Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : 100% CACHEMIRE de Valérie Lemercier

Publié par Xav-B sur 17 Décembre 2013, 21:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img826.imageshack.us/img826/3909/mi7g.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATRICE : Valérie Lemercier

 - AVEC : Valérie Lemercier, Gilles Lellouche & Marina Foïs

 - SCENARISTE : Valérie Lemercier

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 1h38

 - SITE OFFICIELhttp://www.100pourcentcachemire.com/

 - DATE DE SORTIE : 11 Décembre 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Puissante rédactrice en chef d'un magazine de mode et heureuse en amour, il ne manque qu'une seule chose à Aleksandra : Un enfant. Avec son mari ils décident d'adopter un petit russe mais tout le monde n'est pas fait pour être mère et Aleksandra va le découvrir trop tard. 

 

http://imageshack.us/a/img542/6449/b63b.jpg

 

CRITIQUE : Il s'est déjà écoulé huit ans depuis le dernier film en tant que réalisatrice de Valérie Lemercier, durant cette période l'humoriste n'a pas pour autant chômé. Un nouveau spectacle sur scène et la participation à une quinzaine de films pas toujours réussis plus tard, la voici à nouveau devant et derrière la caméra avec 100% Cachemire, une  comédie sentimentale qui joue sur une corde plus sensible que ses précédentes réalisations.

Ceux qui s'attendent à une heure et demi de vannes et de sketchs doivent être prévenus, 100% Cachemire n'est pas la comédie la plus drôle de l'année. Si on rigole un peu moins, cette histoire laisse bien souvent le sourire aux lèvres et réserve tout de même quelques gros éclats de rire quand l'actrice se lâche. Jouant encore sur son image de bourge coincée, la voir péter les plombs et jeter des bordées d'insultes est  toujours autant un plaisir qu'à l'époque de ses débuts dans Palace.

L'humour de Valérie Lemercier flirte souvent avec l'absurde, un style qui se rapproche un peu de celui des Nuls et qui risque de passer par dessus la tête de ceux qui aiment l'humour un peu plus raffiné. Pourtant voir Chantal Ladesou en nounou déjantée en train de renifler le linge sale du père de famille joué par Gilles Lelouche vaut rien qu'à lui seul le déplacement. Et que dire aussi du rôle de Nanou Garcia en mère juive ultra possessive de son fils, elle aussi vraiment déjantée. Valérie Lemercier s'épaule aussi de Marina Foïs, ex-Robin Des Bois, qui bien qu'elle soit ici un peu plus sage, s'y connait aussi en humour absurde.

 

http://img23.imageshack.us/img23/8316/ogm5.jpg

 

100% Cachemire n'est pas un film sur l'adoption comme on aurait pu le croire mais plutôt un film sur la fibre maternelle. Le petit gamin a beau être excellent en terreur, la plupart de ses bêtises se jouent hors caméra car l'héroïne du film reste tout le temps le personnage de Valérie Lemercier. Une rédactrice de mode inspirée par la prêtresse Anna Wintour qui était déjà la source d'inspiration du livre Le Diable S'Habille En Prada. Malgré son titre et la fonction de son héroïne, le film ne s'intéresse  à la mode que le temps de se moquer des titres des magazines et de ceux qui le suivent à la lettre.

Si la première partie réserve les meilleurs gags, la seconde moitié du film change de style et n'es plus aussi drôle. L'histoire part un peu dans tous les sens et manque de repères chronologiques. Les semaines, les mois passent sans qu'on ne sache trop comment et un sac d'embrouilles se crée entre tous les personnages qui ont chacun leur propres soucis dans lequel on a du mal à faire le tri.

Pas aussi raté que ce qu'il a pu être dit dans la presse, ni aussi drôle qu'on aurait pu le souhaiter, 100% Cachemire se suit pourtant sans déplaisir. Les acteurs s'amusent et nous font partager leur bonne humeur dommage cependant que l'histoire semble par moment décousue et que l'Happy End soit un peu too much dans les bons sentiments.

 

http://img28.imageshack.us/img28/5048/iufz.jpg

 

MON AVIS : 2/5

 

A LIRE AUSSI

 - la critique de PALAIS ROYALhttp://xav-b.over-blog.com/article-1299665.html

 - la critique de LE PETIT NICOLAShttp://xav-b.over-blog.com/article-37030377.html

 - la critique de MUSEE HAUT, MUSEE BAShttp://xav-b.over-blog.com/article-25118665.html

 - la critique de L'INVITEhttp://xav-b.over-blog.com/article-12555698.html

 - la critique de BIENVENUE A BORDhttp://xav-b.over-blog.com/article-86989551.html

 

Commenter cet article

Articles récents