Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Chronique CD : GARBAGE - NOT YOUR KIND OF PEOPLE (2012)

Publié par Xav-B sur 31 Juillet 2012, 22:08pm

Catégories : #Chroniques CD

chroniqueCD.jpg

 

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1343769086.jpg

 

TRACKLISTING :

 - 01. Automatic System Habit

 - 02. Big Bright World

 - 03. Blood For Poppies

 - 04. Control

 - 05. Not Your Kind Of People

 - 06. Felt

 - 07. I Hate Love

 - 08. Sugar

 - 09. Battle In Me

 - 10. Man On A Wire

 - 11. Beloved Freak

Bonus Tracks :

 - 12. The One

 - 13. What Girls Are Made Of

 - 14. Bright Tonight

 - 15. Show Me

 

LINE UP :

 - Shirley Manson : Chants, Synthé et Stylophone

 - Butch Vig : Batterie, Loops & EFX

 - Duke Erikson : Guitares, Synthé et Piano

 - Steve Marker : Guitares, Synthé et bruit

 

FICHE TECHNIQUE :

 - PRODUCTEUR : Garbage

 - GENRE : Rock

 - SITE OFFICIEL : http://garbage.com/

 - DATE DE SORTIE : 14 mai 2012

 

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1343769195.jpg

 

 

CHRONIQUE :  Sept ans, c'est le temps qu'il a fallu à Garbage pour oublier les dissensions qui s'étaient créées au sein du groupe et revenir avec un nouvel album. Le précédent album en date Bleed Like Me enfanté dans la douleur avait été suivi par une tournée sabordée en plein milieu par manque d'envie et par dégoût d'une industrie musicale qui pense bien plus au profit qu'à l'artistique. 2012 marque le grand retour du groupe à nouveau boosté par l'idée de faire de la musique ensemble sans se soucier d'autres choses.

Cela fait en fait déjà quelques temps que la formation menée par Shirley Manson et le célèbre producteur Butch Vig souhaitait faire son retour mais les choses ne se sont pas franchement arrangé dans l'industrie musicale rendant la signature d'un nouveau contrat plus difficile que ce que le groupe aurait pu pensé. C'est finalement sur un tout petit label indépendant que Garbage revient, libre de toutes contraintes artistiques.

Ce cinquième album baptisé Not Your Kind Of People reprend là où Garbage s'était arrété sept ans auparavant. L'album s'inscrit vraiment dans la ligné très rock de Bleed Like Me mais on y ressent vraiment l'inspiration et le plaisir des retrouvailles. Garbage nous propose quinze nouvelles perles souvent très rentre dedans avec des murs de guitares mises vraiment en avant ou des titres plus pop où les arrangement Electro portent la chanson.

 

 

 

 

Garbage semble être vraiment rempli d'une rage nouvelle qui donne a cet album un aspect plus péchu que d'habitude. Il suffit d'écouter les titres Automatic System Habit, Blood For Puppies et surtout Battle In Me et Man On A Wire pour s'en rendre compte. De véritables brûlots rock énervés et dynamiques comme le groupe en avait rarement produit jusque là. Les titres Big Bright World, Felt, I Hate Love et What Girls Are Made Of sonnent vraiment  comme le Garbage des deux premiers albums plein de boucles sonores couplées aux synthés et guitares. Les chansons sont plus douces ne sont pas oubliées avec des titres comme Sugar et Beloved Freak.

La chanteuse Shirley Manson n'a rien perdu de son charme et de son talent de chanteuse. Elle est parfaite dans tous les registres, capable de faire passer sa hargne sur certains titres et toute sa douceur sur d'autres. Ses parties de chant ont d'ailleurs bien souvent étées enregistrées en live en même temps que le groupe pour garder toute l'énergie qu'il fallait. Les paroles des chanson semblent toute s'adresser à quelqu'un qui a visiblement  beaucoup à se reprocher et cet album sonne un peu comme une vengeance pour la chanteuse.

Ces sept ans de break ont finalement certainement fait un grand bien à Garbage qui revient avec leur meilleur album depuis Version 2.0. Oubliés les errances Rn'B de Beautiful et le manque d'inspiration de Bleed Like Me ! Ce cinquième disque est une véritable cure de jouvence qui sans égaler l'originalité de leur premier album, fait vraiment bien plaisir de retrouver Shirley Manson et sa bande.

 

 

 

 

MON AVIS : 5/5

 

 

 

      

Commenter cet article

Articles récents