Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : 40 ANS MODE D'EMPLOI de Judd Apatow

Publié par Xav-B sur 17 Mars 2013, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1363561669.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : This is 40

 - REALISATEUR : Judd Apatow

 - AVEC : Paul Rudd, Leslie Mann & Megan Fox

 - GENRE : Comédie

 - DUREE : 2h14

 - SITE OFFICIELhttp://www.thisis40.co.uk/

 - DATE DE SORTIE : 13 mars 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Pete et Debbie fêtent cette année leur quarante ans. L'occasion pour le couple de faire le point sur leur vie et d'envisager le futur en prenant de bonnes résolutions. Cela n'est cependant pas évident pour chacun de faire les concessions nécessaires surtout que les dettes s'accumulent et qu'ils doivent gérer la crise d'adolescence de leurs plus grande fille et les problèmes avec leurs parents.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1363570258.jpg

 

CRITIQUE :  Saluons pour une fois la bonne trouvaille d'Universal France pour traduire le titre du nouveau film de Judd Apatow. 40 Ans Mode d'Emploi rappelle en effet deux titres des précédents films du réalisateur tout en expliquant clairement ce qui nous attend dans ce long métrage dont le titre original est This Is 40. Une vision à la fois drôle et parfois déprimante de la crise de la quarantaine.

40 Ans Mode d'Emploi est présenté par Judd Apatow comme une sortie de dérivé de son second film En Cloque Mode D'emploi. Le film reprend en effet le couple formé par Leslie Mann et Paul Rudd qui tenait le second rôle du long métrage. L'histoire se concentre cette fois ci uniquement sur eux et leurs enfants, cinq ans après l'histoire de En Cloque Mode d'Emploi. Rien ne fait cependant écho au second film du metteur en scène car Seth Rogen et Katherine Heigl ne font même pas une petite apparition dans ce spin off.

Le quatrième long métrage de Judd Apatow s'inscrit dans la droite lignée de son précédent film Funny People. Alors qu'il est le roi de la comédie à mourir de rire en tant que producteur, Judd Apatow a adopté pour ses derniers films en tant que réalisateur un ton qui est toujours en équilibre entre rires et larmes. On passe très facilement d'une scène à mourir de rire avec des dialogues ciselés et des situations vraiment cocasses et souvent trash à des scènes pleines d'émotions ou de véritable réflexion. Judd Apatow signe vraiment des films qui ressemble à la vraie vie et ce 40 Ans Mode d'Emploi devrait faire écho chez beaucoup de spectateurs.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1363570639.jpg

 

Difficile de savoir à quel point le film est autobiographique car Judd Apatow filme ici sa propre femme et ses deux filles. On pourrait donc croire que Paul Rudd incarne en quelque sorte le réalisateur sauf qu'il se donne ici un boulot de producteur de musique au lieu de cinéma. Le film sent en tout cas le vécu : les disputes de couples, l'éducation des enfants, l'age qui passe, les problèmes financiers... Heureusement le réalisateur glisse aussi des scènes plus absurdes pour que le film reste avant tout une comédie.

En dehors des acteurs cité plus haut, le réalisateur a beaucoup renouvelé sa troupe d'acteurs pour ce nouveau long métrage. Parmi les habitués on retrouve tout de même Jason Segel (Sans Sarah Rien Ne Va), Charline Yi et Tim Bagley, acteurs présents dans En Cloque Mode d'Emploi qui reprennent leurs rôles . Les autres rôles sont tenus par la bombe Megan Fox dont la plastique est une fois de plus mise plus en avant que ces talents de comédienne, Melissa McCarthy une des révélations de Mes Meilleures Amies est elle très drôle dans une scène d'embrouille avec le couple. Le mythique Albert Brooks joue le pére de Paul Rudd, un rôle de personnage sans gène vraiment très drôle.

Plus drôle que Funny People, ce 40 Ans Mode d'Emploi reste une comédie en demi teinte. Il est étrange de passer d'une scène hilarante à un moment de tension ou d'émotion. On a l'impression que Judd Apatow nous fait une sorte de dépression depuis quelques temps qui prend parfois le pas sur son humour. Cela n'empêche pas de passer un excellent moment et d'en demander plus ! On espère retrouver cette famille loufoque dans quelques années pour une nouvelle tranche de vie.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1363570117.jpg

 

 

MON AVIS : 4/5

 

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de 40 ANS TOUJOURS PUCEAU de Judd Apatow : http://xav-b.over-blog.com/article-1176818.html

 - la critique de EN CLOQUE, MODE D'EMPLOI de Judd Apatow  : http://xav-b.over-blog.com/article-13176718.html

 - la critique de FUNNY PEOPLE de Judd Apatow : http://xav-b.over-blog.com/article-37613109.html

 - la critique de I LOVE YOU MAN avec Paul Ruddhttp://xav-b.over-blog.com/article-34680080.html

 - la critique de PEACE, LOVE ET PLUS SI AFFINITES avec Paul Ruddhttp://xav-b.over-blog.com/article-106176920.html

 - la critique de LES GRANDS FRERES avec Paul Ruddhttp://xav-b.over-blog.com/article-27750740.html

 - la critique de SANS SARAH, RIEN NE VA avec Paul Ruddhttp://xav-b.over-blog.com/article-20913674.html

 - la critique d'ECHANGE STANDARD avec Leslie Mannhttp://xav-b.over-blog.com/article-95981994.html

 

 

 

Commenter cet article

Articles récents