Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : (500) JOURS ENSEMBLE de Marc Webb

Publié par Xav-B sur 2 Novembre 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné





FICHE TECHNIQUE :
 - AVECJoseph Gordon Levitt & Zooey Deschanel
 - REALISATEUR : Marc Webb
 - GENRE : Comédie dramatique
 - DUREE : 1h36
 - SITE OFFICIEL : http://www.500joursensemble-lefilm.com/main.html
 - DATE DE SORTIE : 30 Septembre 2009


BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : Tom croit au véritable amour et espere rencontrer un jour l'élu de son coeur. Mais celle qui va prendre pour la femme de sa vie, n'a pas la meme foi en l'amour. Aprés une relation compliqué, Tom se fait plaquer mais il compte bien réussir a récuperer son amour.



CRITIQUE : Pour ceux qui a la vue de la bande annonce, pourrait penser que (500) Jours Ensemble est une comédie romantique, il faut vous le dire maintenant, c'est tout le contraire. Certes le film parle bien d'amour mais on est bien loin des classiques films romantiques habituels car le film est bien plus réaliste montrant aussi bien les hauts que les bas qu'un couple peut traverser.

D'ailleurs le titre français est une nouvelle fois mal trouvé car le couple du film n'a jamais passé 500 jours ensemble, comme l'indique bien mieux le titre américain (500) Days Of Summer, le film raconte les 500 jours durant lesquels Tom ne pensait qu'a Summer depuis leur rencontre au travail jusqu'à ce qu'il fasse le deuil de leur relation. Le film suit dans le désordre leur relation au jour le jour, commençant par leur rupture puis remontant a leur rencontre en faisant de nombreux aller retour entre les bons et les mauvais moments.

(500) Jours Ensemble est le premier long métrage de Marc Webb, un réalisateur de clip vidéos qui a entre autre travaillé pour Evanescence et Marroon 5. Le film est d'ailleurs très marqué par l'influence des clips, de nombreuses scènes décalées comme la présentation de Summer ou bien la scène de comédie musicale qui restitue parfaitement le sentiment du plus parfait des bonheurs sont autant de petits clins d'oeil a cet univers. D'autre part la musique a une part importante dans la rencontre du couple et la bande son est parfaitement bien choisie.



Le héros du film est incarné par Joseph Gordon Levitt découvert dans l'excellent Mysterious Skin de Gregg Araki. Il est formidablement attachant dans ce film car on s'identifie bien a ce garçon qui recherche la femme de sa vie et lutte pour la conquérir. Summer est interprété par Zooey Deschanel, vue dernièrement dans Yes Man avec Jim Carrey. Même si tout est fait dans le film pour qu'on tombe amoureux d'elle, ce qu'elle fait subir a ce pauvre Tom la rend forcement moins attachante mais n'enlève rien a la qualité de son interprétation.

Avec ce film il semblerait que le réalisateur et les deux scénaristes aient tous des comptes a régler avec leur ex -copines ( Il y en a d'ailleurs une qui en prend pour son grade des le début du film). Même si le film est plein de moments drôles, on sort un peu déprimé par cette histoire qui n'a pas fonctionné. Le film illustre le fait d'hommes et femmes semblent vraiment venir de planètes différentes et qu'il y a de fortes chances qu'on ne se comprennent jamais comme si un secret millénaire ne devait pas être révélé. Il serait certainement bien plus simple de trouver l'ame soeur si on arrivait a percer ce mystère.

(500) Jours Ensemble est le film idéal pour tourner la page après une rupture, même si il ne donne pas franchement le moral, il permet de faire le point sur soi-même tout en passant quand même un agréable moment. Le trio semble s'être amuser a faire exactement le contraire de ce qu'on attend d'une comédie romantique. Le résultat donne un film original et vraiment interessant. Une belle réflexion sur le couple et l'amour qui évite tous les clichés, c'est tellement rare que c'est incontournable.


MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

mimi 03/11/2009 19:29


roooo ça a l'air bien quand même et jaime de plus en plsu zoey deschanel!! mais bon c'est pas le moment de me déprimer encore plus!! lol ;p une prochaine fois!! kiss


Articles récents