FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Steve McQueen
- AVEC : Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong'o & Michael Fassbender
- SCENARISTE : John Ridley
- GENRE : Drame / Biopic
- DUREE : 2h13
- MUSIQUE : Hans Zimmer
- SITE OFFICIEL : http://www.12yearsaslave.com/
- DATE DE SORTIE : 22 Janvier 2014
AVERTISSEMENT
DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Reconnu pour ses talents de violoniste, Solomon Northup vivait librement avec sa femme et ses deux enfants. Arnaqué par deux hommes, il est vendu en tant qu'esclave à la Nouvelle Orléans. Pour survivre, il va devoir accepter sa nouvelle condition et trouver un moyen de sortir de cet enfer.
CRITIQUE : Déjà récompensé du Golden Globe du meilleur film, 12 Years A Slave est certainement l'un des films événements de ce début d'année. Après des années de silence sur le sujet, l'esclavage dans le sud des Etats Unis est désormais au coeur de nombreux long métrage depuis deux ans. Grand Favori des Oscar 2014, 12 Years A Slave est bien parti pour devenir la référence en la matière.
12 Years A Slave est le troisième film du réalisateur Steve McQueen. Non pas l'acteur revenu d'entre les morts mais un "jeune" metteur en scène remarqué depuis son premier film Hunger et encensé à nouveau par la presse pour son second film Shame. En adaptant l'histoire vraie de Solomon Northup, le réalisateur se frotte à l'histoire et s'installe définitivement parmi les réalisateurs qui comptent. Image somptueuse et mise en scène impeccable, nous avons ici un grand classique en devenir.
De son histoire incroyable, le violoniste Solomon Northup en avait fait un livre. Privé de sa liberté et de sa famille pendant 12 longues années, il a vécu un véritable calvaire passant entre les mains de trois esclavagistes dont le terrible Edwin Epps. Un cultivateur de coton tortionnaire qui voyait ses esclaves comme ses choses qu'il éduquait à coups de fouet. Rapidement, Solomon se rend compte qu'il devra faire profil bas pour continuer à vivre, il accepte sa condition en attendant des jours meilleurs, ravalant sa rage jour après jour.
Le rôle principal de 12 Years A Slave est tenu par Chiwetel Ejiofor. Un acteur à la filmographie bien fournie et pourtant encore peu connu qui avait tout de même tenu la tête d'affiche de Dirty Pretty Things au coté d'Audrey Tautou. On avait pu aussi le voir dans Amistad de Steven Spielberg qui traitait déjà de l'esclavage. Autre révélation du film, la jeune Lupita Nyong'o est également remarquable dans le rôle de l'esclave favorite d'Edwin Epps qu'il n'hésitait pourtant pas à maltraiter. Ce salopard est brillamment interprété par Michael Fassbender, tête d'affiche des deux précédents films du réalisateur, encore une fois impeccable. A signaler aussi la présence de Brad Pitt dans un petit rôle crucial et producteur du film, Benedict Cumberbatch qui continue son ascension, Paul Dano (There Will Be Blood) dans un nouveau rôle cruel et Paul Giammatti à nouveau vendeur d'esclave comme dans La Planète Des Singes de Tim Burton.
12 Years A Slave est un film choc à plusieurs niveaux. D'abord par la violence de certains dialogues plein de mépris et de haine envers les esclaves mais aussi par la violence de certaines scènes de tortures physiques ou mentales. Steve McQueen joue avec les silences et les plans séquences pour imposer par moment une tension psychologique étouffante. A l'image de Django Unchained, le film ose montrer l'horreur de cette période qui ne semble aujourd'hui toujours pas reconnu comme il se doit.
On entendra certainement parler encore longtemps de ce 12 Years A Slave, non seulement car il est bien parti pour remporter l'Oscar du meilleur film mais surtout pour son message. Comme La Liste De Schindler ou La Vie Est Belle Pour la Shoah, le film de Steve McQueen est l'un des meilleurs témoignage de cette page honteuse de l'histoire des Etats Unis.
MON AVIS : 4/5
A LIRE AUSSI :
- la critique de SHAME de Steve McQueen : http://xav-b.over-blog.com/article-94201850.html
- la critique de LE MAJORDOME : http://xav-b.over-blog.com/article-120094596.html
- la critique de DJANGO UNCHAINED : http://xav-b.over-blog.com/article-114483178.html
- la critique de LA COULEUR DES SENTIMENTS : http://xav-b.over-blog.com/article-88253986.html
- la critique de CASE DEPART : http://xav-b.over-blog.com/article--78916811.html
- la critique de THERE WILL BE BLOOD : http://xav-b.over-blog.com/article-17675305.html
Commenter cet article