FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : American Reunion
- REALISATEUR : Jon Hurwitz & Hayden Schlossberg
- AVEC : Jason Biggs, Sean William Scott & Ali Cobrin
- GENRE : Comédie
- DUREE : 1h54
- DATE DE SORTIE : 02 Mai 2012
- SITE OFFICIEL : http://www.americanreunionmovie.com/
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Toute la bande s'est donné rendez-vous à l'occasion de la fête des anciens du lycée. L'occasion pour chacun de faire le point sur sa vie et de se retrouver pour se remémorer les bons souvenirs et partir dans de nouveaux délires.
CRITIQUE : On l'a vu avec Les Bronzès 3 ou bien La Véritié si Je Mens 3 généralement se plonger dans une suite plus d'une dizaine d'année après donnent rarement un résultat à la hauteur des attentes. C'est avec un peu d'appréhension que l'on avait appris que la bande d'American Pie souhaitait se reformait pour un nouveau long métrage alors que la franchise s'était fait massacrer par des direct to DVD calamiteux dans lesquels aucun d'entre eux n'apparaissait. Alors qu'attendre de ce nouvel opus ?
Le pari était osé mais il faut bien avouer que la bande d'acteurs n'avaient pas grand chose à perdre à se retrouver pour un quatrième épisode. En effet à l'exception de Sean William Scott, que l'on voit encore assez régulièrement au cinéma, et de Alyson Hannigan, qui cartonne dans la série How I Met Your Mother, les autres membres de la distribution ont bien du mal a se faire une carrière même si cela semblait bien parti pour Jason Biggs et Mena Suvari (American Beauty). C'est justement Sean William Scott qui a lui même proposer à Universal d'organiser les retrouvailles de toute la bande à l'occasion d'une fête des anciens.
Pour ce quatrième épisode, la franchise passe dans de nouvelles mains. C'est Hayden Schlossberg et Jon Hurwitz les scénaristes et réalisateurs de la saga Harold & Kumar et grand fans d'American Pie qui ont eu la lourde charge de redonner un coup de fouet à une franchise totalement en perte de vitesse. Le résultat est au dessus de toutes les attentes et pourrait bien meme être considéré comme le meilleur épisode de la série.
Avec ce quatrième épisode se poursuit l'évolution de nos personnages que l'on avait rencontré au moment de la fin de leurs années de lycées avant de les voir poursuivre à l'université et franchir le pas du mariage dans le troisième opus. Dans le quatrième, tous sont désormais casés et en plein dans le monde du travail avec plus ou moins de réussite. Jim et Michelle ont d'ailleurs une longueur d'avance puisqu'ils sont maintenant jeunes parents. L'occasion de nouvelles réflexions mais surtout de nouvelles occasions de rire et elles seront très nombreuses !
Les maladresses de Jim et les conneries de Stifler sont toujours aussi drôles qu'il y a neuf ans. C'est un véritable plaisir de retrouver toutes cette bande entourée de quelques nouveaux dont les sexy Ali Cobrin, qui joue Kara une jeune fille que Jim gardait il y a quelques années, ou Katrina Bowden, la nouvelle copine de Oz. Il ne faut pas oublier non plus Eugène Levy, seul acteur de la franchise a avoir joué dans tous épisodes, qui délivre encore une prestation épatante.
American Pie 4 est tellement excellent qu'on aimerait que la franchise revienne pour de bons sur nos écrans. Quelques pistes peuvent au moins nous faire espérer a des spin-offs vraiment prometteur à moins que ce soit la crise de la quarantaine qui inspirent la prochaine fois les scénaristes. Nous en tout cas on en redemande encore !
MON AVIS : 4/5
Commenter cet article