Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : AU-DELA de Clint Eastwood

Publié par Xav-B sur 8 Février 2011, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

critiquecin-.jpg

 

http://img155.imageshack.us/img155/8375/hereafterwp1280x102401.jpg

 

FICHE TECHNIQUE :

 - TITRE ORIGINAL : HEREAFTER 

 - AVEC : Matt Damon, Cécile De France & Dallas Bryce Howard

 - REALISATEUR : Clint Eastwood

 - GENRE : Drame, Fantastique

 - DUREE : 2h08

 - SITE OFFICIELhttp://wwws.warnerbros.fr/hereafter/index.html

 - DATE DE SORTIE : 19 janvier 2011

 

 

BANDE ANNONCE :

 

SYNOPSIS : Le destin croisé d'une journaliste française, d'un médium américain et d'un jeune anglais tous confronté à la mort.

 

http://img4.imageshack.us/img4/1494/19536361.jpg


CRITIQUE : A bientôt 81 ans, Clint Eastwood semble commencer à s'interroger sur la mort et ce qu'il y a aprés. De son interrogation il en sort sa première incursion dans le fantastique. Un mélodrame qui ne parlera qu'a ceux qui croient aussi à une possible vie aprés la mort.

Au-Delà raconte trois expèrience de la mort dans trois points du globe. Le film commence avec le tsunami qui avait frappé le sud est de l'asie. On y suit  Marie Lelay (Cécile De France) une journaliste française qui a failli y laisser sa peau. On va suivre son retour à Paris et comment elle va se remettre de la catastrophe. On suit ensuite l'histoire de George Lonegan (Matt Damon), un américain qui a choisi de renoncer a exercer ses talents de médium et cherche à mener une vie normale malgré les nombreuses solicitations. La troisième histoire est le drame qui frappe deux jeunes jumeaux et leur mêre toxico à Londres.

Plutot que de suivre successivement chaque histoire, Clint Eastwood a choisi d'entremeler les récits. On passe de l'un à l'autre comme les chapitres d'un livre. De Paris à San Francisco puis à Londres, chaque récit à son genre et son look mais ce qui frappe c'est que chacune de ses scénes sont filmés de façon trés brut. Une image avec beaucoup de grain qui surprend. En tant que spectateur français, les scènes parisiennes choquent le plus car elle ne semble pas vraiment refleter la réalité d'une journaliste de France Television.

 

http://img155.imageshack.us/img155/5582/001gqq.jpg

 

Du film on ne retiendra pas spécialement les prestations de Matt Damon ou Cécile De France mais plutôt celle des jumeaux McLaren, dont l'histoire est certainement la plus touchante, et la courte apparition de Dallas Bryce Howard tout a fait craquante en femme blessé à la recherche de l'amour. Cécile de France qui joue ici dans son second film international n'est pas franchement mis en valeur par Clint Eastwood meme si elle a vraiment donné beaucoup d'elle meme jusqu'a faire ses propres cascades dans le tsunami. Pour son deuxième film avec Clint Eastwood aprés Invictus, Matt Damon livre une prestation sans réél saveur mais c'est un peu son lot habituel. Leur capital sympathie font qu'on suivra tout de meme leur histoire sans déplaisir.

Il faudra s'accrocher un peu pour suivre l'histoire d'Au-Delà. Clint Eastwood semble avoir repris le rythme des films de M. Night Shyamalan. Peut etre une influence du réalisateur pour ses premiers pas dans le fantastique ? On aurait apprécié une image plus soignée  et un peu plus de rebondissement dans cette histoire qui prend son temps pour au final réunir ses principaux protagonistes de façon assez expeditive et sans véritable but.

Meme si le film n'est pas le plus réussi de Clint Eastwood, son sujet ne pourra que toucher ceux portés par le sujet. Il y a de quoi etre franchement émus par certaines des scènes du film. Ceux qui en revanche on trop peur ou ne croit pas à l'Au-Delà risquent en revanche de s'ennuyer fort.

 

http://img687.imageshack.us/img687/3694/19536284.jpg

 

MON AVIS : 3/5

 

 

Commenter cet article

Articles récents