Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : EVAN TOUT PUISSANT de Tom Shadyac

Publié par Xav-B sur 19 Août 2007, 19:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

img249/3231/2007evanalmightywall003ls7.jpg

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : EVAN ALMIGHTY
  • REALISATEUR : Tom Shadyac
  • AVEC : Steve Carrel, Morgan Freeman & Lauren Graham
  • GENRE : Comédie
  • DUREE : 1h36
  • SITE OFFICIEL : http://www.evantoutpuissant.fr/
  • DATE DE SORTIE : 15 Aout 2007

 

SYNOPSIS : Evan Baxter vient d'etre élu député de New York, il quitte son métier de journaliste pour commencer une nouvelle vie avec sa femme et ses trois enfants. Mais Dieu a un autre projet pour lui et lui ordonne de construire une Arche.

 img249/4315/18780547od8.jpg

CRITIQUE : Comme son titre le laisse presager Evan Tout-Puissant est la suite de Bruce Tout-Puissant. Ne vous attendez pas cependant a retrouver Jim Carrey dans cette suite puisqu'il a laissé le role vedette  a son rival du premier film Evan Baxter interprété par Steve Carrel. L'interet d'une suite en prend tout de suite un coup et le nouveau film de Tom Shadyac est obligé de suivre une direction bien differente du premier film.

C'est assez courageux de prendre un personnage que l'on detestait dans le premier film pour en faire le heros d'une suite. Mais Steve Carrel a pris du galon a Hollywood depuis Bruce Tout-Puissant grace avant tout a 40 Ans Toujours Puceau mais aussi a Little Miss Sunshine. Ca n'empeche que l'on part avec un apriori negatif qui ne partira jamais vraiment tellement le personnage d'Evan est antipathique au debut du film.

En plus de ca tout le film sent le rechauffé, l'histoire et les gags donnent une impression de deja vu et il manque clairement les délires et l'énérgie de Jim Carrey. Ca sent le divertissement familial bien propre sur lui pour la famille américaine moyenne catholique pratiquante. Un film trop asseptisé ou les gags se font attendre. De part son rôle, Steve Carrel ne peut pas donner le meilleur de lui-meme, la preuve en est dans le generique de fin où l'on voit qu'il semble plus s'eclater entre les prises que pendant le tournage.

img249/8774/2007evanalmighty011qg1.jpg

En plus de Steve Carrel, le seul acteur a rempiler dans cette suite est Morgan Freeman dans le rôle de Dieu. Il poursuit le travail entammé dans le premier opus a savoir convaincre un homme de la réalité de son existence et le pousser a se réaliser a travers la mission qu'il lui confie. A coté d'eux vient se greffer une ribambelle de petits nouveau avec en tete John Goodman qu'on avait pas vu depuis un moment. Il joue ici le role d'un deputé crapuleux pret a abuser de la credulité d'Evan Baxter pour s'en mettre plein les fouilles.

Ce qui sauve Evan Tout-Puissant du nauffrage n'est  pas son arche mais la réalisation du film assez exceptionnelle. Pour mettre en image la construction de cette arche et tous les animaux qui doivent la peupler il a fallu user de beaucoup de talents et les effets speciaux numériques certainement tres nombreux sont imperceptibles. On comprend mieux pourquoi le long métrage de Tom Shadyac a couté 175 millions de Dollars. Il n'est pas dis cependant que cette réussite technique permette a elle seule au film d'attirer suffisament de spectateurs pour combler les frais.

C'est peut etre aux enfants que Evan Tout-Puissant devrait avant tout plaire grace a la presence de nombreux animaux. Pour les adultes ca sera plus durs car les gags et bonne répliques repondent aux abonnés absents au contraire d'une morale sirupeuse insuportable. A voir eventuellement par curiosité pour les fans de Steve Carrel ou de Bruce Tout-Puissant mais vous avez eté prévenus...

 img249/9199/18748726gh6.jpg

MON AVIS : 3/5

 

Commenter cet article
S
J'aime pas ce genre de film... ça tombe bien !
Répondre
X
Tu n'aimes pas les comédies ?
C
et ben ça à l'air bien decevant!! domage!!! encore un film que je n'aurais pas le temps d'aller voir!!!
Répondre
X
Tu perds pas grand chose.

Articles récents