Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : AFTER EARTH de M. Night Shyamalan

Publié par Xav-B sur 18 Juin 2013, 19:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1371598543.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - REALISATEUR : M. Night Shyamalan

 - AVEC : Will Smith, Jaden Smith & Zoe Kravitz

 - GENRE : Science Fiction

 - DUREE : 1h40

 - SITE OFFICIELhttp://www.afterearth.com/site/

 - DATE DE SORTIE : 05 Juin 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

 

 

SYNOPSIS : Parce qu'il n'a jamais vraiment passé de temps avec son fils, Cypher Raige le plus grand de tous les rangers, acceptent que celui-ci l'accompagne en mission. Victime d'une avarie leur vaisseau s'écrase sur la Terre abandonnée de tous les humains à cause d'une race extra-terrestre qui menaçait de tous nous exterminer.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1371602373.jpg

 

CRITIQUE : Auteur et réalisateur de deux chefs d'oeuvre en début de carrière Sixième Sens et Incassable, M. Night Shyamalan n'a depuis cessé d'écorner cette réputation de fils spirituel de Steven Spielberg. Si Phénomènes avait pu nous faire croire à un grand retour, Le Dernier Maître de l'Air et Devil nous avait a nouveau fait perdre confiance. Pas sur qu'After Earth soit le long métrage qui réconciliera le réalisateur avec ses fans.

After Earth est une histoire imaginée et produite par Will Smith pour son fils Jaden. Nouveau jouet de luxe pour permettre au fiston de poursuivre une carrière cinématographique dont tout le monde se fout. On se demande bien ce qu'est venu faire M. Night Shyamalan dans cette galère. On en fini même par se demander si le réalisateur qui a commencé comme scénariste de Stuart Little ne préfère pas finalement les films pour enfants aux films plus ambitieux qui ont fait sa gloire.

After Earth créé actuellement la polémique car son histoire basé sur le contrôle de la peur et le volcan que l'on peut voir dans le film font sérieusement penser à la propagande de l'Église de Scientologie. Les liens entre cette secte et Will Smith ont toujours été suspects et ce long métrage laisse encore plus planer le doute. Un autre long métrage de sinistre mémoire Terre Champs de Bataille avec John Travolta avait lui clairement été tiré d'une oeuvre du fondateur de l'église de scientologie, un bide mémorable qui pourrait bien être également le sort réservé au long métrage de M. Night Shyamalan.

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1371602586.jpg

 

Car After Earth est réellement un navet sans aucun intérêt dans lequel il ne se passe tellement rien qu'on a l'impression que le réalisateur a demandé à ses acteurs de jouer au ralenti pour que le film ne dure pas vingt minutes. Une simple histoire de balise à aller rechercher au bout d'un jungle hostile dans laquelle rôde un terrible extra-terrestre. Le réalisateur scénariste nous avait habitué à mieux et nous avait déjà un peu fait le même coup de rôdeur dans La Jeune Fille De L'Eau. Se rajoute à cette fable un pseudo message écolo ou la Terre aurait profité de l'absence de l'homme pendant 1000 ans pour redevenir un rêve pour tous les animaux à plumes et à poils.

Will Smith tient ici un rôle bien différent de l'habitude. Il délaisse totalement le coté cool qu'on lui connaît depuis toujours pour incarner un militaire dénué de tout sentiment. Froid et insensible même vis à vis de sa famille, il est tout simplement détestable. Immobilisé suite au crash de leur vaisseau, il laisse le champs libre à son fils Jaden véritable héros du film. Le jeune acteur ne méritait pas un tel honneur tant il manque de charisme pour porter le film sur ses épaules. Will Smith n'a fort heureusement pas tenté de caser le reste de sa famille pas de Jada Pinkett dans le rôle de la mère mais l'inconnue Sophie Okonedo ni de Willow Smith dans le rôle de la soeur présente dans des flash-backs mais la sexy Zoe Kravitz.

Ce n'est définitivement pas avec After Earth que M. Night Shyamalan retrouvera le succès et son public. Ce long métrage est un ratage complet proche de celui d'Oblivion. Ennuyeux à mourir, le film risque de vite se faire oublier face à la déferlante de films de science fiction qui sortent cette année. 

 

http://www.images-host.fr/view.php?img=1371602544.jpg

 

MON AVIS : 1/5

 

 

A LIRE AUSSI :

 - la critique de PHENOMENES de M. Night Shyamalanhttp://xav-b.over-blog.com/article-20512524.html

 - la critique de LA JEUNE FILLE DE L'EAU de M. Night Shyamalanhttp://xav-b.over-blog.com/article-3653747.html

  - la critique de DEVILhttp://xav-b.over-blog.com/article-72266492.html

 - la critique de MEN IN BLACK III avec Will Smithhttp://xav-b.over-blog.com/article-105757359.html

 - la critique de JE SUIS UNE LEGENDE avec Will Smithhttp://xav-b.over-blog.com/article-15056105.html

  - la critique d'OBLIVIONhttp://xav-b.over-blog.com/article-117124925.html

 - la critique d'AVATARhttp://xav-b.over-blog.com/article-41426929.html

 

 

Commenter cet article

Articles récents