Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ALBATOR, CORSAIRE DE L'ESPACE de Shinji Aramaki

Publié par Xav-B sur 30 Décembre 2013, 20:00pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

 http://img13.imageshack.us/img13/5254/1kek.jpg

 

FICHE TECHNIQUE

 - TITRE ORIGINAL : Space Pirate Captain Harlock

 - REALISATEUR : Shinji Aramaki

 - AVEC LES VOIX DE : Shun Oguri & Haruma Miura

 - GENRE : Japanimation, Science Fiction

 - DUREE : 1h50

 - SITE OFFICIELhttp://harlock-movie.com/

 - DATE DE SORTIE : 25 Décembre 2013

 

 

BANDE ANNONCE :

 

 

SYNOPSIS : Le jeune Yama se porte volontaire pour rejoindre l'équipage du célébre corsaire de l'espace Albator. Ce jeune homme qui ressemble beaucoup à son modèle, inspire confiance au capitaine mais celui ci n'est pas dupe, il sait très bien que Yama est là pour l'assassiner...

 

http://img822.imageshack.us/img822/2504/du56.jpg

 

CRITIQUE : En cette fin d'année ciné très nostalgique avec les sorties de Belle et Sébastien et Angélique, Marquise Des Anges, les années soixante revenaient à l'honneur. Avec ce nouvel Albator qui sort sur nos écrans ce 25 décembre , c'est maintenant au tour de la génération des 30 - 40 ans de revivre une partie de leur jeunesse bercée par les premiers mangas de Récré A2.

Ce nouvel Albator prend un style graphique bien plus moderne que son ancêtre. Fini l'animation 2D, Le Corsaire De L'espace est maintenant fait de la plus belle animation 3D qu'il soit. Un résultat à la hauteur des meilleures scènes cinématiques de jeux vidéos telles que sont capable de nous présenter les créateurs de Final Fantasy ou de Starcraft. Une réalisation signée Shinji Aramaki, responsable de l'adaptation du manga Appleseed au cinéma qui s'éloigne du ton de la série originale imaginée par Leiji Matsumoto.

Le metteur en scène opte pour un parti pris beaucoup moins cartoon qui perturbe un peu nos habitudes. Si les personnages principaux plus sérieux sont toujours fidèles  avec un Albator vraiment magnifique , ce sont surtout les personnages plus comiques qui sont absents ou méconnaissables. Le mécano qui suivait Albator dans toutes ses aventures est ici bien plus inquiétant. En revanche, celle qui bénéficie de la plus meilleure amélioration est la belle Kei Yuki totalement magnifiée par l'image de synthèse.

 

http://img191.imageshack.us/img191/3007/grw0.jpg

 

Le scénario du film suit surtout l'histoire du jeune Yama, un personnage inédit qui remplace l'habituel Tadashi. C'est par ses yeux que l'on découvre l'Arcadia et son équipage. Toute l'histoire repose sur la tragédie qui a marquée sa vie et poussé à s'enrôler. Alors qu'Albator verrait bien en lui son successeur après une centaine d'année de lutte, le jeune homme va alors dévoiler au corsaire sa véritable nature. Albator est ici très secondaire tel une icone de la lutte pour abattre le régime de Gaïa.

Le ton général du film est beaucoup moins dramatique et déprimant que ce qu'on peut se souvenir de la série animée diffusée dans les années 80. Moins bien construite le scénario du film est ponctué de trop nombreux twists qui finissent rapidement par rendre l'histoire vraiment confuse et lourde au point que l'on finit par trouver le temps long  Heureusement, le film nous réserve de très belles scènes d'actions spectaculaires digne des meilleurs Space Opera. Un travail qui rappelle beaucoup par moment celui effectué par JJ Abrams sur les deux derniers Star Trek.

Si visuellement, le spectacle est total, ce portage d'Albator reste frustrant car Le Corsaire De L'Espace n'est définitivement pas au coeur de l'intrigue. Chacune de ses apparitions donne un souffle épique à cette histoire mais sont trop épisodique pour faire de ce long métrage, le chef d'oeuvre que tous les fans et nostalgiques étant en droit d'attendre.

 

 http://img809.imageshack.us/img809/9793/ucms.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents