Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : HARRY POTTER & L'ORDRE DU PHENIX

Publié par Xav-B sur 23 Juillet 2007, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img20/7743/hharrypotter579kg4.jpg 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : HARRY POTTER & THE ORDER OF THE PHOENIX
  • REALISATEUR : David Yates
  • AVEC : Daniel Radcliffe , Rupert Grint & Emma Watson
  • GENRE : Fantastique
  • DUREE : 2h18
  • DATE DE SORTIE : 11 Juillet 2007
  • SITE OFFICIEL : http://harrypotter.warnerbros.com/

 

SYNOPSIS : Cinquieme année a Poudlard pour Harry Potter que personne ne veut croire lorsqu'il dit que Lord Voldemort est de retour. Pourtant Le Seigneur Des Tenebres est en train de reunir ses troupes et part a la recherche de la prophetie qui lui permettra de se debarasser du jeune sorcier.

 img20/9907/hharrypotter52fa4.jpg

CRITIQUE : Harry Potter & l'Ordre du Phenix est le cinquieme tome de la saga Harry Potter a etre porté sur l'écran. Pas facile d'adapter les 1032 pages de cinquieme épisode en un film de deux heures ; cette lourde tache a ete confié a un nouveau réalisateur David Yates qui succéde ainsi a Mike Newell. Peu connu en France ce metteur en scene s'est fait un nom Outre-Manche grace a la realisation de série télé. C'est en tant que fan d'Harry Potter qu'il a sauté sur l'occasion en or que lui proposait la Warner.

Il faut bien avouer que ce cinquieme tome n'est pas le meilleur de la série ecrit par J.K. Rowling, il méritait largement d'etre épuré de certaines scenes et la tache confiée au nouveau scenariste Michael Goldenberg n'a pas été facile. Il s'en sort tout de fois plutot bien malgrés les nombreuses coupes plus ou moins heureuses que les fans integristes risquent de ne pas aimer.

Question réalisation, on garde les memes decors et la meme photo par contre David Yates n'est pas Alfonso Cuaron et ce cinquieme opus parait bien sage a coté du troisième, il faut bien reconnaitre que le scenario de ce cinquieme long metrage manque un peu d'action : pas de tournois ni de monstres dans les couloirs de Poudlard cette fois ci, il faudra attendre la fin pour que ca bouge un peu. C'est plutot dans la direction d'acteur que David Yates se démarque. Il doit gerer une bande d'adolescent en rebellion contre le systeme.

 img20/606/hharrypotter55il8.jpg

En plus des acteurs habituels on trouve quelques nouvelles tetes tout d'abors celle d'Imelda Staunton dans le role de la cruelle Dolores Ombrage venue tout droit du ministere de la magie, Ensuite il y a le personnage de Luna Lovegood joué par la debutante Evanna Lynch. Helena Bonham Carter joue la Mangemort Bellatrix Lestrange tandis que Natalia Tena  joue Nymphadora Tonks. Autant de nouveaux personnages toujours fideles a l'esprit de JK Rowling.

Cette multiplication des personnages qui ne derangent pas dans le roman, ne permet pas a chaque acteur de donner le maximum d'eux meme. C'est ainsi que certains personnages apparaissent que trop brievement encore une fois dans ce nouveau film : On pense a Alan Rickman toujours aussi excellent dans le role de Severus Rogue, Robbie Coltrane dans celui d'Hagrid et meme Tom Felton dans celui de Draco Malefoy. En revanche Gary Oldman est de retour cette fois ci dans un plus grand role que la derniere fois.

Peut etre encore plus que pour les precedents films, la lecture du cinquieme  tome semble indispensable pour comprendre l'intrigue d'Harry Potter & L'Ordre du Phenix dont les scenes s'enchainent  a vive allure. On pourra aussi reprocher que le film recele d'un peu moins d'humour que les precedents. Cependant on ne voit une nouvelle fois pas le temps passé. Harry Potter & L'ordre Du Phenix reste quoi qu'il en soit indispensable.

 img20/5139/hharrypotter53ia6.jpg

MON AVIS : 5/5 

 

Commenter cet article

chrys jones 26/07/2007 23:30

coucou! moi jai bien aimé!! c'est sur ils ont racourcis des trucs mais en gros c'était sympa....

Xav-B 27/07/2007 00:56

Si seulement ils avaient filmés de quoi faire des version longues de 4h a la seigneur des anneaux ca aurait ete genial.

shinobipark 24/07/2007 08:10

Je ne partage pas ton avis puisque j'ai trouvé ce n°5 plutôt pas mal du tout... Mais comme je l'explique dans mon article qui paraitra ce vendredi, c'était la 1ère fois que je n'avais pas lu le ivre avant d'entrer dans la salle (du coup, toutes les surprises étaient sur l'écran !). Biz.

Xav-B 24/07/2007 22:41

J'ai beaucoup aimé ce film mais je ne peux m'empecher d'etre un peu decu, on aurait pu faire mieux, Tu verras quand tu auras lu le livre.

Articles récents