FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Adam Shankman
- AVEC : Nicole Blonsky, John Travolta & Michelle Pfeiffer
- GENRE :Comédie Musicale
- DUREE : 1h56
- SITE OFFICIEL : http://www.hairspray-lefilm.com/
- DATE DE SORTIE : 22 aut 2007
SYNOPSIS : Tracy Turnblad est une grande fan de l'émission télé de Corny Collins qu'elle ne rate jamais. Mais lorsque par chance elle arrive a integrer la troupe de danseurs du show, elle va découvrir que dans les coulisses tout n'est pas rose.
CRITIQUE : A l'origine Hairspray etait un film de John Waters sorti en 1988. Devenu culte il fût adapté en 2002 en comédie musicale à Broadway où il a remporté un franc succés. C'est donc tout naturellement qu'il revient cet été sur grand ecran dans sa version comédie musicale avec un casting prestigieux.
La réalisation de cette nouvelle version a été confié a Adam Shankman, ancien choregraphe devenu réalisateur. On aurait pu craindre le pire en sachant que son dernier film était Baby Sittor avec Vin Diesel mais il est ici dans son élément, imaginant et filmant toutes les chorégraphies du film. La partie musicale est signée Marc Shaiman, deja responsable des chansons de la version Broadway qui a en plus composé de nouveaux titres pour le long métrage.
Le scenario du film garde la meme trame que celle du film de John Waters en la developpant. Adam Shankman donne plus de place a chacun des personnages sans pour autant allourdir l'histoire et leur donne a chacun l'occasion de briller a l'ecran. Hairspray est une histoire sur l'acceptation des differences qu'elles soient physiques ou raciales. Le film se passe dans les années 60 ou les noirs ne pouvaient pas se mélanger avec les blancs.
Hairspray propose un casting absolument ahurissant par le parterre de stars présentes. Il y a d'abord John Travolta qui apres Grease revient enfin a la comédie musicale mais dans le role d'une femme ! La mere de Tracy jouée initialement par Divine, l'acteur fetiche de John Waters. Le pire est qu'il franchement loin du ridicule. Ensuite il y a Michelle Pfeiffer, heroïne de Grease 2 en vamp. Christopher Walken nous demontre une nouvelle fois ses talents de danseur dans le role du pere de Tracy, un role a contre emploi. Enfin il y a Queen Latifah deja excellent dans Chicago, mais c'est la seule vraie chanteuse du lot. Tous chantent et dansent sans aucune doublures.
En revanche le role principal a été confié à une jeune débutante du nom de Nicole Blonsky, Trop jeune pour jouer en 2002 dans la piece, elle a su convaincre le realisateur pour la version cinéma. a signaler aussi qu'une bonne partie de l'equipe du film de John Waters fait une apparition dans le film. Le réalisateur est dans la premiere chanson dans un role qui lui sied a merveille. Jerry Stiller, pere de l'heroine, joue maintenant Mr Pinky. Quand a la premiere Tracy, elle joue ici le role discret d'une directrice artistique.
Porté par une bande originale survoltée, Hairspray devrait vous faire danser dans votre fauteuil ou au minimum taper du pied. Les comédies musicales sont si rares de nos jours au cinéma qu'il serait bien dommage de s'en priver.
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article