FICHE TECHNIQUE :
- REALISATEUR : Joe Cornish
- AVEC : Nick Frost, Jodie Whittaker et John Boyega
- GENRE : Science Fiction
- DUREE : 1h28
- SITE OFFICIEL : http://attacktheblock.com/
- DATE DE SORTIE : 20 Juillet 2011
BANDE ANNONCE :
SYNOPSIS : Dans un quartier de la banlieue Londonienne, une petite bande de jeunes malfrats pense pouvoir faire la loi. Mais lorsque des extraterrestres débarquent dans la cité, ils vont devoir faire face a une menace bien plus dangereuse que ce qu'ils pensaient.
CRITIQUE : Deux films verront des jeunes confrontés aux Extraterrestres cet été, Super 8 de JJ Abrams et Attack The Block de Joe Cornish. La différence est que dans le premier les jeunes sont l'innocence meme alors que le second, plus ancré dans notre époque, nous montrent des jeunes livrés a eux memes qui n'arrivent plus a faire la part des choses entre le bien et le mal.
C'est ici le gros problème d'Attack The Block, Joe Cornish a décidé de faire d'une bande de racailles les héros de sa comédie de science fiction. Difficile de s'attacher à des vauriens que l'on voit détrousser une pauvre infirmière qui cherchait simplement a rentrer paisiblement chez elle. C'est une sorte de réhabilitation que tente le réalisateur en nous montrant leur courage. Cela n'empeche pas de les trouver detestable et d'esperer que la majorité d'entre eux se feront trucider avant la fin du film.
En dehors de ce probleme de taille, Attack The Block arrive tout de meme à séduire le spectateur par son sujet pour le moins original et une réalisation trés réussie. Proche du réalisateur Edgar Wright (Shaun Of The Dead) avec qui il collabore depuis longtemps, Joe Cornish a su s'inspirer du travail de son ami pour faire d'Attack The Block, le pendant science fiction de Shaun Of The Dead et Hot Fuzz. Un film qui mélange habilement une invasion d'ET parfaitement crédible tout en oubliant jamais d'y insérer un peu d'humour. Quasiment tous mécaniques, les effets spéciaux du films sont impeccables. Ces extraterrestres au pelage noir comme la nuit et aux nombreuses rangées de dents phosphorescentes sont vraiments flippants
Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve dans la distribution du film, l'acteur Nick Frost qui meme dans un petit rôle trés secondaire reste cependant le meilleur rôle du film. La bande de vauriens est constitué d'acteurs débutants que l'on peut juger parfaitement crédible puisque totalement detestable. Leur chef incarné par John Boyega fait penser a un jeune 50 Cent. L'infirmière agressé qui finira par faire équipe avec ses agresseurs est incarné par Jodie Whittaker, une jeune actrice anglaise qui enchaine les rôles au cinéma sans s'y etre encore fait un nom.
On en pensera ce que l'on veut, mais il est tout de meme regrettable de vouloir faire passer une bande de sauvageons pour des héros. Mais si les jeunes comprennent leur erreur et semble murir avec cette épreuve, ce n'est pas sur que la majorité des spectateurs qui leur ressemblent saississent le message. La majorité qui encense des films comme Scarface ou Mesrine ne sauront pas faire la part des choses et ne verront que l'aspect cool on pique des portefeuilles et on castagne des monstres sans voir malheureusement plus loin. C'est facile de mettre tout sur le dos des jeux vidéos et du rap pour dire que ces jeunes sont comme ca parce qu'on les influencent mais qu'au final ils ont un bon fond car cela n'est pas forcement vrai à chaque fois.
On sortira avec un avis mitigé de la projection d'Attack The Block. Le film est divertissant et trés bien réalisé mais le message qu'il veut faire passer est vraiment trop discutable pour faire du film de Joe Cornish une véritable réussite.
MON AVIS : 2/5
Commenter cet article