Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : 12 HEURES de Simon West

Publié par Xav-B sur 30 Juillet 2013, 15:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1375194829.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : Stolen

 - REALISATEUR : Simon West

 - AVEC : Nicolas Cage, Malin Akerman & Danny Huston

 - GENRE : Action / Thriller

 - DUREE : 1h36

 - SITE OFFICIELhttp://stolen-movie.com/

 - DATE DE SORTIE : 24 Juillet 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Will Montgomery prend huit ans de prison suite à la trahisson des complices de son dernier casse. Persuadé qu'il a eu le temps de planquer le magot avant de se faire attraper, son ancien accolyte Vincent kidnappe la fille de Will pour récupérer sa part du magot. Sauf que Will n'a vraiment plus l'argent et n'a que 12 heures pour tenter de sauver sa fille.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1375195016.jpg

 

CRITIQUE : Capable du meilleur comme du pire, Nicolas Cage enchaîne les tournages quasiment aussi vite que notre Gérard Depardieu National. A chacun de ses films on ne sait pas sur quoi on va tomber. Serait ce un projet sérieux dans lequel il s'est réellement investi ou bien un de ces enièmes navets dont il semble raffoler ? Avec Simon West à la réalisation, on pencherait naturellement vers la seconde solution ?

Il y a un moyen assez simple de reconnaitre un bon film avec Nicolas Cage. Si l'acteur se prend trop au sérieux dans son rôle, alors on est quasiment certain d'avoir le droit à un film raté. Les exemples sont nombreux : Ghost Rider, Prédictions, L'apprenti Sorcier... En revanche dès qu'il joue du second degré, Nicolas Cage sait prouver qu'il peut être un grand acteur comme dans Kick Ass, Adaptation ou Hell Driver. Manque de chance, son rôle de cambrioleur dans 12 Heures semble necessiter pour lui le plus grand sérieux. 12 Heures est donc définitivement a classer dans les plus mauvais films de l'acteur.

Alors a qui la faute ? Au scénariste David Guggenheim dont l'histoire manque totalement d'originalité et de cohérence ? Au réalisateur Simon West qui ne sait rien faire d'autre que des blockbusters décérébrés ? Au producteur McG qui n'a jamais lui même vraiment convaincu en tant que réalisateur ? C'est certainement un mélange de tout ces éléments porté par l'envie de faire de l'argent facilement en sortant ce genre de film en pleine période estivale où les spectateurs ont laissé le cerveau à la maison.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1375195222.jpg

 

Il y avait pourtant une bonne idée de départ et de quoi faire vraiment un bon film avec un tel synopsis. On est pris au jeu en début de film, le temps que l'intrigue s'installe. Puis on commence à être géné par les incohérences de cette histoire : Will achète à l'arrache un téléphone portable à 29,99$ qui fonctionne immédiatement sans activation de ligne, sans batterie à recharger ! Puis tiens une scène où le méchant ballade la fille de Will dans le coffre de son taxi nous rappelle The Call et pour finir quand le Bad Guy boiteux et brulé vif se relève une dernière fois façon Terminator on ne peut plus se retenir de rire.

Le pire c'est que le film est tout de même bien peuplé : Le chef du FBI mou du genou qui idéalise Will Montgomery est incarné par un Danny Huston qu'on a connu plus motivé (30 Jours De Nuit). Le rôle de la complice sexy de Will est très bien tenu par Malin Akerman (Watchmen), il faut dire que celui ci ne demande pas spécialement d'effort. La fille Kidnapée est interprété par Samy Gayle (Detachment) qui n'a pas non plus grand chose à jouer. Celui qui a fait le plus d'effort est Josh Lucas (Poséidon) métamorphosé dans le rôle du méchant ex-complice à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Dommage que sa prestation ne soit pas soutenu par un scénario plus crédible qui aurait évité de le ridiculiser.

On a franchement déjà vu plus nerveux et sérieux en matière de thriller/action, on comprend un peu mieux après l'avoir vu pourquoi le film a été un tel bide aux Etats Unis l'année dernière. A la vitesse à laquelle Nicolas Cage enchaîne actuellement les navets, il ne va pas tarder à finir par se retrouver très vite dans des Direct To Vidéo ou au casting d'Expendables 3.  Il est temps de réagir !

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1375195354.jpg

 

MON AVIS : 1/5

 

A LIRE AUSSI

 - la critique de KICK ASShttp://xav-b.over-blog.com/article--47713430.html

 - la critique d'HELL DRIVERhttp://xav-b.over-blog.com/article-critique-cine-70712456.html

 - la critique de LE DERNIER TEMPLIERhttp://xav-b.over-blog.com/article-66684726.html

 - la critique de GHOST RIDER L'ESPRIT DE VENGEANCEhttp://xav-b.over-blog.com/article-99506322.html

 - la critique de L'APPRENTI SORCIERhttp://xav-b.over-blog.com/article-55919324.html

 - la critique de PREDICTIONShttp://xav-b.over-blog.com/article-29806491.html

 

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents