Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : GRINDHOUSE : PLANETE TERREUR de Robert Rodriguez

Publié par Xav-B sur 16 Août 2007, 11:11am

Catégories : #Critiques Ciné

img107/7816/18776013qk1.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : GRINDHOUSE : PLANET TERROR
  • REALISATEUR : Robert Rodriguez
  • AVEC : Rose McGowan, Freddy Rodriguez & Bruce Willis
  • GENRE : Horreur
  • DUREE : 1h45
  • DATE DE SORTIE : 14 Août 2007
  •  

 INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

SYNOPSIS : Suite a une transaction qui tourne mal entre un troupe de militaire et un scientifique verreux, une fuite de produit toxique émane de la base militaire et contamine les habitants des environs qui se transforment en zombies. La resistance s'organise autour de Cherry et Wray pour stopper cette contamination.

 img116/9028/21632006122820293110242pw9.jpg

CRITIQUE : Un peu plus de deux mois aprés Boulevard De La Mort de Quentin Tarantino sort Planete Terreur, le premier segment du dyptique GrindHouse initialement prévu pour sortir comme un film unique et coupé en deux pour sa distribution mondiale. Le flm de Robert Rodriguez a donc le droit lui aussi a sa version longue rallongée de 45 minutes.

Planete Terreur marque le retour de Robert Rodriguez au genre Horreur, un genre qu'il avait abordé avec succés déja épaulé par Quentin Tarantino avec le  cultissime Une Nuit En Enfer. Aprés les vampires, il nous propose une histoire de morts vivants à la sauce Série B propre au style GrindHouse. Pellicule pleines de scratches quand elle ne se met pas a bruler, sauts de montage, couleurs qui saturent et bobines manquantes. Les conditions de projection d'un cinéma pourrave sont toute la.

img107/192/2007grindhousept002mc6.jpg

Tout comme Quentin Tarantino, il semble flagrant que Robert Rodriguez s'est beaucoup amusé a réaliser sa série B. Un scenario imaginatif bourré de rebondissement et sans temps morts, une galerie de personnages ahurissante avec des caracteres forts avec  beaucoup de personnalité. Et surtout une tonne de gore, les zombies du film ne sont pas tres solides et une seule balle suffit a faire gicler une tonne d'hemoglobine et de liquide divers et variés ; Mieux faut ne pas avoir mangé avant ! Le réalisateur s'est inspiré de tous les films du genre en y apportant sa sauce, il surpasse meme le maitre du genre George A. Romero et son récent Land Of The Dead bien moins convaincant.

Planete Terreur se passe dans le meme univers que Boulevard De La Mort, quelques jours apres semble t'il car on retrouve certains personnages dans les deux films comme le Dr Dakota Block, Le sherif Earl McGraw, les baby sitters jumelles, et un hommage à la radio à Jungle Julia, l'une des premières victimes de Boulevard De La Mort. Par contre certains acteurs reviennent dans de nouveaux roles comme Rose McGowan,de nouveau brune, qui tient ici le premier role et Quentin Tarantino qui delaisse son role de barman pour celui d'un militaire.

img107/151/2007grindhousept001nj3.jpg

Comme d'habitude, beucoup de fidèles reviennent dans la distribution du film de Robert Rodriguez vous devrez facilement vous rappeler leur tetes si vous etes familier de la filmographie du réalisateur et de celle de Quentin Tarantino. C'est le cas de Tom Savini, inoubliable Sex Machine de Une Nuit En Enfer ou bien Bruce Willis un des heros de Sin City. On pourra pas tous les citer tellement il y en a. Robert Rodriguez faisant meme jouer son fils et ses nièces.

Avec Planete Terreur, Robert Rodriguez revient au top. Aprés plusieurs films pour gamins et le decevant Desperado 2, Sin City avait su remonter l'estime qu'on avait pour le réalisateur mais PLanete Terreur signe vraiment son grand retour. Face au peu de concurrence dans le genre horrifique, il est indispensable de se précipiter en salles avant qu'il ne soit trop tard !

 img107/6688/2007grindhousept011ro7.jpg

MON AVIS : 5/5

 

POST SCRIPTUM : Ne ratez pas le début du film car la fausse bande annonce de Machete est diffusé en avant programme. C'est la seule du lot a etre proposé en France et elle vaut vraiment le détour avec Danny Trejo en vedette. ca a des airs de Desperado mais en plus déjanté. Il faut vraiment esperer que le projet d'en faire un veritable film voit prochainement le jour !

 

img514/8167/2007grindhousept007cp7.jpg

 

BONUS : Critique Ciné : GRINDHOUSE : BOULEVARD DE LA MORT de Quentin Tarantino

Commenter cet article

Gilles Penso 15/05/2008 11:01

Je ne suis pas toujours fan des films de Robert Rodriguez, mais PLANETE TERREUR est un vrai régal. Tous les fans de George Romero et John Carpenter vont adorer !

Xav-B 15/05/2008 22:39


c clair !


chrys jones 17/08/2007 17:19

hello!!! ah franchement jai bien aimé!!! pas un seul moment ou on sennuie!!! super film!!  faut que je vois l'autre!!

Xav-B 17/08/2007 23:17

Va falloir patienter pour l'edition ultime avant que je l'achete en dvd.

shinobipark 17/08/2007 09:59

Ca ne me dit trop rien. Comme je n'avais pas vraiment apprécié Boulevard de la Mort, je préfère ne pas le voir en salle. Mais, bon, ta critique, me convint quand même que je fais une erreur !

Xav-B 17/08/2007 23:14

Ca n'a rien a voir dans le style avec le tarantino, c'est beaucoup moins bavard et il y a bcp plus d'action.

Articles récents