FICHE TECHNIQUE :
- TITRE ORIGINAL : Alice In Wonderland
- AVEC : Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter & Anne Hathaway
- REALISATEUR : Tim Burton
- GENRE : Fantastique
- DUREE : 1h49
- SITE OFFICIEL : http://adisney.go.com/disneypictures/aliceinwonderland/
- DATE DE SORTIE : 24 Mars 2010
BANDE ANNONCE :
Alice Au Pays Des Merveilles permet au réalisateur de renouer avec les Studios Disney dans lesquels il a commencé en tant qu'animateur, notamment sur Rox & Rouky. Fort d'une formidable filmographie emplie de chefs-d'oeuvres, il impose désormais sa vision à ceux qui avaient déjà réalisé une adaptation de l'oeuvre de Lewis Carrol en dessin animé devenu depuis un classique. Plutôt que reprendre cette même histoire, le réalisateur a opté pour une suite qui reprendrait tous les personnages de l'original et les scènes les plus marquantes pour nous narrer une nouvelle histoire. Il évite ainsi la comparaison et donc forcement les déceptions.
Car pour être déçu par cette suite il ne faut vraiment pas etre fan du réalisateur. On retrouve à tout moment tout ce qui a fait le succès du réalisateur : des images magnifiques, une histoire onirique remplie de rebondissements et beaucoup d'humour. Visuellement Alice Au Pays Des Merveilles est certainement le plus beau film de Tim Burton. Les décors le choix de l'éclairage, les effets spéciaux sont particulièrement soignés et soufrent d'aucun défauts. Les personnages en image de synthèse sont superbes, le Cheshire Cat est particulièrement craquant et curieusement bien moins glauque que celui de Disney. Dès les premières secondes on retrouve la bande originale de Danny Elfman, le compositeur fétiche du réalisateur, dont le style reconnaissable immédiatement colle parfaitement à l'univers d'Alice. C'est parti pour un formidable voyage.
Pour faire vivre cet univers, Tim Burton a rappelé une grande partie de ses acteurs préférés. Johnny Depp incarne le Chapelier fou. Pour sa septième collaboration avec le réalisateur il se métamorphose totalement une nouvelle fois pour notre plus grand plaisir. Il est tout bonnement formidable dans le rôle tout comme Helena Bonham Carter qui en est déjà à sa sixième collaboration avec le réalisateur qui lui sert accessoirement de mari. Elle incarne ici la terrible Reine Rouge aux colères homériques bien souvent très drôles comme son énorme tête. On retrouve aussi un grand nombre d'acteurs qui ont déjà tourné avec Tim Burton comme Christopher Lee et Alan Rickman qui pretent leurs voix a des personnages en image de synthèse.
Le rôle d'Alice a été confié à une jeune actrice inconnue Mia Wasikowska. La jeune australienne tenait un tout petit role dans Les Insurgés avec Daniel Craig. Pour son premier film en tete d'affiche elle fait un travail épatant. Son physique colle parfaitement à l'univers de Tim Burton comme Winona Ryder à l'époque de BeetleJuice. Elle tient a merveille son rôle en reprenant le caractère sure d'elle et courageuse du roman de Lewis Carrol. Autre petite nouvelle dans l'univers de Tim Burton, Anne Hathaway incarne la Reine Blanche, créature éthérée qui rappelle l'extra terrestre de Mars Attacks incarnée par Lisa Marie.
Du film de Tim Burton, on ne pourra reprocher que l'utilisation de la 3D. Si cela apporte une profondeur de champs bienvenue dans certains plans et des projections d'objets vers les spectateurs plutôt rigolotes, on ne peut que reprocher l'effet de muraille que provoque les lunettes. Une barrière en plastique qui empêche d'entrer réellement dans le film et atténue le magnifique travail fait sur les couleurs du film. A quand la fin de cette technologie qui n'est toujours pas au point ? surtout que le film n'avait pas été conçu à l'origine pour la 3D.
Avec Alice Au Pays Des Merveilles, Tim Burton signe un nouveau chef d'oeuvre qui plaira aussi bien aux petits comme aux grands. Il faudrait vraiment ne pas aimer rêver pour ne pas plonger à nouveau dans l'univers créé par Lewis Carrol. Le film battant actuellement tous les records aux Etats Unis, on espère une suite ou pourquoi pas une prequelle surtout lorsqu'on voit le sublime flash-back de la jeune Alice au Pays Des Merveilles. S'il vous plaît Monsieur Burton, on en veut encore !!!
Commenter cet article