Xav-B.log

Blogzine spécialisé dans le cinéma, la musique métal et rock, les jeux vidéo, les DVD & Blu-Ray avec des actus quotidiennes, des critiques de films, des test de jeux, des chroniques concerts et CD et des photos d'évenement culturels


Critique Ciné : AWAY WE GO de Sam Mendes

Publié par Xav-B sur 4 Novembre 2009, 20:30pm

Catégories : #Critiques Ciné

http://img706.imageshack.us/img706/5945/n3691327635391546.jpg





 

FICHE TECHNIQUE :
 - AVEC : John Krasinski & Maya Rudolph
 - REALISATEUR : Sam Mendes
 - GENRE : Comédie
 - DUREE : 1h38
 - SITE OFFICIEL : http://www.filminfocus.com/focusfeatures/film/away_we_go/
 - DATE DE SORTIE : 04 Novembre 2009


BANDE ANNONCE
:



SYNOPSIS : Sans véritables attaches, un couple qui attend son premier enfant décide de sillonner les États-Unis afin de choisir le meilleur endroit pour installer leur famille.





CRITIQUE : Deuxième film de l'année pour le réalisateur Sam Mendes qui après l'Oscarisable Les Noces Rebelles revient dans un genre totalement différent avec Away We Go. Un road movie dans la lignée des comédies indépendantes qu' on affectionnent tant comme Juno ou bien Little Miss Sunshine.

En examinant la filmographie du réalisateur révélé dès son premier film American Beauty, on se rend compte que Sam Mendes est un touche a tout  qui aime explorer les différents genre de cinéma. Aucun de ses films ne ressemble au précédent : comédie dramatique, film sur la mafia, film de guerre, drame et maintenant la comédie dans une veine indépendante. On a un peu de mal a trouver la patte Sam Mendes dans tous ces films différents mais un point commun les réunit, ils sont généralement très réussi et celui ci ne déroge pas à la règle.

Le scénario original signé Dave Eggers et Vendela Vida, semble etre a l'exact opposé de celui des Noces Rebelles, le précédent film de Sam Mendes. En effet là ou son précédent film racontait l'histoire d'un couple qui se détruisait parce qu'ils n'avaient pas réussi a réaliser leurs rêves. Away We Go nous donne un message plus optimiste et nous pousse a obtenir ce que l'on veut dans la vie sans se poser de questions. Cette façon idéale de vivre sa vie est l'occasion de scènes toutes plus drôles les unes que les autres même si parfois une certain mélancolie teinte l'ambiance du long métrage.




Le couple d'Away We Go est composé d'acteurs comiques encore très peu connus en France. Le garçon est interprété par John Krasinki vu en 2007 dans Permis De Mariage ou bien dans la version US de la série The Office. La fille est incarné par Maya Rudolph qui a fait ses armes dans le Saturday Night Live qui a révélé tout un tas de grand comique de Bill Murray à Ben Stiller en passant par Mike Myers. Tout deux forme un couple atypique mais formidablement attachant par leur caractère et leur humour. A noter aussi la présence d'Allison Janey, la maman de Juno, qui figurait déjà au casting d'American Beauty et qui est une nouvelle fois vraiment excellente de drôlerie tout comme le reste du casting vraiment sans faute.

Le Road Movie nous emmène sur les routes jusqu'au Canada porté par une bande son des plus sympathiques signée Alexi Murdoch complété par des standards de George Harrison, Bob Dylan ou bien du Velvet Underground. Une bande originale qui devrait faire un carton et nous met immédiatement dans l'ambiance.  Chaque rencontre est l'occasion de faire la connaissance de personnages farfelus bien souvent source d'éclats de rires. Le film est également source de réflexions sur quoi faire de sa vie et pousse a oser tout plaquer pour profiter pleinement de la vie.

Away We Go est un film positif et écolo qui fait franchement du bien. On passe un tres agréable moment a suivre les péripéties de ce couple à la famille et aux amis totalement farfelus. Une comédie intelligente, parfois tres drole parfois émouvante, qui pousse à réfléchir sans jamais ennuyer. Il serait vraiment dommage de passer à coté.



MON AVIS : 3/5

Commenter cet article

mimi 28/10/2009 10:26


et ben je pensias pas que tu avais autant aimé^^ en tout cas très belle critique qui rend bien mon sentiment aussi. kiss


Articles récents