WALTARI + SCHERZO
JEUDI 6 MAI 2010
LE KLUB, PARIS
Quatorze ans que l'on attendait le retour en France de Waltari ! Leur dernier passage dans notre beau pays date du 13 mars 1996 à L'Arapaho, une salle qui a depuis fermée ses portes depuis déjà plusieurs années. Autant dire que les fans français étaient vraiment impatient de voir ou revoir Kärtsy et ses potes. Ils reviennent dans le cadre d'une tournée de six dates à travers la france, dont le premier rendez-vous était fixé au 6 mai dans la capitale.
SCHERZO
C'est Scherzo qui a eu l'honneur d'ouvrir pour Waltari. Le concert étant organisé par le batteur du groupe grand fan des finlandais. Scherzo est un groupe des années 80/90 qui joue encore une musique de cette époque. Un petit goût de revival vraiment sympa par cette bande de quadras qui eux non plus n'ont jamais rencontré le succès escompté. Leur style old school semble inspiré par des groupes tels que Foreigner, Toto ou encore Rush en un peu moins progressif. Malgré leurs kilomètres bien affichés au compteur, le groupe se démène encore bien et les musiciens ont un très bon niveau. Dommage que la balance et des problèmes techniques n'aient pas permis de les écouter dans les meilleures conditions mais le groupe a bien réussi a mettre l'ambiance.
WALTARI
Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, Waltari est un groupe finlandais dont le destin se rapproche en certains points à celui d'Anvil, le groupe canadien sur lequel un documentaire est récemment sorti. Comme eux en effet les galères se sont enchaînées, un début très prometteur suivi d'une signature sur un grand label, la carrière du groupe était vraiment bien parti mais des problèmes récurrent avec plusieurs maisons de disques ne leur ont jamais permis d'avoir le succès qu'ils méritent pourtant. Leur dernier album Below Zero n'a eu le droit qu'a une distribution très discrète, ce qui n'empêche pas le groupe de continuer à se battre jusqu'à revenir dans notre pays alors même que leur disque n'y est même pas distribué.
Pour leur retour, Waltari a visé plutôt petit en jouant au Klub, une petite salle récemment créée dans la rue Saint Denis, d'une contenance de seulement cent places. Autant dire que c'est sans difficultés qu'ils ont rempli la salle tant l'attente de les revoir était immense. Et quelle occasion formidable pour ces retrouvailles qu'une salle aussi intimiste ! les heureux veinards qui étaient là ce soir on pu vivre un moment intense comme il est rare de pouvoir partager avec son groupe préféré.
Waltari a choisi une set list très éclectique faisant la part belle à ses albums les plus récents tout en glissant quelques classiques indispensables. Vu la taille de la salle, l'ambiance était vraiment festive. Le concert a commencé par l'extrait le plus connu de leur dernier album avant d'enchaîner rapidement sur des classiques. Le titre So Fine a été le premier grand moment de cohésion avec le public qui a chanté en choeur le refrain entraînant de cette chanson inspirée de House Music. Les moments intenses se sont enchaînés, le groupe surprenant en jouant des titres qu'on osait même pas espérer comme Let's Puke Together ou Move, un extrait de leur symphonie Death Metal, à coller des frissons. Nous avons même eu le droit à un cadeau très spéciale avec une version française de la délirante Pala Leipa traduite en français !
Le chanteur/bassiste Kärtsy Hatakka tient parfaitement le public et sait mettre l'ambiance mais le plus surprenant et qu'il chante en live comme sur album. Une voix impressionnante capable de chanter en voix clair et de passer allégrement d'un voix rauque à une voix suraigue. Les autres musiciens ne sont pas en reste, le nouveau batteur Ville Veikko Vehviläinen (présent sur les trois derniers albums) est aussi impressionnant techniquement que son prédécesseur. Aux claviers se trouve Janne Immonenn un énergumène complètement dingue qui met lui aussi une sacrée ambiance ! Aux guitares il manquait malheureusement Jariot Lehtinen mais Sami Yli-Sirnio était heureusement là accompagné pour cette tournée par Kimmo Korhonen, un musicien free-lance qui accompagne souvent Waltari. Leur virtuosité met franchement une bonne claque !
Le concert s'est terminé au bout d'1h30 passé malheureusement beaucoup trop vite. Heureusement Waltari nous a promis que ce concert marquait leur grand retour en France et qu'on ne devra certainement pas attendre à nouveau 14 ans pour les revoir. On prend déjà rendez- vous !
SET LIST (ordre aproximatif):
- 1. In The Cradle (Below Zero)
- 2. Till The Music Nation (Torcha)
- 3. So Fine (So Fine)
- 4. Helsinky (Blood Sample)
- 5. Let’s Puke Together (Release Date)
- 6. Far Away (Space Avenue)
- 7. Pala Leipa / Un Morceau De Pain (Pala Leipa)
- 8. Move (Yeah ! Yeah ! Die ! Die !)
- 9. Get Stamped (Release Date)
- 10. Atmosfear (Big Bang)
- 11. One Day (Rare Species)
- 12. Dedicated To The Flyers (Torcha)
- 13. Wish I Could Heal (Blood Sample)
- 14. Endless Highway (Below Zero)
- 15. No Limits / Symphony Of Destruction (Rare Species)
Commenter cet article