semble se dérouler sur un parking de supermarché desert tant on ne voit pas les details autour de la route et que celle ci semble vraiment tres large. Il y a le personnage de Sarah qui passe des heures a gémir pour finalement se relever subitement en fin de film pour devenir une guerriere armée d'une lance. Il y a les flics les plus cons de l'univers qui n'hesitent pas a entrainer une pauvre racaille interpellée dans le piege fabriqué par la femme. On vous laisse découvrir les autres tant la liste est longue.

La pauvre victime est jouée par Alysson Paradis, soeur de Vanessa, Une prestation molle de fille déprimée et avare de ses mots qui parlera encore moins une fois que La Femme sera dans la maison. La Femme, c'est Béatrice Dalle déja plus habitué aux films d'horreur. Elle ressemble un peu ici au fantome des films asiatiques comme  Ring ou The Grudge. Véritable monstre completement folle et sanguinaire.

On aurait aimé pouvoir adorer A L'interieur, les tentatives française du genre sont tellement rares qu'elle méritent d'etre soutenues. Cependant ce premier essai de Julien Maury & Alexandre Bustillo n'est pas vraiment transformé. On espere qu'ils arriveront avec leux prochain film à maitriser leur sujet à la maniere d'Alexandre Aja passé de Haute Tension à l'excellent remake de La Colline a Des Yeux.

img513/4303/18766507nd8.jpg

MON AVIS : 2/5

Commenter cet article

Articles récents