Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : ANVIL de Sacha Gervasi

Publié par Xav-B sur 4 Février 2010, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

http://img651.imageshack.us/img651/2458/anvilquadfinalversion.jpg

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : Steve Kudlow, Robb Reiner & Kevin Goocher
 - REALISATEUR : Sacha Gervasi
 - GENRE : Rockumentaire
 - DUREE : 1h20
 - SITE OFFICIEL DU GROUPE  : http://www.anvilmetal.com/
 - SITE OFFICIEL DU FILM : http://www.anvilmovie.com/
 - DATE DE SORTIE : 03 Février 2010

BANDE ANNONCE :


SYNOPSIS : L'histoire vraie du groupe Anvil qui a raté le coche du succès alors qu'ils étaient considéré comme l'une des plus grosses valeurs montantes du Heavy Metal au début des années 80.

http://img715.imageshack.us/img715/8783/19222862.jpg

CRITIQUE : "It's A Long Way To The Top If You Wanna Rock N Roll" (La route est longue vers le sommet du rock n roll) disait le groupe AC/DC. Le groupe Anvil en a fait l'expérience depuis ses débuts. Le groupe qui fete ses 30 ans de carriere n'a jamais réussi a obtenir la reconnaissance que tout le monde le prédisait pourtant. L'histoire du groupe le plus poissard de l'univers est désormais raconté dans un documentaire qui arrive enfin dans les salles Francaises plus de deux ans après sa sortie aux États Unis et en Angleterre.

Anvil est un groupe canadien de Heavy Metal dans la lignée de Judas Priest et Diamond Head dont le premier album Hard N Heavy est sorti en 1981.Des leur début le groupe a côtoyé les plus grandes formations de l'époque : Scorpions, Bon Jovi, Whitesnake... et suscité l'admiration des jeunes musiciens qui allaient former Metallica, Slayer, Anthrax et Guns N Roses. Un  futur grand était né avec dans son line up un excellent guitariste chanteur affublé d'un harnais en cuir et qui jouait parfois avec un godemiché et un batteur démentiel considéré comme l'un des meilleurs de sa génération.

Tout semblait bien parti pour ce groupe et pourtant subitement tout s'est effondré mystérieusement. Pourquoi le groupe n'a jamais marché avec pourtant treize albums Heavy Metal qui n'ont rien a envié avec ceux de leur confrères plus fortunés ? C'est la question qui est au centre du documentaire de Sacha Gervasi. On suit le groupe qui fête ses 30 ans dans leur nouvelle tentative vers le succès. On retrouve le chanteur Steve Kuddlow,dit Lips, qui désormais livre la nourriture dans les cantines scolaires et le batteur Robb Reiner désormais ouvrier sur un chantier. En les voyant tel quel, rien ne nous permettrait de penser que ces deux cinquantenaires au look de vieux metalleux pouvaient être des légendes du hard rock. Pourtant des qu'ils investissent la scène, ils se métamorphosent totalement redevenant de véritables rock stars qui n'ont rien perdu de leur talent.

http://img715.imageshack.us/img715/3002/19222861.jpg

Le documentaire commence par des interviews de Lars Ulrich (Metallica), Scott Ian (Anthrax) et Slash (Ex-Guns N Roses) encensant le groupe que l'on voit sur scène lors d'un gros festival japonais en 1984. La chanson typiquement Heavy Metal a la limite du cliché nous fait penser à Spinal Tap. On croit un peu a une grosse blague mais pourtant ce groupe existe bien contrairement au trio formé pour le faux documentaire de Rob Reiner  (quasi homonyme du batteur) dqui fit finalement carrière après. On suit ensuite le groupe lors d'une grande tournée européenne très prometteuse mais finalement source d'énormes galères. Après cela le groupe tente encore sa chance en recontactent leur producteur légendaire et se lancer dans l'enregistrement d'un nouvel album auto-produit.

Le documentaire, qui s'annonçait au début comme vraiment très drôle, s'avère finalement parfois vraiment dramatique. On est souvent au bord des larmes en suivant la vie et les confidences des membres du groupe et de leur famille. Voir ses deux hommes croire a leur reve encore trente ans après sans jamais s'être séparé est vraiment magnifique. Rare au final sont les groupes a avoir duré aussi longtemps sans jamais se séparer. Un bel exemple de courage et de volonté que devrait voir tout ceux qui ont de grands projets dans la vie. Ne jamais baisser les bras pourrait etre le message du documentaire de Sacha Gervasi. Un film encore plus fort que le Some Kind Of Monster de Metallica.On sort cependant de la salle avec un sentiment d'injustice mêlé de tristesse mais avec l'envie d'aider Anvil a percer en allant acheter tout leurs disques.

Aujourd'hui le groupe voit enfin le bout du tunnel grâce à la sortie de ce documentaire. Ils ont pu faire la première partie d'AC/DC pour leur dernière tournée américaine et leur dernier album a enfin été distribué par une maison de disques là bas. Le groupe est désormais booké pour de grandes tournées et les principaux festivals metal de cet été. On croise les doigts pour leur futur. Longue vie à Anvil !

http://img715.imageshack.us/img715/9707/lips20concert.jpg
MON AVIS : 5/5


BONUS
: Le groupe Anvil au sommet de leur gloire en 1984
Commenter cet article

Articles récents