Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : PERSEPOLIS de Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud

Publié par Xav-B sur 19 Juillet 2007, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img181/1662/18761581vo1.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Marjane Satrapi & Vincent Paronnaud
  • AVEC : Les voix de Chiara Mastroianni & Catherine Deneuve
  • GENRE : Animation
  • DUREE : 1h35
  • SITE OFFICIEL : http://www.myspace.com/persepolislefilm
  • DATE DE SORTIE : 27 Juin 2007

 

SYNOPSIS : La jeunesse en Iran et en Europe de Marjane Satrapi où comment tenter une vie normale malgrés la guerre et l'opression.

img181/552/18761639zt8.gif

CRITIQUE : Non tout les dessins animés ne sont pas reservés aux enfants. Les parents qui vont amener leurs cher tetes blondes voir Persepolis risquent d'etre surpris et leur progeniture bien déçu. Persepolis c'est l'adaptation par son auteur Marjane Satrapi d'un roman graphique qui est devenue un grand succés de librairie à  travers le monde entier.

Car elle n'est pas rose  cette histoire, biographie illustrée de son auteur née et élévée en Iran en 1970 et qui vécu la révolution puis la guerre contre l'Irak. Le film alterne entre  drames et moments de vie plus joyeux a travers l'enfance et l'adolescence de Marjane Satrapi. Ses discussions avec dieu lorsqu'elle veut devenir prophete à huit ans, sa quete de disques punk et metal dans les rue de Teheran, les sorties entre copines et les premiers amours.

Pour mener à bien cette adaptation, Marjane Satrapi s'est adjoint les services de Vincent Paronnaud pour l'aider a mettre en mouvement sa band dessinnée. Il fut tout de suite question d'un dessin animé plutot qu'un film live comme les studios Hollywoodiens le désiraient. Grand bien  a pris à la realisatrice d'etre restée fidele a son  univers puisque cela lui a permis de de decrocher le Prix du Juri  au dernier Festival de Cannes.

img181/9287/18761637ck0.gif

Persepolis commence en couleur avant de plonger dans le noir et blanc qui caracterise la bande dessinée lorsque l'action remonte dans le temps. Le style reste quasi identique a celui du bestseller avec ces dessins epurees au maximun mais a l'animation extremment bien léchée. Un grand soin a ete portée également à la bande originale du film.

Afin que le  film puiss garder la meme portée internationale il fallait embaucher de sacrés acteurs pour preter leu voix aux personnages principaux. c'est ainsi que Danielle Darrieux a été choisie par la réalisatrice pour interpreter sa grand meme, une vieille femme au langage cru mais dont les conseils sont toujours excellents, l'un des meilleurs roles du film. Pour jouer sa mere c'est Catherine Deneuve qui a été choisie par Marjane Satrapi. Emballée par la bande dessinée et le projet de film d'animation c'est l'actrice qui a proposé a sa fille Chiara Mastroiani de passer les essais pour le role principal de Marjane adolescente.

Film dur mais aussi bien souvent trés drole, Persepolis vous fera passer du rire aux larmes en un instant. a deconseiller aux plus jeunes, il permettra cependant aux adolescents et aus adultes qui ne maitrise pas cette partie de l'histoire de s'initier en douceur.

img181/5571/18761635sz6.gif

MON AVIS : 3/5

 

BONUS : Une page de la bande dessinée.

img181/1976/satrapi3uu1.jpg

Commenter cet article

Julien 14/01/2008 01:13

PERSEPOLIS a un message universel !!! Lors de l'avant-premiere , j'ai vu des enfants de 7 ans se régaler devant ce film ! La petite Marjanne a son sucès !

shinobipark 23/07/2007 08:02

Ce film me tente à moitié... je suis mitigée, comme ta critique ! Bisous.

Xav-B 23/07/2007 23:58

Pas forcement le plus indispensables des films a voir en ce moment mais il merite le detour pour la curiosité.

Articles récents